• opération ponctuelle, Inventaire du fonds mobilier du domaine royal de Randan
cuiller : cuiller de saucière
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Randan
  • Commune Randan
  • Adresse 50 rue du Commerce

Un poinçon indique : Alfénide qui est un alliage servant surtout à fabriquer des couverts de table. Il se compose de 59% de cuivre, 30% de zinc, 10% de nickel et 1% de fer. La manufacture Alfénide fut rachetée par Christofle en 1880 et nommée « Orfèvrerie Gallia ». La marque d'orfèvrerie Gallia a été déposée en 1908, avec le poinçon de garantie de l'argenture Alfénide. Ici le poinçon Alfénide est accompagne de celui de Christofle, seul ce qui tendrait à dater cet objet entre 1880 et 1908. Les lettres LPO du chiffre de Louis Philippe Albert d'Orléans, dit Philippe, Comte de Paris (1838-1894) le date entre 1880 et 1894.

Cuillère pour saucière, en métal argenté, munie d'un cuilleron transversal, de forme ovale, sans bec. Les manches sont terminés en forme violonnée. Le contour du manche est travaillé en relief sur les deux faces. Elle porte le chiffre de Louis-Philippe d'Orléans.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • métal, fondu, argenté, ciselé, gravé
  • Précision dimensions

    l = 19 ; la = 6,9 ; h = 3,5.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le propriétaire, chiffre, gravé, sur l'oeuvre
    • poinçon, illisible, gravé, sur l'oeuvre
    • poinçon, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant le propriétaire (sur le manche) : L P O (entrelacés, surmontés d'une couronne fermée) ; poinçon (sur le cuilleron) ; poinçon (sur le cuilleron) : ALFE/NIDE

F-MDT-Randan

  • Numéro d'inventaire
  • NCVENT 249 [b]
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    07/02/1991
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2021
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Centre des monuments nationaux