Objets disparus
La base de donnée des objets protégés au titre des Monuments historiques (Palissy, référence PM74001427) et la base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département (référence n°1563), mentionnent un lutrin en bois, h=40 ; la=40, du 17e ou 18e siècle et "refait" en 1843, inscrit au titre objet le 14 octobre 1980, qui n'a pas été vu lors de l'enquête en 2018.
Meuble religieux
Maître-autel (autel-tombeau, gradins). Bois peint faux marbre vert. Milieu 19e siècle ; h=151,5 ; la=185 ; pr=98,5. Le côté droit est fermé par une porte donnant accès à un placard compris dans l'autel. Décor peint : monogramme AM.
Tabernacle. Marbre. 19e siècle. Décor en bas-relief : Sacré-Cœur de la Vierge (cœur enflammé, ceint d’une couronne de rose et percé d’un poignard).
Six bancs-agenouilloirs. Bois. Numéro sur une plaque de laiton losangée.
Trois agenouilloirs. Bois. Initiales gravées : MA ; G . CR ; R . A / R . A
Chemin de croix. Plâtre, décor en bas-relief, croix en bois rapportée au sommet, peint en gris.. H=64,5 (croix : h=17). 19e siècle.
Mobilier religieux
Vase d'autel. Porcelaine, décor plastique (deux oiseaux en haut-relief sur le pied, tiges de lierre sur les anses), décor doré (Couronne d'épines). H=16,7. 19e siècle? Inscription sous le pied, en creux : CF / 267 / 2.
Vase d'autel. Porcelaine, décor plastique (anses : feuilles), décor peint (rose) et doré. H=19. 19e siècle. Inscription sous le pied, en creux : R / 87 / 7.
Ensemble de quatre chandeliers d'autel. Bois tourné, décor sculpté, peint en vert. H=38 (avec la pointe). Limite 18e siècle 19e siècle ? Base de plan circulaire. Rinceau à la base du fût, cannelures en partie haute (le revers est sans décor, seule la face visible est sculptée). Bobèche et pointe en métal.
Chandelier d'autel. Bronze doré, émail peint. H=39. 19e siècle. Trois pieds en griffes de lion, décor de feuilles stylisées, médaillon en émail peint : buste de l'Ecce Homo (sur les deux autres faces, monogramme M). Trois bobèches soutenues par des tiges de lys et de vigne.
Croix d'autel. Bois peint en noir, os (extrémités : disques, boules), fonte d'aluminium (Christ, nimbe, titulus, crâne et tibias entrecroisés à la base). H=38,5. 19e siècle.
Clochette d'autel. Bronze. 19e siècle.
Navette. Bronze, décor de godrons. 19e siècle.
Croix. Bois peint, en plusieurs éléments. H=38,4, la=32 (dimensions du Christ). Epoque Moderne ou début 19e siècle. Christ en bois de feuillu, bras rapportés, peint polychrome ; couronne d'épine en forme de torsade peinte en vert, avec pointes en métal rapportées ; périzonium drapé avec liseré doré ; trois clous en bois. Croix et socle (trois degrés) en chêne, refaits postérieurement.
Croix de confrérie. Bois (feuillu, plusieurs éléments) peint en bleu et doré à la feuille. H=186,5, la=68. 19e siècle. Croix peinte en bleu avec bordure dorée ; éléments rapportés, sculptés et dorés à la feuille : extrémités en forme de coquille, titulus sur un phylactère, rayons à la croisée (revers peint en jaune), trois tiges munies de boules aux extrémités, rosaces au niveau de l'attache sur la croix. Christ rapporté, en bois peint doré.
Croix de confrérie. Bois (feuillu, plusieurs éléments) peint en noir et peint argent. H=170, la=66,3. 19e siècle. Croix peinte en noir avec bordure argentée, extrémités découpées trilobées ; rayons et disque rapporté à la croisée, trois tiges munies de boules aux extrémités. Christ et titulus rapportés, en fonte d'aluminium. Revers peint : inscription IHS sur le disque.
Sculpture, peinture, arts graphiques
Ecce homo. Bas-relief en plâtre, de forme ovale. H=49, la=36,4. 19e siècle. Buste du Christ couronné d'épines, de profil. Etat : la partie supérieure a été cassée et recollée.
Statue : Sacré-Coeur. Plâtre peint polychrome et doré, h=110. 19e siècle. Inscription en creux sur le côté gauche du socle : CH. BARBARIN / 11 PLACE ST JEAN 11 / LYON.
Statue : saint Michel. Plâtre peint polychrome et doré. H=123. 19e siècle. Debout sur le dragon qu'il transperce d'une lance (modèle inspiré de Raphaël). Etat : manquent la main droite, un bout d'aile.
Statue : Vierge de Lourdes. Plâtre peint, polychrome et doré. 20 siècle. La Vierge, mains jointes, est vêtue d'un voile et d'une robe blancs, avec une ceinture bleue ; sur le socle : ruisseau, roses.
Statue : saint Antoine de Padoue et l'Enfant. Plâtre polychrome peint. H=62. 20e siècle. Le saint tient sur sa main gauche l'Enfant assis sur un livre ouvert, et sous son bras droit un lys.
Statue : sainte Jeanne d'Arc. Plâtre peint polychrome et doré, yeux en verre. H=140. Limite 19e siècle 20e siècle. En armure, tient un étendard. Etat : main cassée (déposée dans un placard), épée tronquée.
Statue : curé d'Ars. Plâtre polychrome peint, yeux en verre. H=110. 1er quart 20e siècle.
Vierge à l’Enfant. Porcelaine. H=19,3. Statuette creuse, pas de fond. Monogramme M sur le devant. Début 20e siècle.
Gravures encadrées
Saint Antoine de Padoue. Lithographie en couleur. 40,5x32,8. 19e siècle. Le saint est représenté à mi-corps, un lys dans la main droite. Il soutient l’Enfant, debout devant lui, le pied sur un fouet posé sur une caisse et tenant une rose. Ils sont entourés de 12 médaillons représentant des scènes de la vie du saint, légendées en quatre langues (italien, français, espagnol, allemand) sur les phylactères. Mauvais état (papier mangé, manques).
Le Sacré-Coeur de la Vierge. Lithographie en couleur. 19e siècle. La Vierge en buste, tête voilée, désignant le Sacré-Coeur (couronne de roses et poignard) sur sa poitrine. Entourée de 16 médaillons ovales peuplés de scènes religieuses, dans une couronne de lys. Cadre en bois peint en noir.
Portrait de N. S. Jésus Christ. Lithographie (pointillé). 63,4x51,1. 19e siècle. Inscriptions : CHERV. DEL. BADONERI SCULPR. Christ en buste, de trois-quarts. Cadre en bois peint en noir. Etat : lacunes, auréoles d'humidité.
Le Sacré-Coeur de Marie. Lithographie en couleur. h=41,2. 19e siècle. La Vierge en buste, tête voilée, désignant le Sacré-Coeur (couronne de roses et poignard) sur sa poitrine. Titre en français et en espagnol. Cadre en bois noir. Etat : nombreuses lacunes.
Apparition de Notre-Dame de la Salette. Lithographie en couleur. 19e siècle. Médaillon ovale avec la Vierge de la Salette entourée des deux enfants ; quatre petits médaillons ovales avec des scènes narratives aux angles. Cadre en bois noir. Etat : nombreuses lacunes.
Instruments de musique
Cloche. Le beffroi contient une cloche (non vue).
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )