Les Archives départementales de la Loire conservent des reproductions de dessins préparatoires pour cet édifice et son décor intérieur, portant l´attribution à "J. Exbrayat" (Jules Exbrayat, architecte lyonnais) avec la date 1854. Après les décès de l'architecte, dès 1857, qui a sans doute laissé l'édifice inachevé, puis du commanditaire Francisque Balaÿ, en 1872, c'est l'architecte parisien Anatole de Baudot qui achève l'édifice à partir de 1873 (Laurent, 2004), pour Antonie Balaÿ, veuve de Francisque. le décor mis en place est assez proche de celui dessiné par Jules Exbrayat en 1854, mais présente des différences notables dues en particulier aux modifications du parti général de l'édifice, agrandi en hauteur et en longueur (adjonction d'un transept) : la frise de grands personnages prévue dans l'abside n'a ainsi pas été réalisée ; il est probable que les monogrammes "FB" sur les consoles des arcs de la croisée sont un hommage d'Antonie Balaÿ à son époux défunt.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Chalain-le-Comtal
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Lieu-dit
Sourcieux
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Dénominationspeinture monumentale, bas-relief, haut-relief, verrière
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Parties constituantes non étudiéesclôture de choeur, verrière, autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, statue
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1854
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Auteur(s)
- Auteur : architecte
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Auteur :
Baudot Anatole dearchitecteBaudot Anatole deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Balaÿ Jean-François Marie, dit: FrancisquecommanditaireBalaÿ Jean-François Marie, dit: FrancisqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
L'intérieur de la chapelle présente une grande richesse décorative : les murs sont recouverts d'un lambris à hauteur d'appui, puis entièrement peints (polychromes et dorés) ; la tribune et les arcs de la croisée sont supportés par des colonnettes géminées posées sur des consoles à décor figuré (en plâtre peint), l'arc triomphal est posé sur des consoles ornées de figures d'anges en haut-relief (en plâtre peint). La nef est la croisée sont couvertes en charpente apparente à pièces sculptées et peintes. La tribune, le lambris, la clôture de la sacristie et le plancher et la charpente sont en chêne ciré (peint pour la charpente). Le décor est complété par des éléments de mobilier (étudiés) : autel, clôture du choeur.
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Catégoriesmenuiserie, vitrail, sculpture, peinture murale
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Précision dimensions
Dimensions non prises
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Iconographies
- faux appareil
- fleuron
- rosace
- ornement géométrique
- triangle
- denticules
- dents de scie
- étoile
- zigzag
- ornement végétal
- feuille
- pomme de pin
- palmette
- monogramme
- Tétramorphe
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Précision représentations
Décor peint sur les murs : - faux appareil à fleurons dans les angles - bandeau à hauteur d´imposte : frise de rosettes et motifs géométriques - embrasure des baies : frises de zigzags et fleurons - sous la corniche : frise de bouquets de trois feuilles, de demi-rosaces et de triangles - corniche : frise de denticules - sur les arcs doubleaux : extrados à frise d´arcatures et rosettes ; intrados à frise de médaillons avec un bouquets de trois feuilles et une fleur blanche, bordure à zigzags - murs hauts de la croisée : fond à rosaces, motifs végétaux dans les écoinçons, médaillon à décor figuré au-dessus du sommet des arcs, avec les symboles des Évangélistes (au nord : un ange en buste, tenant un phylactère avec l´inscription LVX MVNDI ; à l´ouest, l´aigle ; au sud, le taureau ; à l´est, le lion) - encadrement de la fenêtre de la façade sud : fronton triangulaire avec une croix dans un cercle au milieu, des fleurettes aux extrémités, frise de dents de scie, frise de feuilles sur les rampants - peinture polychrome et dorée sur les chapiteaux des colonnettes - voûtes des bras du transept et cul-de-four de l'abside : semis d'étoiles dorées sur fond bleu. Décor sculpté (pierre ou plâtre) : - chapiteaux à crossettes, feuilles et pommes de pin sur les colonnettes géminées - consoles des colonnettes des arcs de la croisée : deux anges tenant un écusson avec le monogramme FB (pour Francisque Balaÿ) - consoles de l'arc triomphal : un ange mains jointes sur la poitrine Décor de la charpente : sur les fermes et l´enrayure, motif végétal stylisé en bois découpé rapporté sur les faces latérales, motif entrelacé peint en doré rapporté sur la face inférieure, au centre ; décor peint sur la face inférieure de l´entrait et des consoles : feuilles, frises ornementales. Décor de menuiserie : - lambris à hauteur d'appui, à tables rectangulaires - tribune : colonnettes géminées sur consoles ornées de têtes d´anges, avec un motif de ruban pat replié au milieu ; garde-corps à arcatures géminées sous un arc trilobé, pilastres à décor de rinceaux feuillagés entrelacés et palmettes, palmettes et rosettes sous la main-courante - clôture de sacristie (h=317) : clôture installée derrière l'autel, isolant le fond de l'abside du choeur, avec une porte de chaque côté de l'autel ; partie basse pleine, à tables rectangulaire, palmettes sur les montants ; partie haute ajourée, avec des grilles en bronze doré (motifs de cercles, fleurettes, croix) ; couronnement : frise de cercles ajourés (motifs de croix et épis de blés), frise ajourée de volutes, feuilles et pommes de pin. - plancher à bâtons rompus, motif décoratif à la croisée : croix avec effet de perspective - bancs avec dossiers à frises d´arcatures ajourées
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de la Loire
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de la Loire
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bibliographie
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LAURENT, Jean-Baptiste. Aspects des architectures rurales nobiliaires et bourbeoises dans la plaine du Forez. Constructions et reconstructions de 1830 à 1914. Mémoire de 1ère année de Master Territoires, Patrimoine, Environnement, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, 2004
p. 106-108
Documents figurés
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Chapelle de Mr Balaÿ à Sourcieux. 1854. Coupe longitudinale. J. Exbrayat. / Exbrayat, Jules (architecte). 1 héliogr. : reproduction d´après une photographie ( ?) d´un dessin aquarellé. Papier, monté sur papier, monté sur carton. 18x22,1. 1854 [s. l.]. (AD Loire. Série 1 Fi : 6 ; p. 4). Le montage sur papier semble ancien. C´est sur cette feuille que se trouvent les mentions : "Chapelle... Longitudinale" est écrit à la plume, à l´encre bistre. Le nom de l´architecte est ajouté à la suite, avec la même encre que le document. Au verso, au crayon : mention illisible (chiffres ?) C. ( ?) Exbrayat. Le haut du document est légèrement décoloré ou taché. [Ancienne cote 1 Fi Chalain-le-Comtal 1). La description de la liasse portait : "Chapelle de M. Balaÿ à Sourcieux. Architecte Exbrayat J. Coupes ou plans élévations N&B, architecte Exbrayat, 1834. 1 liasse de 6 photos ou dessins".
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Chapelle de Mr Balaÿ à Sourcieux. Coupe transversale. J. Exbrayat. / Exbrayat, Jules (architecte). 1 héliogr. : reproduction d´après une photographie ( ?) d´un dessin aquarellé. Papier, monté sur papier, monté sur carton. 24,5x15,4. [s. l., s. d.]. (AD Loire. Série 1 Fi : 6 ; p. 5). Le montage sur papier semble ancien. C´est sur cette feuille que se trouvent les mentions : "Chapelle... transversale" est écrit à la plume, à l´encre bistre. Le nom de l´architecte est ajouté à la suite, avec la même encre que le document. Le haut du papier de montage a des taches roses. [Ancienne cote 1 Fi Chalain-le-Comtal 1). La description de la liasse portait : "Chapelle de M. Balaÿ à Sourcieux. Architecte Exbrayat J. Coupes ou plans élévations N&B, architecte Exbrayat, 1834. 1 liasse de 6 photos ou dessins".