Elément d'une série de douze assiettes parlantes, produite par la faïencerie de Creil-Montereau, retraçant les grands épisodes de la vie de Ferdinand-Philippe duc d'Orléans (1810-1842), fils aîné du roi Louis-Philippe Ier. L'héritier du trône de France décéda prématurément dans un accident de calèche, le 13 juillet 1842, un drame national.
La série dédiée au duc d'Orléans fut la neuvième réalisée par ce fabricant. Les décors sont imprimés. Sur le bassin sont représentés les épisodes biographiques, numérotés (sauf pour la douzième et dernière assiette) et accompagnés d'une légende. Sur l'aile et débordant sur le marli, figurent trois couronnes végétales, mi-laurier mi chêne, contenant le nom des lieux qui comptèrent dans la vie et la carrière de Ferdinand-Philippe d'Orléans : lieu de naissance, de décès, de ses hauts faits d'armes en France, en Belgique et surtout en Algérie puisqu'il participa à la conquête de ce territoire (Alger, Mascara, Portes de Fer, Col de Téniah). Entre chaque couronne, nous trouvons un coq et des feuilles de laurier ainsi que les inscriptions " HONNEUR PATRIE ", la devise de la Légion d'honneur (Ferdinand-Philippe d'Orléans était Grand-croix de l'ordre royal de la Légion d'honneur depuis le 3 août 1830).
Sur le bassin de l'assiette N° 11, la chapelle royale de Dreux, nécropole de la famille d'Orléans, aménagée en chapelle ardente, accueille le corps de Ferdinand-Philippe.
Rapprochement des faïenceries de Creil et de Montereau en 1840, sous la raison sociale Lebeuf Milliet & Cie.