Dossier d’œuvre objet IM42002132 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Statue : Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Bibliothèque de la Diana, Montbrison

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Vol La statue a été volée dans la chapelle en novembre 1995. La commune a commandé au sculpteur stéphanois Robert Capron une statue inspirée de ce modèle, inaugurée dès le mois de mai de l'année suivante, et placée dans l'église paroissiale.
  • Commune Chalain-le-Comtal
  • Lieu-dit le bourg

La chapelle Notre-Dame faisait semble-t-il l'objet d'un pélerinage très ancien. Plusieurs légendes locales, rapportées par Henry Forissier, maire de Chalain-le-Comtal vers 1890, mettent scène les miracles de la statue vénérée dans la chapelle, selon des schémas assez répandus : elle garde le troupeau d'un bouvier pendant qu'il va à la messe mais laisse s'échapper celui de bouviers qui vont marauder ou danser ; quand ces derniers, furieux, la piquent de leurs aiguillons, son sang éclabousse les murs ; elle protège la chapelle du feu allumé par les révolutionnaires. Et chaque fois qu'elle est emportée hors de la chapelle, elle y retourne mystérieusement. Selon les annotations ajoutées par l'abbé Valendru, curé de Chalain-le-Comtal, au témoignage d'Henry Forissier, la statue aurait été placée dans l'église paroissiale de Chalain après la vente de la chapelle comme bien national : 'plusieurs vieillards âgés de 75 à 80 ans (M. Peyron et alii) m´ont affirmé l'avoir vue dans leur enfance sur l'autel de la sainte Vierge. Elle était habillée. C'est vers 1840 environ qu'elle a été remplacée par la statue actuelle en bois doré. On l'a reléguée dans un coin de 'église où elle était exposée à toutes sortes de dégradations. C'est alors que le grand-père de M. Peyron secrétaire de la mairie l´enleva secrètement et la conserva jusqu'à la restauration de la chapelle - 1890'. C'est ce qui explique que ni Le Forez pittoresque... ni l'abbé Vachet ne fasse mention de cette statue dans la chapelle. Henry Forissier relate son retour dans la chapelle restaurée : 'Ce ne fut qu'à l´achèvement de la chapelle et le jour de sa bénédiction (2e dimanche après Pâques 1890 [en interligne 20 avril]) qu'il fut permis aux habitants de la revoir. Elle fut portée en grande pompe par MM. Peyron et Antoine Olivier (de Fontanes), ancien maire, suivie [sic] par le conseil municipal. Elle fut placée d'après mes ordres sur son socle actuel par MM. Chaffanjon adjoint, Peyron, Olivier ce jour là, après la bénédiction'. La statue est citée dans l'inventaire de 1896 ('une ancienne statue de la ste Vierge portant l'Enfant Jésus dans ses bras'). Elle n'avait pas fait l'objet de protection au titre des MH avant son vol. Elle est connue par des photographies.

Statue en bois peint polychrome et doré (couronne). La figure est représentée debout sur un socle rectangulaire à angles abattus. La description de l'oeuvre dans Notre-Dame-des-Anges...) précise que la statue est monoxyle, sculptée dans un bois feuillu, avec un revers plat.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, peint, polychrome, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Précision représentations

    La Vierge est debout ; une couronne à fleurons est posée sur ses cheveux détachés. Elle est vêtue d'une robe rouge à encolure carrée et manches à revers et d'un manteau bleu (ou vert foncé ?) posé sur ses épaules, doublé d'hermine ; elle porte des chaussusres fermées. L'Enfant, nu, est posé sur sa main gauche ; elle saisit son pied de sa main droite. L'Enfant tient une grappe de raisin.

  • Précision état de conservation

    Un fleuron de la couronne est cassé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AC Chalain-le-Comtal. Dossiers bâtiments communaux. Chapelle du cimetière - Statue de la Vierge à l'Enfant. La chapelle date du début du 13e siècle ; cimetière autour abandonné en 1790. La chapelle est reconstruite en 1886 (bénie le 20 avril 1890) et le cimetière remis en service. Toiture rénovée en 1993. projet de restauration en 1996. Lieu de pèlerinage pour la guérison des enfants épileptiques, en retard pour marcher... on faisait la lessive des enfants malades dans une source proche. La statue a été cachée pendant la Révolution et remise en place vers 1890. Elle a été volée en novembre 1995. Copie par Robert Capron, sculpteur 34 bd martin-Bernard à Saint-Etienne, 3963 , inaugurée en mai 1996. Prêtée à l'exposition 'Autour du culte marial' février 1997. Légendes : un bouvier lui fait garder ses bêtes (la statue se remet en place seule) ; en 1793 la chapelle brûle mais ses murs restent blancs ; la statue est transportée dans l´église, mais elle revenait dans les ruines de la chapelle. La bonde de l'étang Bardoire aurait été la pierre d'autel de la chapelle ; elle a été récupérée, le traîneau de transport se brise à la porte du cimetière. La pierre retourne dans l'autel de la chapelle.

  • AC Chalain-le-Comtal. Dossiers bâtiments communaux. Eglise. Inventaire de l'église en janvier 1896 [extrait des archives de la paroisse ?]. 'L'église paroissiale d'une seule nef avec transept, de style roman, est à peine achevée. Des ouvriers maçons et sculpteurs sont en train de terminer leurs travaux respectifs. Un simple badigeon blanc recouvre les murs et la voûte (...) 9 mois à peine ont suffi à mener à bonne fin la démolition de l'ancienne église et la construction de la nouvelle dont on a pris possession le dimanche 22 décembre 1895. (...) Le clocher sur la façade est encore tour à jour, c'est-à-dire que les deux planchers de la tribune sont à faire et que la charpente de la flèche attend les couvreurs. Une cloche très ancienne remontant dit-on au commencement du XVIe siècle est suspendue sur une partie seulement du vieux beffroi de l'ancienne église' (vu les dimensions restreintes du clocher actuel). Les sonneurs se plaignent de sa mauvaise installation. L'architecte donne pour excuse que ces travaux ne sont pas de sa partie. Plus tard, on doit y installer une horloge communale dont le cadran et les rouages sont déposes au presbytère (le timbre de l'horloge est au clocher). Il n'y a pas d´escalier pour monter au clocher. Suivent une liste des objets de l'église et une liste des objets de la chapelle (transcriptions en textes associés).

  • Bibl. Diana, Montbrison. 1F42, 35, n°5 à 7. Notes de l'abbé Valendru sur la commune de Chalain-le-Comtal. Chapelle de Notre-Dame. Relation de M. Henry Forissier maire de Chalain.

Documents figurés

  • [Statue de la Vierge à l'Enfant de la chapelle du cimetière de Chalain-le-Comtal]. / [s.n.]. 1 photogr. pos. : tirage argentique noir et blanc (papier citrate ?). [s.l.] : [s.n.] ; [s.d.], 4e quart 19e ? (après 1890). 2 tirages, mal fixés. Bibl. Diana. Fonds Brassart cote 5066 (Chalain-le-Comtal).

    [Statue de la Vierge à l'Enfant de la chapelle du cimetière de Chalain-le-Comtal.]
  • BEGULE, Lucien (photographe). Statue en bois de chêne polychrome : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Chalain . Négatif original sur plaque de verre n°51L01618. Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques). Accès Internet : <URL : http ://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=42038>.

  • Notre-Dame-des-Anges. Un pèlerinage attesté en 1327. S. L.: avril 2005. 8 p. Ill. En N&B et en coul., cartes. Ouvrage publié par la commune de Chalain-le-Comtal, avec la participation de Marie GRANGE, historienne.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.