La base Palissy recense plusieurs chemins de croix peints dans les années 1890 par Louis Beau et Lucien Chovet. Ce dernier, installé à Paris dans le quartier Saint-Sulpice en 1866, était spécialisé dans le commerce de mobilier religieux.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Saint-Thomas-la-Garde
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationschemin de croix
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
Ensemble de 14 stations de chemin de croix. Les scènes sont peintes à l'huile sur une plaque de métal, placée dans un cadre en chêne mouluré à filet doré. Chaque cadre est surmonté d'une croix latine fichée dans une base en forme de fronton chantourné, portant une inscription peinte en doré.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- métal, support peinture à l'huile
- chêne, découpé, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 105 ; la = 60,5. Dimensions totales. Dimensions d'une peinture : h = 69 ; la = 48,5.
-
Iconographies
- Passion
- Procès du Christ
- Pilate se lave les mains
- Montée au Calvaire
- Jésus cloué sur la Croix
- Le Crucifiement
- Mort du Christ
- Déploration
- Mise au tombeau
-
Précision représentations
Station I : mains liées, Jésus est amené devant Pilate par deux soldats romain (dont un porte une coiffe en forme de dépouille de lion et tient un faisceau de licteur, accessoire que l´on retrouve dans plusieurs scènes) ; Pilate se lave les mains. Station II, Jésus est chargé de sa croix. Station III, Jésus tombe pour la première fois. Station IV, Jésus rencontre sa mère, accompagnée de saint Jean. Station V, Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix ? Station VI, Sainte Véronique essuie le visage de Jésus. Station VII, Jésus tombe pour la deuxième fois. Station VIII, Jésus rencontre trois femmes de Jérusalem qui pleurent. Station IX, Jésus tombe pour la troisième fois. Station X, Jésus est dépouillé de ses vêtements ; deux hommes se disputent la tenaille et le marteau, le plat avec l´éponge trempée de vinaigre est posée à leurs pieds. Station XI, Jésus est cloué sur la croix : sa main gauche est déjà clouée, un bourreau s´apprête à attacher sa main droite avant de la clouer, un autre prépare le trou pour le clou des pieds avec une tarière. Station XII, Jésus meurt sur la croix, encadré de la Vierge et de saint Jean, et avec Marie-Madeleine au pied de la croix. Station XIII, déploration du corps du Christ par la Vierge, Marie-Madeleine, saint Jean et Joseph d´Artimathie. Station XIV, Jésus est mis au tombeau par Joseph d´Artimathie, Nicodème, la Vierge, Marie-Madeleine, saint Jean et une sainte femme.
-
Inscriptions & marques
- signature, peinte, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Chaque station est identifiée par un numéro en chiffres romains et un titre. Signature peinte en rouge sur la station n°VII : L. BEAU / PARIS.
-
État de conservation
- salissure
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel