Mobilier monumental et verrières
Plaque commémorative. Marbre blanc veiné gris et marbre (?) rose. H = 162,5 ; La = 62. 1921. Plaque de marbre blanc rectangulaire en élévation avec inscriptions gravées dorées : GLOIRE AUX MORTS POUR LA PATRIE / - / LISTE DES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR / DE LA COMMUNE DE / SAINT-OFFENGE-DESSOUS (SAVOIE) / 1914 – 1918 / [suivent 18 noms séparés par une barre verticale, ordre alphabétique] / 1939 – 1945 [rajouté postérieurement] / [2 noms séparés par une barre verticale]. Couronnement en marbre (?) rose, forme en bâtière avec une une croix latine, PAX gravé dans la traverse. Plaque achetée par la commune avec le concours financier de l'association patriotique "la Reconnaissance Nationale" et la participation du maire (AC, Registre délibérations) (dans le transept nord, à droite de l'autel de la Vierge)
Plaque commémorative. Fonte. Inscription : DUCREZ JOSEPH / MARIE CURE / 1866.
Ensemble de deux verrières à personnages (baies n°1 et 2) : saint Jean-Baptiste ; saint François de Sales. Deux lancettes en plein-cintre. Verre coloré, grisaille. Dimensions non prises. Signature peinte au bas des vitraux : J. BESSAC / A PONT D’AIN. Réalisées en 1886 (AD Savoie, 2O 2644). Baie n° 1 : saint Jean en pied dans une niche architecturée, avec attributs (livre, calice, aigle) ; inscription au bas du vitrail : DON / // J. BESSAC / A PONT D’AIN. Baie n° 2 : saint François de Sales en pied dans une niche architecturée, bénissant et portant un livre sous le bras ; inscription au bas du vitrail : DON / // J. BESSAC / A PONT D’AIN.
Ensemble de neuf verrières géométriques et à décor floral (baies n°3 à 11). Verre coloré. Dimensions non prises.
Meuble religieux
Ensemble de deux autels latéraux : autel de la Vierge au nord, autel du Christ au sud. Autels maçonnés avec placage partiel de bois peints (faux-marbre gris), adossés au fond des transepts. H totale = 215 ; La totale = 288 ; Pr totale = 207. Réceptionnés en 1846 par le géomètre Piccon (AD Savoie. Série 11FS 566). Autel-tombeau trapézoïdal avec cartouches et lettres peintes au centre (AM pour l’autel de la Vierge, JH (avec une croix) S pour l’autel du Christ). Deux gradins d’autel. Un tabernacle au centre du dernier gradin d’autel.
Maître-autel. Marbre gris. H = 96 ; La = 239,7 ; Pr = 94,5. Autel en forme de tombeau, élévation droite avec pilastres. Décor : monogramme MM en bronze doré. Plinthe en marbre gris foncé. Devant d’autel en gris moyen. Sans doute remanié (gradins).
Ensemble de 2 confessionnaux. Bois peint marron : noyer, sapin. H = 247 ; La = 180 ; Pr = 110. Limite 18e siècle 19e siècle. Confessionnal de plan trapézoïdal à trois compartiments. La loge centrale est fermée par une porte (trois planchettes ajourées en partie haute) et comportant un banc. Espaces latéraux ouverts et en retrait, comportant un agenouilloir, un accoudoir incliné et un crucifix (contre le mur ouest de la première travée de la nef).
Fonts baptismaux. Cuve en calcaire, couvercle en chêne et sapin, cuvette en métal. H = 220 ; La = 80 ; Pr = 99. Milieu 19 siècle. Niche en cul-de-four aménagée dans le mur comportant en partie basse une cuve baptismale circulaire et en partie haute une étagère en bois pour y poser les objets nécessaires au baptême. Au-devant de la cuve, une cuvette rectangulaire en métal est enchâssée dans un plateau en bois circulaire reposant sur un culot en bois en forme de pointe. Un couvercle de fonts baptismaux nervuré et sommé d’une croix surmonte deux portes cylindriques permettant d’accéder à la cuve. Une inscription peinte souligne la base du couvercle : OLEA [une croix] SACRA (contre le mur nord de la première travée de la nef).
Chaire à prêcher. Noyer. H totale = 575 ; Pr = 370. Réalisée en 1825-1826 par le menuisier Delurtier (AD Savoie. Série 11FS 566). Abat-son de forme hexagonale coiffé de 5 volutes en bois assemblées en partie haute et supportant un globe sommé d’une croix tréflée en bois. Dosseret en bois avec deux renflements latéraux, décor de cadre mouluré. Cuve hexagonale en bois, décor de cadres moulurés. Culot en bois à doucine, nervurée, extrémité inférieure de forme hexagonale. Escalier droit en bois, avec décor de cadres moulurés (à l'angle nord-ouest du transept nord).
Lutrin. Noyer. H = 145 ; La = 50 de côté. 19e siècle. Pied : fût hexagonale aux angles abattus en partie haute sur une base hexagonale supportée par trois volutes (sacristie).
Tableau de confrérie : tableau d’inscription des familles consacrées à la Sainte-Famille. Lithographie S. Clappié et fils, Lyon (sacristie).
Tableau de confrérie du Rosaire – confrérie du Saint-Sacrement (sacristie).
Meuble de sacristie. Noyer (?). Dimensions non prises. 19e siècle. Deux hauts placards encadrant 3 placards hauts soulignés de 3 tiroirs, et d’un placard bas adossé à un chasublier. Desserte au centre. Corniche moulurée, entrées de serrures en laiton (sacristie).
Objets religieux
Ensemble de 8 chandeliers d’autel (4 sur l’autel du Christ, 2 sur l’autel de la Vierge, 2 dans le clocher). Bronze doré. H = 45,5 ; La = Pr = 12. Limite 19e siècle 20e siècle. Base à 3 pieds avec cartouches, iconographie : Triangle, Sacré-Coeur, buste de la Vierge. Fût et nœud cannelés.
Ensemble de 4 chandeliers d’autel (2 sur l’autel du Christ, 2 dans le clocher). Bronze doré. H = 50 ; La = Pr = 12,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Base à 3 pieds avec cartouches, iconographie : bustes de Jésus, Joseph et de Marie. Fût et nœud cannelés.
Ensemble de 2 chandeliers d’autel. Bronze doré, argenté. H = 70. 19e siècle. Base à 3 pieds (griffes de lion), bombée et ajourée (feuilles de vigne). Bague à décor d’acanthes (argentée). Fût torsadé. Nœud aplati, orné de frises de palmettes, de perles sous la bobèche. Bobèche ajourée (feuilles). (Sacristie)
Ensemble de 2 chandeliers. Laiton. H = 54 ; La = 30. Tiges de blé et grappes de raisin, 5 bougeoirs, base de plan circulaire) à feuilles et 4 pieds (sacristie).
Croix d’autel. Bronze doré. H = 80,5 ; La = 36,5. 19e siècle. Trois pieds (feuilles et enroulements), décor sur les trois faces : bustes du Christ, de la Vierge et de Joseph sur fond strié, coquilles, perles, cannelures. Croix : feuilles d’acanthe et d’eau à la base ; palmettes aux extrémités ; bras lisses à rebord ; Christ rapporté (3 clous) et titulus (phylactère) (sacristie).
Boîte à hosties. Bois tourné (noyer ?), bois debout. D = 10,9. 19e siècle. Couvercle fendu (sacristie).
Boîte à hosties (?). Verre gravé. H = 12,5 ; D couvercle = 7.5. 19e siècle. Coupe avec inscription gravée sur le pied (IHS et croix au-dessus du H), couvercle et bouton rond (bord ébréché). Il s'agit sans doute d'un objet composite (le verre et le couvercle ne vont pas ensemble) et modifié (verre gravé après-coup ?) (sacristie).
Calice, patène. Cuivre doré et argenté (pied, nœud, fausse-coupe), argent doré (coupe, patène). H calice = 21 ; D calice = 22,2 ; D patène = 13,1. 4e quart 19e siècle. Poinçons sur le bord de la coupe et sur la patène : maître orfèvre Favier, poinçon d’argent de 2e titre (Minerve avec différent de Lyon, entre 1838 et 1973). Calice : pied circulaire, bague moulurée, nœud aplati, coupe évasée. Décor ciselé : sur le cavet du pied, festons et de petites fleurs à trois pétales ; à la base de la tige, croix trilobée. Décor rapporté sur le pied, le nœud et la fausse coupe : frise de rinceaux feuillagés en métal argenté. Patène : argent doré avec un décor de fines arcatures sur la bâte, et croix pattée avec fleurons entre les bras (sacristie).
Ciboire. Cuivre ou laiton doré, intérieur coupe doré. H = 15,5 ; D couvercle = 14,2. Milieu 20e siècle, pas de poinçon. Sans décor, pied en forme de disque, coupe toute plate, couvercle en cône, croix sommitale (sacristie).
Fer à hosties. Fonte de fer ou acier. La totale = 72,4 ; H plaque = 7,5 ; La plaque = 18,8. Deux plaques reliées par une charnière, et anneau pour maintenir les deux plaques fermées. Dans les plaques, 4 cercles, deux grands aux extrémités et deux petits superposés au centre. Décor des petits cercles : IHS [une croix], lettres fleuries. Décor des grands cercles : Résurrection : Christ au-dessus du tombeau, tenant une croix avec étendard flottant, tête rayonnante, jambes croisées. Crucifixion : tête rayonnante, 3 clous, croix fixée à l’aide de 3 coins dans un talus herbeux, INRI (sacristie).
Ostensoir. Cuivre et laiton doré, strass rouges et blancs montés sur griffes. H = 75,5 ; D gloire = 38,5. 2ème moitié 19e siècle. Base à 4 lobes (fond amati), palmettes avec strass rouges, feuilles découpées, cavet lisse, bordure feuilles découpées ; 4 pieds : palmette, feuille, pomme de pin. Collerette : feuilles de vignes. Nœud : lobes avec feuilles de vignes, ressauts avec strass rouges, motif à enroulement de vigne ajouré. Tige cylindrique. Gloire avec alternance de rayons de forme en zigzag et en faisceau, et de rameaux de vigne stylisée ; frise palmettes et oves, en alternance avec fleur avec strass rouges ; frise de strass blancs, motifs en dents de scie et de perles. Lunule à l’intérieur. Croix à décor de pomme de pin avec strass rouges au centre (sacristie).
Cuiller à encens. Argent ou métal argenté. La = 10,5. Début 19e siècle ( ?). Cuilleron soudé, soie dans le prolongement du manche, extrémité du manche évasée et arrondie (sacristie).
Encensoir. Bronze argenté. H = 23 ; La = 11,5. 19e siècle. De forme sphérique, pied conique à cavet, petit décor de cheminée au sommet, ajourée et sommée d’une croix grecque aux extrémités trilobées et pointues (sacristie).
Navette à encens. Alliage cuivreux argenté, fondu, décor en bas-relief. Dimensions non prises. Cannelure, feuilles stylisées. Sur les deux parties du couvercle (à charnière) : une croix trilobée encadrée de l'Alpha et de l'Oméga. Inscription sous le couvercle frappée à froid : 13 (sacristie).
Seau à eau bénite. Cuivre argenté, doublure en plomb, tôle repoussée, anse fondue. H sans l’anse = 19 ; La = 24. Décor : frise de feuilles et d’arcature en alternance sur le bas de la panse, bord côtelé. Goupillon au manche en bois peint en noir (ajusté au couteau), extrémité en cuivre doré. (sacristie).
Croix de procession. Bronze argenté, fondu, ciselé, décor en bas-relief, ajouré. H = 139 ; La = 33. 19e siècle. Collerette : nœud en corbeille aplatie (feuilles), deux enroulements ajourés (vigne, fleurs). Croix : section circulaire, décor constitué d’une frise de feuille de vigne et de raisin ; extrémités en forme de grappe de raisin ; croisée avec décor de vigne stylisée et Christ rapporté (3 clous, nimbe crucifère) ; rien au revers. Hampe en bois noir. (sacristie).
Croix de procession. Bronze doré, fondu, ajouré. H = 154 ; La = 23. Deuxième moitié 19e siècle. Nœud : sphère aplatie, à décor de perles et cartouches. Croix : feuille et vigne stylisées à la base, décor d’arcs trilobés doubles et superposés sur les bras ; extrémités ajourées : feuilles de vigne ; à la croisée : nimbe perlé et Christ rapporté (3 clous, nimbe crucifère), titulus sur plaquette rapportée. Hampe en bois noir (sacristie).
Chemin de croix. Toile, peinture à l’huile. Cadre mouluré (noir et marron) de forme rectangulaire verticale, élément en bois cintré au-dessus du cadre avec inscription (peinte dorée) : numéro de la station et iconographie. Croix en bois naturel au sommet. H = 163 ; La = 105,5. Milieu 19e siècle (stations réparties sur le pourtour de la nef et des transepts).
Croix : crucifix du chœur. Christ en bois décapé, en plusieurs éléments (bras rapportés), revers non sculpté, INRI rapporté (peint doré sur fond blanc). Croix plate en bois. H croix = 205 ; H Christ = 115 environ ; La Christ = 100. 19e siècle (croix située au centre de l'abside du chœur).
Ensemble de 2 reliquaires. Bronze argenté, fondu, décor en bas-relief. H = 33,7 ; La = 11,5. 19e siècle. Pied ovale avec frise de cannelures, nœud ovoïde avec frise de cannelures perlées, collerette cannelée. Logette en forme d'ovale vertical, décor ajouré autour (simple face) : enroulement cannelé, grenade, grappe de raisin, palmes, cuirs découpés enroulés, têtes d’anges (2 à la base, 2 au sommet avec nuée, rayons et croix). Intérieur des logettes en tissu rouge, décor de paperolles orange à tranche dorée. Dans le premier reliquaire, intérieur logette : motif de vigne, blé et croix ; relique de la Sainte-Croix ; inscription manuscrite : VERAE CRUCIS / D. N. J. C. (Vraie Croix de Notre Seigneur Jésus Christ). Dans le deuxième reliquaire, intérieur logette : enroulements, piques ; inscription manuscrite : [COR ?]RNELII EP. C. (sacristie).
Vêtements religieux
Ensemble d’ornements liturgiques : 19e siècle. Chasubles, étoles, chapes (2 noires, 2 bleues, 1 or, 1 rouge, 1 violette (sacristie).
Sculpture, peinture, arts graphiques
Statue : Notre-Dame de Lourdes. Plâtre polychrome peint. H = 120 ; La = 40. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée sur l'autel de la Vierge)
Statue : Sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre polychrome peint, pupilles creusées. H = 122 ; La = 40. Limite 19e siècle 20e siècle. Signatures sur le côté du socle : DUFFOUR / R. DU V. COLOMBIER / PARIS (cachet en creux) ; cachet de l´Office central de Lisieux (OST, une croix, une étoile dans un ovale vertical). Culot en plâtre polychrome avec roses et écusson : une croix et trois étoiles sur un tissu et inscription peinte : APRES MA MORT / JE FERAI TOMBER / UNE PLUIE DE ROSES. (Statue située à l'entrée du chœur, côté nord)
Statue : Saint Curé d’Ars. Plâtre blanc et rehauts peints dorés. H = 127 (avec le socle). Limite 19e siècle 20e siècle. Petit socle végétalisé. (Statue placée dans l'abside du chœur, côté nord)
Statue : Saint Joseph à l’Enfant Jésus. Plâtre polychrome, socle en ciment encadré de bois peint, socle polychrome végétalisé. H = 126 ; La = 45. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée dans l'abside du chœur, côté sud)
Statue : Sainte Jeanne d’Arc. Plâtre polychrome, peint argent, peint doré, étendard avec hampe en bois. H = 150 ; La = 35. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée à l'entrée du chœur, côté sud)
Statue : Sacré-Cœur de Jésus. Plâtre polychrome, socle en bois peint. H = 158 ; La = 53. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée sur l'autel du Christ)
Statue : Saint Dominique à l’Enfant Jésus. Plâtre polychrome. H = 61 ; La = 24. Limite 19e siècle 20e siècle. (Statue placée à l'angle sud-ouest du transept sud)
Statue : Enfant Jésus. Plâtre polychrome. H = 61 ; La = 24. Limite 19e siècle 20e siècle. (au droit du premier arc doubleau de la nef, côté sud)
Statue : Ange gardien. Plâtre polychrome, culot en plâtre polychrome. H = 66 ; La = 26. Limite 19e siècle 20e siècle. (Au droit du premier arc doubleau de la nef, côté nord)
Peinture monumentale. Peinture à l'huile sur apprêt sur les écoinçons de la coupole, sur l'intrados de l'arc triomphal situé au devant chœur et la voûte du chœur. Écoinçons de la coupole : les quatre Évangélistes représentés avec leurs attributs. Intrados de l'arc triomphal : deux anges en prière. Voûtains du chœur : Jésus au Mont des Oliviers, saint Pierre et le chant du coq. En 1845, Restelli de Lugano (Suisse), peint les évangélistes sur la coupole (document du maire de Saint-Offenge-Dessous, http://www.mairie-stoffenge-dessous.fr/savoie/histoire/histoire-de-l-eglise.php ).
Tableau : Vierge à l’Enfant. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois mouluré de couleur noire et or. H = 194. Milieu 19e siècle. Tableau accroché au-dessus de l’entrée principale ouest. (Tableau au-dessus de l'entrée de l'église)
Tableau : Sacré-Cœur. Toile : peinture à l'huile ; cadre en bois noir mouluré avec une bordure intérieure dorée, châssis sans clef ni traverse médiane. Cachet au dos. H = 185,5 ; la=145,5. Milieu 19e siècle. Sacré-Cœur avec couronne d’épine et croix, rayonnant et suspendu dans l’air, cerné d’une nuée habitée d’angelots.
Tableau : Naissance de saint Jean-Baptiste. Toile : peinture à l’huile ; carde en bois mouluré, peint, en arc plein-cintre. H= environ 280 ; la = environ 300. S.a, s.d. Milieu 19e siècle. Femme tenant un enfant auréolé, encadrée de deux autres femmes (l’une tenant un linge enroulé, l’autre à genoux tenant un broc d’eau et ayant une jatte en terre au-devant), un homme et une femme sont placés dans une pièce adjacente. (Tableau dans le chœur)
Instruments de musique
Grosse cloche. Bronze, fondu ; h = 86 ; d = 90,5. 1971. Décor et inscriptions : Cerveau : frise de rinceaux avec acanthes et volutes. Inscription, une ligne : AN 1971 PAUL VI – PAPE ANDRE BONTEMS , ARCHEVEQUE JOSEPH BOUVIER – CURE MARCELLIN GRELLIER , MAIRE. Panse : sur une plaque rectangulaire, le Christ avec un bâton en présence de saint Pierre (avec deux clefs) qui rame dans un bateau à voile, présence de poissons derrière le saint ; sur une plaque rectangulaire aux angles arrondis, la Vierge à l’Enfant en présence d’un petit ange qui tend un objet à l’Enfant. Inscription, 1ère ligne : JE M’APPELLE MARIE, NEE EN 1604 PAR DEUX FOIS EN 1875 ET EN 1971 J’ AI RECU LE COUP DE LA MORT . 2ème ligne : PAR L’ HABILETE DES FONDEURS PACCARD J’ AI ETE RAPPELEE A LA VIE. 3ème ligne : PARRAINS ET MARRAINES : LES HOMMES ET LES FEMMES DE ST OFFENGE DESSOUS. Décor à la base de la panse : frise de feuilles polylobées reliées par une cordelière et à l’intérieur desquelles sont incrustés des objets divers : lyre, agneau avec étendard, croix avec Sacré-Cœur, oiseau, ancre, 3 tulipes, un dauphin. Marque de la fabrique Paccard : une cloche dans un ovale avec l’inscription : FONDERIE PACCARD ANNECY sur le pourtour.Inscription : SAINTE MARIE , QUE TA VOIX NOUS RASSEMBLE. (Dans le clocher)
Petite cloche. Bronze, fondu ; h = 67 ; d = 71,5. 1971. Décor et inscriptions :Cerveau : inscription : 159 B ; frise de trèfles et de feuilles. Inscription, 1ère ligne : [une étoile à 5 branches] ANNEE 1971 EUGENE LECROSNIER , EVEQUE AUXILIAIRE JOSEPH BOUVIER , CURE MARCELLIN GRELLIER , MAIRE. 2ème ligne : JE M’ APPELLE EUPHEMIE JE SUIS LA JEUNE SŒUR DE MARIE EN ACCORD AVEC ELLE JE CHANTE LE SEIGNEUR. 3ème ligne : PARRAINS ET MARRAINES : LES JEUNES GENS ET LES JEUNES FILLES , DE ST OFFENGE DESSOUS. Décor : frise de feuilles polylobées reliées par une cordelière et à l’intérieur desquelles sont incrustés des objets divers : lyre, agneau avec étendard, croix avec Sacré-Cœur, oiseau, ancre, 3 tulipes, un dauphin. (Dans le clocher)
Harmonium
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )