Dossier d’œuvre objet IM69001244 | Réalisé par
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Retable (groupe sculpté) : le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean ; tabernacle
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 2e
  • Adresse 25 rue du Plat
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable, tabernacle
  • Titres
    • Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean

Le retable a été sculpté en 1940 lors de la construction de la chapelle de l´université catholique afin d´être installé dès l´édifice terminé. Joseph Belloni est né le 31 aôut 1898 à Rancate (Suisse). Il se forme à la sculpture à Lugano puis à Milan et arrive à Lyon en 1921 où il ouvrira un atelier rue des Antonins (1927). Il est principalement connu pour son travail sur le décor sculpté de la Basilique de Fourvière où il travailla sans interruption de 1941 à sa mort en 1964. Joseph Belloni travailla à plusieurs reprises avec Georges Curtelin, qui a dessiné le modèle du retable.

Le retable est en marbre, à l'exception du groupe sculpté, représentant un Christ en croix en haut-relief entre la Vierge et saint Jean, en moyen-relief, qui est en pierre. Crucifié au niveau des poignets, le Christ est représenté déjà mort, le corps reposant sur sa jambe droite, les bras tombant et la tête penchée sur son épaule droite. Ceint de la couronne d´épines, il est auréolé d´un nimbe cruciforme et rayonné. Le périzonium a l'aspect d'un tissu rugueux. Les figures de la Vierge et de saint Jean sont plus petites que celle du Christ. La Vierge se tient à dextre, le bras droit le long du corps, la main gauche près du visage, dans un signe de désolation. L´apôtre Jean est à senestre, les mains jointes et la bouche entrouverte, regardant avec affliction le corps de Jésus crucifié. Le groupe sculpté surmonte un tabernacle en marbre dont la porte en laiton doré, de format carré. L'hémisphère nord d'un globe terrestre en léger relief y est représenté, barré d'un Chrisme gravé en creux et rehaussé d'une peinture à l'émail rouge, symbole de l'universalité du monde chrétien. En son centre, le trou de la serrure épouse la position de la ville de Rome. Aux angles sont rapportées quatre croix grecques en relief, reliées par une frise composée de fines plaques de laiton cloutées sur leurs bords et ornées de cercles d'émail rouge.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture, serrurerie, marbrerie
  • Matériaux
    • marbre, taillé, poli
    • pierre, taillé, poli
    • laiton, gravé, doré, peint
  • Précision dimensions

    h = 321 ; l = 156 ; pr = 65 : dimensions maximales ; dimension groupe sculpté : h = 139 ; l = 105 ; pr = 15 ; dimension table : h = 15 ; l = 205 ; pr = 80 ; dimension tabernacle : h = 43 ; l = 49,8 ; pr = 11,5

  • Iconographies
    • Vierge de douleur
    • Christ en croix
    • saint Jean
    • Chrisme
  • Précision représentations

    Vierge de douleur ; Christ en croix ; saint Jean ; Chrisme

  • État de conservation
    • bon état
    • salissure
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale

Documents figurés

  • Chapelle de l'Université catholique, vue du retable. [ca 1945]. 1 photogr. pos. (épreuve sur papier) (AP C. Curtelin)

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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