Projet d’opération : récolement, étude et valorisation d’objets mobiliers de la collection du domaine de Randan (Puy-de-Dôme).
1) Contexte institutionnel et objectifs :
Le domaine royal de Randan (château, dépendances, parc et collection d’objets mobiliers) est une propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est administré par l’Unité Randan (responsable d’unité Lionel Sauzade) au sein du Service PIG qui en comprend trois autres : Unité recherche, Unité valorisation et Unité APAP.
L’opération nait d’un besoin de l’Unité Randan, d’opérer un récolement illustré d’une collection de près de 4000 objets ou ensembles d’objets permettant d’en assurer la gestion, la protection totale au titre de la législation sur les Monuments Historiques, l’étude et la mise en valeur sous forme de dossiers d’inventaire (accessibles par internet), voire dans un second temps de publication (100 objets de la collection de Randan).
2) Descriptif de l’opération.
a ) Délimitation
· La collection concernée est située d’une part dans les communs du site de Randan, d’autre part dans un entrepôt de la métropole clermontoise. Sur ces deux sites les objets sont conditionnés par types, dans des réserves.
· Les objets mobiliers sont d’une grande variété typologique de l’œuvre d’art (tableau…), aux objets d’art décoratifs (céramique…) jusqu’aux objets sériels plus modestes (lanternes…) auxquels s’ajoutent des collections spécifiques d’animaux naturalisés, d’armes, de photographies.
· En provenance du château (restés sur place ou acquis postérieurement dans le commerce de l’art), liés à l’histoire de ses propriétaires depuis 1821 : Adélaïde d’Orléans, sœur de Louis-Philippe, Louis Philippe lui-même ou leur famille, les objets mobiliers forment un ensemble homogène principalement de la première moitié du XIXe siècle.
b) intérêt, problématique :
· L’ensemble de la collection est intégralement et historiquement rattachée au domaine qui les conserve, ce qui lui confère un grand intérêt scientifique de dimension nationale (la majorité des œuvres est à ce titre classée ou destinée à l’être).
· Les différentes problématiques sont celles : du récolement, de la gestion et de la conservation, de la protection, de l’étude et de la mise en valeur.
c) Les modes d’approche et leur application :
· Il convient de distinguer, pour ce projet, deux grands axes : le récolement nécessaire aux actions de gestion et conservation et l’étude préalable à la valorisation. Ces axes doivent prendre en compte un premier inventaire réalisé par le Centre des Monuments nationaux de 2000 à 2002 (1498 objets ou ensembles).
o l’inventaire CMN informatisé existant est l’association des méthodes de récolement et d’étude d’inventaire général. Il est dépourvu de photographie.
o Le récolement doit être réalisé selon une méthode similaire à celle des collections publiques gardées (Musées)
o L’étude et la valorisation peuvent être réalisées selon la méthode appliquée par l’Inventaire général pour les collections publiques non gardées
· Le récolement s’applique à l’ensemble de la collection (4000 objets), l’étude et la valorisation s’applique à un choix parmi ces objets : en priorité les dernières acquisitions puis à un choix parmi la collection de départ.
d) Le contenu et le calendrier des différentes phases :
· Une première phase est celle de l’adaptation des outils de l’inventaire général aux deux axes définis ci-après, (2 mois, préalables au lancement de l’opération.) soit :
o l’adaptation du logiciel Gertrude à la méthode de récolement (ajout de champs de gestion grâce aux données complémentaires),
o Les tests concernant ces nouvelles fiches ainsi que la rédaction du processus (saisie, interrogation, édition de listes, exports de données) destinée aux futurs utilisateurs.
o la prise en compte des données informatisées de l’inventaire pré-existant (logiciel Cindoc), leur nettoyage et mise en adéquation avec la structure des données du logiciel Gertrude, leur versement.
· Les deux grands axes de l’opération sont :
o Le récolement : cas des œuvres ne faisant pas l’objet d’une fiche sous Cindoc/Gertrude : réalisation in-situ d’une fiche succincte (logiciel Gertrude), associée à une prise de vue (prise de vue chercheur numérotage intégration à la fiche Gertrude) ; cas des œuvres ayant une fiche sous Cindoc/Gertrude : identification de l’objet et prise de vue chercheur, numérotage, intégration à la fiche Gertrude)
o La recherche et mise en valeur sont réalisées selon les méthodes de l’inventaire général : recherches archivistiques et bibliographiques, étude des objets mobiliers, réalisation d’un dossier pour chacun ou par ensemble (dossier et sous dossiers) sous le logiciel Gertrude et diffusion sur le site https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/
> Ces deux axes peuvent être traités de façon concomitante par deux agents différents : 2 fois 10 mois pour les actions de récolement avec prises de vue « chercheur ». 22 mois pour les actions de recherche et valorisation avec des prises de vues de photographe professionnel.
e) Calendrier prévisionnel :
· Les opérations de reprise et organisation des données informatiques, de récolement et d’étude/valorisation s’étendront de février 2021 à février 2023.
3) Moyens scientifiques et techniques
· Sous l’autorité conjointe des trois responsables d’Unités [GC1] du service PIG sont mis à disposition de l’opération :
o 1 ou des contractuels : 20 mois ETP (stagiaires, vacataires, services civiques), encadrés par le chercheur responsable de l’opération pour les opérations de récolement. Matériel technique à prévoir.
o 1 responsable d’opération, chercheur chargé des objets mobiliers : 24 mois ETP (2 mois de mise à niveau des données informatisées, 22 mois de recherche et valorisation).
o 1 photographe (interventions ponctuelles sur les objets sélectionnés de l’étude/valorisation.
o 1 gestionnaire de données (intervention ponctuelle lors du versement des données de Cindoc à Gertrude)
4) Suivi et évaluation :
o Suivi et évaluation scientifique : responsable d’unité Randan et responsable d’unité recherche.
[GC1]des unités Randan, Valorisation et Recherche
Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes