Dossier d’œuvre objet IM42002190 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ensemble de 6 bas-reliefs : le Suicide de Cléopâtre, l'Apparition à Madeleine, Vénus et l'Amour, bustes de personnages
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit Vaugirard
  • Emplacement dans l'édifice corps de logis ; façade sud
  • Dénominations
    bas-relief
  • Titres
    • Suicide de Cléopâtre (le)
    • Apparition à Madeleine (L')
    • Vénus et l'Amour

Les bas-reliefs forment au moins deux ensembles distincts : la série des trois personnages à mi-corps (n°1, 4 et 5) et la série des trois scènes historiques (n°2, 3 et 4), qui portent la signature de Jean Piran, maçon et sculpteur stéphanois (Audin, Vial). Les personnages à mi-corps sont vêtus en guerriers de fantaisie et s´apparentent aux décors de façade Renaissance à médaillons représentant un visage ou un buste de profil ou de trois-quarts, inspirés des monnaies antiques (voir château de Montrouge, IM42002610). Les scènes de format carré s´apparentent au groupe de bas-reliefs à petits personnages et sujets historiques ou mythologiques dont on dénombre plusieurs exemples dans la région de Montbrison (malheureusement rarement encore en place). Ces bas-reliefs sont sans doute antérieurs à la construction du château (date portée 1604, alors que le château a plutôt été édifié dans les années 1620) et ont peut-être été ajoutés comme décor sur la façade dans un second temps : leur emplacement à hauteur d'appui n'est pas habituel au 16e ou au 17e siècle. Louis Bernard (dossier de recensement) propose l'église montbrisonnaise (détruite) de la Madeleine comme lieu de provenant du bas-relief représentant l'Apparition à Madeleine, mais l'oeuvre présente une mise en page proche du Suicide de Cléopâtre et pouvait former un ensemble avec elle. Ils sont cités par Révérend Du Mesnil dans le récit de l'excursion de 1879, et le bas-relief de Vénus et l'Amour est photographié à la même époque par Félix Thiollier, qui le fait graver dans le Forez pittoresque ; sur ce cliché, la signature de l'artiste à la base de la scène est encore visible. Certains bas-reliefs semblent "réparés" au ciment en partie basse (action de Louis Bernard dans les années 1970 ?).

Ensemble de six bas-reliefs de format approximativement carré, en grès, appliqués sur la façade sud du corps de logis du château (côté cour), à raison d'un bas-relief au centre de chaque trumeau. Chaque bas-relief a un cadre mouluré interrompu en partie basse, celle-ci reposant directement sur le bandeau courant au niveau de l'allège des fenêtres du rez-de-chaussée ; le cadre, en pierre ou ciment enduit (?) date peut-être de la réfection de la façade dans le dernier quart du 19e siècle. Aux extrémités, le décor est constitué d'un personnage à mi-corps, de trois-quarts, dans une cuvette ovale (un homme à gauche, une femme puis un homme à droite). Deux bas-reliefs sont ornés d'une scène figurée encadrée d'une plate-bande à motifs géométriques ; le dernier porte une scène figurée plein cadre. Dimensions : - bas-relief n°1 : h = 63 ; la = 62 - bas-relief n°2 : h = 56 ; la = 64,5 - bas-relief n°3 : h = 56,5 ; la = 64 - bas-relief n°4 : h = 57,5 ; la = 59 - bas-relief n°5 : h = 57 ; la = 53. - bas-relief n°6 : h = 62 ; la = 54.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • grès, décor en bas-relief
  • Précision dimensions

    h = 60 ; la = 60. Dimensions moyennes. Voir précisions en description.

  • Iconographies
    • homme: à mi-corps, casque, cuirasse
    • femme: en buste, casque, cuirasse
    • Apparition à Madeleine: bêche
    • Cléopâtre: suicide, serpent
    • Vénus
    • Cupidon
  • Précision représentations

    Décor sculpté, de gauche à droite : - Bas-relief n°1 : un homme représenté à mi-corps, avec moustache et cheveux longs, coiffé d'un turban et vêtu d'une cuirasse à bords festonnés et d'un gorgerin. Etat : parties en saillie manquantes (nez), début de déplacage. - Bas-relief n°2 : le suicide de Cléopâtre. Scène encadrée sur trois côtés d'une plate-bande, ornée d'une rosace sur le plat supérieur, de losanges placés en oblique aux angles et de losanges sur les côtés. Au centre, une femme debout devant une draperie, avec des serpents enroulés autour des bras. Au-dessous, inscription identifiant le personnage. Etat : parties en saillie manquantes (il ne reste que le torse et le haut des cuisses de Cléopâtre), début de déplacage, fin de l'inscription peu lisible. - Bas-relief n°3 : l'Apparition à Madeleine. Scène surmontée d'une plate-bande ornée d'une étoile à cinq branches encadrée de deux coeurs. Au-dessous, personnages à mi-corps : le Christ, à droite, vêtu d'une robe à large encolure et manche retroussées, et tenant une bêche, fait face à Marie-Madeleine à qui il fait un geste de la main. Marie-Madeleine, les cheveux lâchés sur les épaules, tient un pot couvert et ramène sa main sur sa poitrine. Au-dessous, inscription (signature). Etat : les têtes sont manquantes, début de déplacage, partie basse en partie recouverte de ciment qui masque en partie l'inscription. - Bas-relief n°4 : Vénus et l'Amour. Femme nue avec une coiffure à l'antique (coque, chignon et bandeau) et une ceinture, assise sur un lit avec un polochon dans le dos et un drap sur les jambes, tenant dans ses bras un petit garçon ailé qu'elle embrasse. Etat : parties en saillie manquantes (bras gauche de Vénus, main droite et jambe gauche de l'enfant, aile abimée), vestiges de polychromie (aile et joue de l'enfant), partie basse en partie recouverte de ciment qui masque la zone de l'inscription. - Bas-relief n°5 : une femme représentée à mi-corps, avec les cheveux détachés, coiffée d'un casque à cimier de plumes et vêtue d'une cuirasse avec un manteau drapé. Etat : parties en saillie manquantes (nez), début de déplacage. - Bas-relief n°6 : un homme représenté à mi-corps, coiffé d'un chapeau à plumes. Etat : reliefs très abimés (on ne distingue plus le visage ni le vêtement.

  • Inscriptions & marques
    • date, gravé, sur l'oeuvre
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscriptions à la base du bas-relief n°2 : CLEOPATRA . J P F [ou E ?] . 1604 (initiales J P F pour JEAN PIRAN FECIT ?). Inscription (mutilée) à la base du bas-relief n°3 : ... A ... PIRAN LA . FAIT. Inscription (disparue, visible sur une photographie de Félix Thiollier) à la base du bas-relief n°4 : I PIRAN F...

  • État de conservation
    • oeuvre composite
  • Précision état de conservation

    Deux groupes d'oeuvres semblent rassemblées pour former cet ensemble. Les sculptures sont en assez mauvais état (cassures, déplacage du grès). Certaines ont été réparées au ciment (voir Historique).

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1970/05/21
  • Référence MH

A comparer avec le décor de façade du château de Montrouge (IM42002610). Bas-reliefs classés avec les façades et toitures du château, par arrêté du 21 mai 1970.

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 1111 VT 37 (Champdieu). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement des bas-reliefs du château de Vaugirard, n°42.77.2713, juillet 1977. Signature et date J Piran 1605 lue deux fois (sic). Le bas-relief de sainte Madeleine et le Christ ressuscité en jardinier pourrait provenir de l'église de la Madeleine de Montbrison.

Bibliographie

  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

    T. 2, p. 127
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 276 ; p. 277, fig. 457

Périodiques

  • REVEREND DU MESNIL, Clément-Edmond. Rapport sur l'excursion archéologique faite par la société de la Diana à Moingt, Champdieu, Chalain-d'Uzore et Montbrison, les 6 et 7 juillet 1879, Bulletin de la Diana, t. 1, n°6, 1880

    p. 238-239

Documents figurés

  • [Vue du bas-relief représentant Vénus et l'Amour]. / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n°40-18.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.