Dossier de présentation du mobilier IM74000902 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Etienne, Eglise paroissiale Saint-Etienne
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais

Mobilier monumental

Plaque commémorative de la guerre 1914-1919.

Matériaux : marbre blanc veiné de gris, fixé sur des petites équerres métalliques ; Croix pattée sommitale et cercle entre les bras de la croix. Dimensions : H = 153.5, La = 105.5, Pr = 2. Inscriptions et décor gravé, rehaussés de rouge : A SES ENFANTS MORTS POUR LA France / 1914 - 1919 / LA PAROISSE DE VIUZ-LA-CHIESAZ RECONNAISSANTE / [partagé en deux colonnes séparées par une médaille militaire au-dessus d’une baïonnette, à gauche :] 1914 / [7 noms et prénoms] / 1915 / [5 noms. A droite :] / 1916 / [4 noms] / 1917 / [4 noms] / 1918 – 1919 / [3 noms] / [sur une ligne à la base : ] PRIEZ POUR EUX.

Plaque commémorative d’A. Ravoire.

Matériaux : marbre blanc veiné de gris de format rectangulaire, aux arêtes abattues sur la moitié de l’épaisseur, fixée aux angles par quatre vis masquées par des pointes de diamant. Dimensions : H = 43.5, La = 70, Pr = 2.5. Inscriptions gravée et rehaussée de noir : EN MEMOIRE / DE REVEREND A. RAVOIRE / CURE DE VIUZ-LA-CHIESAZ / (1927 – 1935) / LA PAROISSE RECONNAISSANTE.

Horloge. (Clocher)

Matériaux : bâti en bois résineux, cadre en fonte, rouages en laiton, cadran émaillé, balancier en fonte. Dimensions : H = 70, La = 150, Pr = 72. Datation : 1910 (porte la date). Auteur : l’horloger Lacombe de Chambéry (sur élément rapporté).

Le bâti en bois abrite le système d’horlogerie en fonte et laiton. Le cadre comporte un décor peint polychrome de volutes et de roses avec tige et feuilles ; entre les volutes, les initiales PF et au-dessus le chiffre 3. Le balancier comporte des motifs floraux et des rayons au centre. Une plaque, vissée en émail donne l’identification de l’horloger : LACOMBE / HORLOGER / ANNECY / 1910. Présence de la manivelle pour le remontage. Ensemble en moyen état. (Cf. Illustrations IVR84_20207402333NUCA_P.jpg et 2334NUCA_P.jpg et 2335NUCA_P.jpg et 2336NUCA_P.jpg)

Ensemble de six verrières (verrières à personnages, baies (0, 1, 2, 5, 6, 17).

Verrières inscrites dans des baies en plein-cintre : personnages en pied, de face avec attributs, sous un arc plein-cintre et linteau en bâtière ; Personnage reposant sur un cartouche avec son identification ; partie base, sous le cartouche : bouquet de fleurs ; bordure constituée de ‘une frise de motifs floraux. Verre transparent, polychrome, grisaille sur verre. Dimensions : H = 364 (incertitude de quelques centimètres). Auteur : le maître verrier Thomas de Valence, en 1902. [Implanté depuis toujours à Valence, dans la Drôme, et spécialiste de père en fils depuis 1878 dans la création et la restauration de vitrail d’art, l’atelier THOMAS Vitraux, entretient et perpétue un savoir-faire d'exception dans le travail du vitrail et des vitraux pour les églises, cathédrales, communautés religieuses, monastères, temples, abbaye ... et également chez les particuliers. http://www.thomas-vitraux.com ]

Verrière 0 : Sacré-Cœur de Jésus. Pas d’identification iconographique. Inscription donnant l’identification de l’auteur dans la base de la colonnette de gauche de l’arcade (THOMAS / à VALENCE / 1902). Inscription sous le bouquet de fleurs donnant l’identification du donateur (FRANCOIS / LEON PARIS). Iconographie : Christ bénissant de la main droite, main gauche montrant son cœur enflammé. Bouquet de lys.

Verrière 1 : Saint Stéphane. Inscription dans cartouche : SANCTUS STEPHANUS. Iconographie : saint avec tonsure et dalmatique, porte une palme de martyr dans la main droite, 3 cailloux de la main gauche passée sous son vêtement. Bouquet de lys.

Verrière 2 : Saint François de Sales. Inscription dans le cartouche : Stus FRANC. SALESIS. Iconographie : Saint avec aube, étole et cape sur épaules, une plume dans la main gauche et descendante, un livre plaqué sur la poitrine de la main droite, visage tourné vers le ciel. Bouquet de lys.

Verrière 5 : l’Immaculée Conception couronnée. Pas d’inscription dans le cartouche. Iconographie : Vierge aux mains jointes, couronnée et voile dans les cheveux, écrase un serpent sur un rocher. Bouquet de roses.

Verrière 6 : Saint Joseph. Inscription dans le cartouche : SANCTUS JOSEPH. Inscription dans la base de la colonnette gauche de l’arcade donnant l’iconographie de l’auteur : THOMAS / à VALANCE / 1902. Iconographie : fleur de lys dans la main gauche, pendante, bras et main droite avec index relevé. Bouquet de lys.

Verrière 17. Saint Antoine de Padoue. Inscription dans le cartouche : S. ANTONIUS DE PADUA. Inscription dans un cartouche à la base du vitrail donnant le nom du donateur : Famille ANTOINE / MENTHON. Bouquet de lys.

Ensemble de 12 verrières ornementales. (Verrières 3, 4, 7 à 16)

Verrières en plein-cintre avec des motifs de quadrilobes, cercles, losanges, quadrilobes, fleurons, enroulement. Bordure à motif floral ou végétal. Dimensions : H = 282 (incertitude de quelques centimètres).

Meubles du culte catholique.

Ensemble du maître-autel : Autel, gradins d’autel, tabernacle.

Matériaux : chêne (?), peint doré, argenté (décor rapporté en bas et haut-relief). Dimensions générales : H = 241, La = 332, Pr = 242. Histoire : Un autel en bois a été donné à la chapelle de la Sainte Vierge par M. De Bellair. Le tabernacle dudit autel est celui de l’ancien autel de la sainte Vierge démolie [Viuz-la-Chiésaz raconte-moi ton histoire ! Tome 1, p. 83]

L’estrade a trois degrés (angles avant tronqués), deux gradins d’autel reposent sur le premier degré, l’autel repose sur le troisième.

Autel-tombeau de plan et d’élévation rectangulaire (deux cartouches latéraux et trois arcades en arc brisé séparées par des colonnettes à chapiteau floral sur le devant d’autel : décor d’arcatures trilobées et trilobes dans les arcades latérales avec motifs floraux peints au pochoir sur le fond. Décor d’arcatures trilobées et trilobes dans l’arcade centrale et oiseau à aigrette sur un entrelac de tiges avec feuilles et fleurs de lys (décor peint doré et argenté rapporté, bois)

Gradins d’autel. Bases des gradins ornées de deux cartouches latéraux et deux autres sur la face avant, encadrant l’autel, avec décor sculpté de tissu plié. Gradin d’autel inférieur : frise de remplages effilés. Gradin d’autel supérieur : plus étroit, moins large et à gradin central au-devant duquel se trouve le tabernacle à pans coupés. Décor de branches d’olivier peintes dorées en bois, rapportées avec phylactère sur le dessus, en bois, peint avec inscriptions gothiques et latines en noir : HOC EST ENIM (à gauche du tabernacle), CORPUS MEUM (à droite du tabernacle)

Tabernacle. A pans coupés, avec deux arcades trilobées sur les côtés et porte centrale en arc brisé avec décor sculpté d’un calice avec hostie rayonnante (peint doré, argenté). Présence d’une petite console rapportée au centre et au sommet pour supporter un objet (ostensoir ?).

Ensemble de deux autels latéraux : autel et devant d’autel, gradins d’autel, retable.

A l’origine, les autels devaient être dédiés à Saint-François de Sales pour celui de gauche et à Saint-Joseph pour celui de droite.

Matériaux : bois chêne non peint, vernis. Dimensions générales : H = 520, La = 290, Pr = 120 (sans estrade, 217 avec l’estrade). Datation : début 20e siècle.

Autel : il repose sur une estrade ; le devant d’autel de l’autel Saint-Joseph comporte un décor sculpté en bas et haut-relief rapporté : deux fleurs de lys qui se croisent et nouées en partie basse à l’aide d’un ruban, au-dessus se trouvent trois cœurs en triangle (celui de gauche comporte des fleurs de lys, celui de droite comporte des roses, celui du centre est enflammé, sommé d’une croix et ceinturé d’une couronne d’épine). Décor d’arcature en arc brisé avec arc trilobés à l’intérieur de part et d’autre du devant d’autel et sur chaque parement latéral. Le devant d’autel de Saint François de Sales a des motifs décoratifs différents : à la place des trois cœurs se trouve un livre ouvert situé au-dessus d’une croix plate croisant une plume.

Deux gradins d’autel : décor d’arcs brisés avec remplage (arcs trilobés et quadrilobes) de part et d’autre de l’autel, frise d’arcatures et de quadrilobes inscrits dans des cercles pour les faces des deux degrés, au centre des gradins, un faux tabernacle à pans coupés avec un décor d’arcature et de remplages.

Tabernacle architecturé : trois niches architecturées (dont la centrale est plus haute) avec ornementation d’arcs en accolade et pinacles pour les deux latérales, un arc trilobé avec linteau triangulaire à remplages, le tout surmonté d’un arc brisé, motifs d’arcatures et de crossettes. Un socle au bas de chaque niche pour recevoir une statue (seule la niche centrale en possède une). (Cf. Illustrations IVR84_20207402337NUCA_P.jpg)

Fonts baptismaux.

Matériaux : Base et bassin en pierre calcaire, peint en blanc, couvercle métallique, peint en blanc. Dimensions : H = 125, La = 66 ; Pr = 66. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Base et support de plan octogonale comportant une base, un fût, un chapiteau et bassin aux bords arrondis. Couvercle de plan octogonal en pointe, arêtes et rives du couvercle avec cercles imitation rivets.

Bénitier.

Matériaux : calcaire. Dimensions : H = 35, La = 44.5, Pr = 30. Datation (18e siècle ou 19e siècle).

Cuve de forme ovoïde prise dans la maçonnerie, décor de godrons plats et irréguliers (alternance large et fin), dessous de la cuve circulaire.

Bénitier.

Matériaux : bénitier en granite. Dimensions : H = 94, La = 33, Pr = 33. Datation : limite 19e siècle, 20e siècle.

Bénitier de plan circulaire et aux arêtes s’élargissant en pointe en partie haute. La base monolithe de la cuve pourrait être une base de croix : dé de plan carré et rectangulaire en élévation, aux angles supérieurs arrondis, fût tronconique.

Chaire à prêcher.

Matériaux : remontage, incomplète, en bois chêne naturel reposant sur une base et dé de colonne en pierre calcaire. Dimensions : H = 230, La = 250, Pr = 180. Datation : milieu 19e siècle.

La cuve est de plan hexagonal avec sur ses côtés des cartouches moulurés, sans décor figuratif. Base et appui de la cuve moulurés. Dessous de la cuve de plan hexagonal aux arêtes renforcées par des volutes, la base repose sur une base de colonne en pierre. Escalier tournant de sept degrés, avec deux garde-corps ajourés à décor de cartouches moulurés.

Lutrin. (Clocher)

Matériaux : bois découpé, scié, ajouré, rapporté, en plusieurs éléments. Dimensions : H = 23, La = 43, Pr = 32. Datation : 2e moitié 19e siècle

Pupitre central et principal à cadre au contour découpé (lobé) ; panneau avant vertical uni et chantourné en partie inférieure ; autres panneaux latéraux à décor de feuilles avec tige, bois découpé curviligne. État moyen (manques, parties cassées). (Cf. Illustrations IVR84_20207402393NUCA_P.jpg et 2394NUCA_P.jpg)

Ensemble de quatre porte cierge funéraire. (Clocher)

Matériaux : hampe en bois de section quadrilobée dont la partie basse est peinte en vert d’eau clair. Bobèche en tôle zinc (bordures dentelées (peintes en vert clair) supportées par quatre feuilles de chêne en fer soudées dessous, estampées et peintes en blanc ; une douille au centre de la bobèche. Dimensions ; H = 150, La = 35. Datation : 1ère moitié 19e siècle. (Cf. Illustrations IVR84_20207402338NUCA_P.jpg et 2339NUCA_P.jpg)

Chandelier Pascal. (Sacristie)

Matériaux : bois (noyer ?) tourné. Dimensions : H = 133.7, Diam. = 39. (Cf. Illustrations IVR84_20207402340NUCA_P.jpg)

Ensemble de huit chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bois sculpté, découpé, peint marron. Dimensions : H = 66.5, La = 19.5, Pr = 17. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Base de plan triangulaire avec trois pieds ; base architecturée (contreforts, arcade, arc trilobée, oculus en amande avec remplages, corniche de forme triangulaire avec fleurs de lys au sommet). Fût de section triangulaire. Bobèche de plan hexagonal, mouluré, à cavet, surmonté de motifs en dent de scie ; intérieur de la bobèche : revêtement avec pique en étain (amovible, clouté). (Cf. Illustrations IVR84_20207402349NUCA_P.jpg et 2353NUCA_P.jpg)

Ensemble de cinq chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H= 79, La = 22.5, Pr = 20. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Base de plan triangulaire reposant sur trois pieds (palmettes) ; base ajourée et incurvée en élévation ; sur les trois faces ajourées : une croix avec perles sur les bras, trois feuilles aux extrémités, fleurs à quatre pétales au centre ; croix encadrée de motifs (tiges feuillues, enroulement). Le dessus de la base est plein avec un fond strié et des motifs de fleur encadrée de deux feuilles au centre. Fût circulaire avec frises verticales : alternance de motif de scie, de croix pattée avec des étoiles. Nœud central circulaire aplati orné d’une frise d’enroulements. Bobèche découpée, évasée, ajourée, motif végétal. (Cf. Illustrations IVR84_20207402341NUCA_P.jpg)

Ensemble de quatre chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H = 52, La = 14.5, Pr = 12.5. Datation : début 20e siècle.

Base de plan triangulaire avec trois pieds (pattes léonines surmontées d’une palmette) ; les faces et angles sont lisses avec cartouches trapézoïdaux au centre des trois faces (triangle Yahvé sur les nuées, rayons lumineux / Vierge à l’Enfant Jésus (debout en pied), en buste avec voile animé par le vent / deux cœurs accolés (un avec une croix et couronne d’épines, l’autre avec poignard, dans les nuées avec rayons lumineux) : sacré-cœurs de Jésus et de Marie). Fût circulaire et cannelé à la base lisse et avec un nœud ovoïde à godrons. Bobèche circulaire, évasée, moulurée et à godrons. (Cf. Illustrations IVR84_20207402350NUCA_P.jpg)

Ensemble de quatre chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bois tourné, peint doré ; métal. Dimensions : H = 42.5, Diam. = 11.5. Datation : 2e moitié 19e siècle.

Base circulaire et plate à élévation tronconique. Fût chantourné avec panse centrale ; nœud plat circulaire au sommet. Bobèche circulaire évasée ; plaque avec pique central, métalliques et rapportées au-dessus de la bobèche. (Cf. Illustrations IVR84_20207402342NUCA_P.jpg)

Ensemble de quatre chandeliers de style bouquets. (Clocher)

Matériaux : pied et bobèches en bronze doré ; tiges, fleurs, épis de blé et raisin en laiton. Dimensions : H = 109, La = 37.5, Pr = 18. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Base de plan triangulaire avec trois pieds (têtes de félin) ; aux angles des ailes ; entre les angles des motifs de fleurs sur la base ; entre les pieds une guirlande de tissu avec motifs géométriques. Le vase est de forme ovoïde, décor floral, de chaque côté un cartouche quadrilobe au centre avec croix tréflée à l’intérieur, base du vase évasé avec motif 3 feuilles ; anses rapportées : enroulements de pampre de vigne. De la tige principale sortant du vase, se greffent six autres tiges qui s’élancent sur un plan vertical (symétriquement) avec collerettes découpées et bobèches aux extrémités. De ces tiges secondaires partent des tiges avec grappes de raisin (6, leurs deux faces sont repoussées et soudées), épis de blé (4, idem), fleurs de lys (4) et feuilles de vigne. (Cf. Illustrations IVR84_20207402343NUCA_P.jpg et 2344NUCA_P.jpg)

Ensemble de trois chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H = 72.5, La = 20, Pr = 12. Datation : début du 20e siècle.

Base de plan triangulaire avec trois pieds (pattes léonines avec feuille d’acanthe qui remonte sur les angles de la base ; cartouches plats qui encadrent un visage sur fond strié (Jésus / Marie / Joseph) ; sous le cartouche un motif floral, au-dessus du cartouche : des perles ; dessus de la base ornée d’enroulements aux angles. Fût cannelé et circulaire ; base circulaire ; différents nœuds et un nœud ovoïde à godrons au-dessus duquel trois feuilles d’acanthe rapportées qui encadrent le fût ; au sommet un nœud plat. Bobèche avec renflement à la base à godrons et évasée au sommet. (Cf. Illustrations IVR84_20207402345NUCA_P.jpg et 2346NUCA_P.jpg)

Ensemble de deux chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H = 40.6, La = 14, Pr = 12.5. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.Pied de plan triangulaire avec trois pieds (volutes qui montent sur les angles de la base). Face de la base ajourée, découpée : deux volutes encadrent une fleur avec deux feuilles sur la tige ; dessus de la base : décor d’écailles. Fût circulaire avec frises verticales : alternance de motif de scie, de croix pattée avec des étoiles. Nœud central circulaire aplati orné d’une frise d’enroulements. Bobèche découpée, en corolle, ajourée, motif végétal. (Cf. Illustrations IVR84_20207402348NUCA_P.jpg)

Ensemble de deux chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H = 45, La = 10, Pr =9. Datation : Début 20e siècle.

Base de plan triangulaire avec trois pieds (volutes) ; cartouches plats sur les faces de la base : visages du Christ, saint Joseph, la Vierge ; des écoinçons striés encadrent les visages en haut-relief ; frise de perles sous les cartouches et retombées florale découpées entre les pieds. Fût cannelé circulaire avec une base circulaire (à godrons) ; un nœud ovoïde à godrons ; au sommet un nœud plat uni. Bobèche évasée avec motifs godrons. (Cf. Illustrations IVR84_20207402347NUCA_P.jpg)

Ensemble de deux chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H = 59.5, La = 15.5, Pr = 13. Datation : début 20e siècle.

Base de plan triangulaire avec trois pieds (volutes) ; cartouches plats et large sur les faces de la base : bustes du Christ, saint Joseph, la Vierge ; des écoinçons striés encadrent les bustes en haut-relief ; frise de perles sous les cartouches et retombées florale découpées entre les pieds. Fût cannelé circulaire avec une base circulaire (à godrons) ; un nœud ovoïde à godrons ; au sommet un nœud plat uni. Bobèche évasée avec motifs godrons. (Cf. Illustrations IVR84_20207402351NUCA_P.jpg et 2352NUCA_P.jpg)

Ensemble de deux chandeliers d’autel. (Clocher)

Matériaux : bois tourné, découpé, peint doré ; métal. Dimensions : H = 60 / 50.5, La = 20, Pr = 12. Datation 2e moitié 20e siècle.

Base circulaire à deux ressauts renflés reposant sur trois pieds circulaires. Croix plate encastrée dans la base ; Christ fondu rapporté.

Chandelier d’autel à trois branches. (Clocher)

Matériaux : bronze. Dimensions : H = 34.5, La = 24, Pr = 13.5. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Base de plan triangulaire, découpée, ajourée en partie basse ; trois pieds (palmette lobée) ; motif de palmettes sur le pied. Nœud circulaire et plat à décor de feuille d’eau au-dessus. Tige fine centrale avec deux autres latérales et courbées ; fleur rapportée au centre des tiges ; décor ajouré de rinceaux entre les tiges. Bobèche évasée, découpée avec six feuilles à trois lobes. (Cf. Illustrations IVR84_20207402354NUCA_P.jpg)

Croix d’autel. (Clocher)

Matériaux : Laiton, bois incisé, découpé, peint doré sur apprêt en mauvais état. Dimensions : H = 63, La = 19, Pr = 17. Datation : 2e moitié 19e siècle.

Base de plan triangulaire avec base large et épaisse, incurvée en élévation ; décor gravé de cartouches. Croix plate de section rectangulaire avec incisions sur le pourtour ; Christ fondu rapporté (trois points) ; titulus rapporté (inscription disparue). Mauvais état général. (Cf. Illustrations IVR84_20207402355NUCA_P.jpg et 2356NUCA_P.jpg)

Croix d’autel. (Clocher)

Matériaux : bronze doré. Dimensions : H = 62, La = 26.5, Pr = 13. Datation : début 20e siècle.

Base triangulaire avec trois pieds (patte léonine avec ailes latérales) ; élévation incurvée ; base unie avec cartouches sur les trois faces contenant un buste (la Vierge, bras croisés sur la poitrine / saint Joseph avec une fleur de lys contre la poitrine / le Christ avec un jonc serré contre la poitrine. Fût avec une base circulaire, unie, moulurée ; nœud ovoïde à godrons. Croix enchâssée dans deux palmettes et godrons à sa base ; croix plate unie avec rives en relief ; extrémités à palmette ; titulus rapporté ; Christ fondu, rapporté.

Croix d’autel.

Matériaux : bois peint (Christ) en plusieurs éléments (Christ et bras du Christ rapportés). Dimensions : Croix : H = 110, LA = 55, Pr = 14.5 ; Christ : H = 55, La = 39.5, Pr = 8.5. Date : milieu 19e siècle.

Matériaux : bois peint (Christ) en plusieurs éléments (Christ et bras du Christ rapportés). Dimensions : Croix : H = 110, LA = 55, Pr = 14.5 ; Christ : H = 55, La = 39.5, Pr = 8.5. Date : milieu 19e siècle. Le christ est fixé sur la croix par trois pointes.

Croix d’autel. (Sacristie)

Matériaux : bois tourné noirci, métal fondu argenté (Christ, nimbe, titulus), os (rondelle (il en manque deux) et perle aux extrémités. Dimensions : H = 35.4, La = 14, Diam. Du pied = 7. Datation : milieu 19e siècle. Socle à filets, bras de la croix de section circulaire, Christ vivant avec suppedaneum, périzonium retenu par une cordelette, nimbe : couronne d’épines et rayons lumineux. Titulus dans un cartouche.

Croix d’autel.

Matériaux : bois tourné peint faux marbre, métal fondu doré (Christ). Dimensions non prises. Datation : milieu 19e siècle.

Base circulaire et arrondie, croix plate (deux éléments) et peinte (faux marbre). Christ fondu, rapporté (trois pointes). (Cf. Illustrations IVR84_20207402357NUCA_P.jpg)

Croix d’autel.

Matériaux : bois tourné peint doré, métal fondu doré (Christ). Dimensions non prises. Datation : milieu 19e siècle.

Base circulaire et arrondie, croix plate (deux éléments) et peinte (doré). Christ fondu, rapporté (trois pointes). (Cf. Illustrations IVR84_20207402358NUCA_P.jpg)

Ensemble de deux vases. (Sacristie)

Matériaux : faïence peint polychrome (fleurs) et dorée (peigné, ocellé…]. Dimensions : H = 30, La = 27.5. Inscription dessous en creux : 1. Datation : 18e siècle. (Cf. Illustrations IVR84_20207402359NUCA_P.jpg)

Ensemble de vases. (Sacristie)

Matériaux : faïence, un polychrome, les autres seulement dorés. Dimensions : H = 15 / 13.8 (polychrome) (inscription en creux sous le fond : CF / 862 / =3) / 12.8 (inscription en creux sous le fond : TT / 59.6 / 3 (peint)) / 11.5 (inscription en creux sous le fond : CF / 370 / 2). (Cf. Illustrations IVR84_20207402360NUCA_P.jpg)

Ensemble calice patène. (Sacristie)

Matériaux : coupe argent, pied en laiton. Dimensions calice : H = 22, Diam. Inf. = 14.2, Diam. Sup. = 9.6 ; dimensions patène : Diam. = 14. Insculpations calice : FF dans un losange horizontal sur la coupe pour Fauconnier Claude François (entre 1832 et 1850) ; Poinçon de garantie gros ouvrage titre 1er (tête de Minerve ans un hexagone irrégulier, 1838-1873) sur la coupe. Insculpations patène : Poinçon de garantie gros ouvrage titre 1er (tête de Minerve dans un hexagone irrégulier, 1838-1873) ; poinçon de maître : M [?] dans un losange horizontal. Inscription sur dessous du pied, rajoutée : *SOUVENIR DE LA LYRE BORNANDAISE * 14 OCTOBRE 1906.

Pied de forme polylobée (six lobes) avec carré du pied mouluré. Dessus du pied avec six médaillons quadrilobés avec bordure saillante (repoussée) et décor à l’intérieur (personnages en buste gravés sur fond maté, rapportés, vissés) : de gauche à droite : Christ bénissant de la main droite, calice dans main gauche ; sainte portant une croix plate ; sainte mains jointes ; sainte avec ancre, saint Joseph avec fleur de lys ; sainte avec deux enfants, l’un plus petit est emmailloté (soit les vertus théologales : la Foi, l’Espérance, la Charité). Croix tréflée avec émail bleu rapportée au-dessus du Christ. Autour des médaillons : décor de motifs géométrique et végétal gravés. Petit nœud plat circulaire. Petit nœud plat plus grand (décor gravé de motifs géométriques et végétal).

Coupe unie. Fausse coupe circulaire en laiton argenté avec décor gravé en partie basse de motifs géométrique et végétal, bandeau supérieur avec texte sur un fond maté : une croix pattée VENITE AD ME OMNES QUI LABORATIS.

Patène : argent doré, décoré d’une couronne d’épines et croix plate sur IHS et cœur avec trois clous.(Cf. Illustrations IVR84_20207402361NUCA_P.jpg)

Ensemble calice et patène. Commune de Mûres. (Sacristie)

Matériaux : argent repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé, repercé, intérieur coupe dorée pour le calice ; argent doré pour la patène. Dimensions calice : H = 26.3, Diam. = 13.8.

Insculpations : poinçon de maître orfèvre sur le carré du pied : H. Puche. Une étoile et une balance dans un losange horizontal, pour Puche Hippolyte, orfèvre parisien, insculpation : 1847. Sur le carré du pied, inscription gravée : 24 MARS 1860. Sur la coupe et fausse-coupe : Poinçon de garantie gros ouvrage titre 1er (tête de Minerve dans un hexagone irrégulier, 1838-1873). Sur la patène : poinçon de maître orfèvre : FC, une abeille dans un losange vertical, pour Cailliat François (1820 – 1854). Sur la patène : poinçon de 1er titre avec différent de Lyon (tête de Minerve dans un hexagone irrégulier, 1838-1873).

Boîte à calice en carton couverte de galuchat noir, intérieur peint rouge et coton rouge. Sur un papier il y est écrit : calice : Mûres.

Pied dont le carré est orné d’une frise de perles ; sur le cavet une frise de volutes et d’acanthes, frise de feuilles d’eau. Dessus du pied bombé avec cartouches constitués de volutes (bouquet de blé, vigne, joncs) et de trois médaillons rapportés ovales sur fond maté : Crucifixion avec Marie-Madeleine à genoux avec fond architecture, jonc ; saint Pierre à mi-corps tenant deux clefs posées sur ses genoux, avec coq à droite et rayons lumineux en haut ; Ecce Homo : Christ à mi-corps avec manteau noué sur les épaules, avec une corde qui relie son cou à ses mains, avec une verge et une couronne d’épines.

Fût comportant une bague striée, deux collerettes de perles et d’olives et une bague perlée. Nœud piriforme au décor de blé, joncs, vigne, séparés par des feuilles recourbées et nervurées, décor de tore et laurier.

Coupe avec fausse-coupe comportant des cartouches trilobés formés de deux volutes en alternance avec des médaillons ovales au décor figuré symbolisant les vertus théologales : la Foi (femme à mi-corps avec la main gauche sur la poitrine, main droite tenant un calice ou hostie ; l’Espérance (prière, ancre) ; Charité (un jeune enfant sur les genoux et deux autres enfants). Médaillons alternant avec blé et vigne.

Patène. Matériaux : argent, intérieur doré. Dimensions : Diam. = 14.2. Insculpations : poinçon de maître orfèvre sur le carré du pied : H. Puche. Une étoile et une balance dans un losange horizontal, pour Puche Hippolyte, orfèvre parisien, insculpation : 1847. Poinçon de garantie gros ouvrage titre 1er (tête de Minerve dans un hexagone irrégulier, 1838-1873). Décor gravé sur le dessus : une couronne d’épines avec un IHS au-dessus d’un cœur enflammé.(Cf. Illustrations IVR84_20207402362NUCA_P.jpg)

Calice. (Sacristie)

Matériaux : argent et vermeil pour l’intérieur de la coupe. Dimensions : H = 28, Diam. Inf. = 13, Diam. Sup. = 8.5. Insculpations : poinçon de maître : J.C.V. dans un losange vertical (sur le carré du pied) pour Jean-Claude Vallet, orfèvre savoyard du 1er quart du 19e siècle. JALLET dans un losange horizontal, sur le carré du pied.

Pied circulaire avec carré du pied creusé (décor de cartouches et fleur stylisée gravée). Dessus du pied à décor de palmettes en corolle et croix plate fichés dans un rocher, gravées. Tige comportant deux nœuds circulaires plats encadrant un nœud ovoïde ; décor de stries courbées pour les nœuds extrêmes, feuille d’eau aux deux extrémités du nœud central.

Calice. (Sacristie)

Matériaux : argent repoussé, ciselé au mat, l’intérieur de la coupe est doré. Dimensions : H = 27.6, Diam. = 13.1. Insculpations : poinçon de maître : J.C.V. dans un losange vertical (sur le carré du pied) pour Jean-Claude Vallet, orfèvre savoyard du 1er quart du 19e siècle. JALLET dans un losange horizontal, sur le carré du pied. Aucun poinçon sur la coupe.

Pied à cavet avec cartouches trapézoïdaux et croix ; le dessus du pied est bombé et orné d’une frise de feuilles d’eau et d’une croix latine sur un rocher. Fût avec deux bagues aux stries obliques, nœud ovoïde avec une frise de feuilles et deux bagues perlées.

Calice. (Sacristie)

Matériaux : pied en cuivre doré, décor gravé ; médaillons en argent (?) gravé rapporté ; fausse-coupe en cuivre argenté, gravé, amati ; coupe en argent doré. Dimensions : H = 22, Diam. = 14.1. Insculpations : poinçon de maître-orfèvre sur la coupe : VF, une croix dans un losange horizontal pour Villard et Fabre (1901-1973) ; Poinçon de 1er titre argent de Lyon (minerve avec le chiffre 1 et le différent de Lyon) ; poinçon de garantie (non identifié). Inscription sur le fond du pied : *SOUVENIR DE LA LYRE BORNANDAISE * 14 OCTOBRE 1906.

Pied polylobé (6) avec un décor de filets, trèfles, lys stylisés ; médaillons rapportés quadrilobés (personnes à mi-corps bibliques et vertus théologales) de droite à gauche : le Christ tenant un calice et bénissant, nimbe crucifère / une petite croix grecque trilobée avec, dessous de l’émail bleu turquoise. / la Foi (femme nimbée tenant une croix) / la Vierge, mains jointes avec l’inscription AVE MARIA GR sur son col / l’Espérance (femme nimbée avec une ancre) / Joseph (nimbé et lys) / la Charité (femme nimbée avec 1 enfant sur les genoux, endormi, un autre à ses côtés)

Fût avec nœud aplati

Fausse-coupe ayant le même décor que celui de dessus le pied. Inscriptions sur fond amati : [croix grecque pattée] VENITE AD ME OMNES QUI LABORATIS. [Traduction : Venite ad me, omnes qui laboratis, et onerati estis : et ego reficiam vos. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.]

Ciboire. (Sacristie)

Matériaux : coupe en argent et vermeil, le reste en laiton argenté. Dimensions : H = 22, Diam. Inf. = 11, Diam. Sup. = 8.1. Insculpations sur le dessus de la coupe, deux poinçons de maître identiques : J.C.V. dans un losange vertical pour Jean-Claude Vallet, orfèvre savoyard du 1er quart du 19e siècle. Pied circulaire, mouluré, sans décor. Tige avec nœud piriforme uni, encadré de deux bourrelets. Coupe circulaire, renflée. Couvercle circulaire au décor de palmettes en corolle gravées (croix sommitale manquante).

Ciboire. (Sacristie)

Matériaux : coupe et couvercle en argent, intérieur doré, pied en cuivre argenté. Dimensions H = 21.4, Diam. 11. Pas d’insculpation.

Pied circulaire tourné à décor de filets sur le dessus, fût avec nœud ovoïde entre deux renflements. Coupe renflée et surface martelée. Couvercle avec un décor de frise de feuilles ciselées, léger amati. La croix est manquante au sommet du couvercle.

Ciboire (du tabernacle).

Matériaux : cuivre argenté. Dimensions : H = 26, Diam = 11. Insculpation : H.N dans un carré sur le bord de la coupe et sur le bord du couvercle pour Nesme Henry, orfèvre de Lyon, 1924-1964.

Pied circulaire, bague, nœud ovoïde, couvercle avec deux ressauts. Décor de frise striée sur le pied (entre le cavet et le bombé) et sur la bague, frise perlée sur le couvercle et la coupe. Croix fondue (croix grecque aux extrémités en pomme de pin, fleur à la croisée, nimbe.

Ostensoir. (Sacristie)

Matériaux : argent repoussé, ciselé, ciselé au mat ; lunule en argent doré et cristal biseauté ; fût en métal non identifié. Dimensions : H = 56, La = 28.8, Pr = 13.2. Insculpations sur la croix : Un poinçon de maître-orfèvre : JR couronné dans un losange horizontal (non identifié) ; une tête d’Hercule de profil regardant à gauche dans un ovale, encadré du nombre 69 (pour le poinçon de grosse garantie de province : chiffre du département du Rhône) ; une tête de vieille femme de profil regardant à droite dans un hexagone (pour un poinçon de titre (1819-1838)). Insculpation sur les rayons : aigle de Savoie (pour un poinçon de 1er titre argent du royaume de Piémont de 1815 à 1860) ; chiffre 23. Insculpation sur le manche de la lunule : un coquillage et un crabe (?) (pour des poinçons de petite garantie argent)

La base repose sur quatre pieds (feuilles rapportées et fixées par rivet), moulure en doucine avec feuilles d’acanthe, dessus du pied en cavet avec décor figuré sur les faces principales : un triangle avec nuées et rayons lumineux / un agneau sur le livre aux sept sceaux avec nuées et rayons lumineux ; sur les autres faces des fleurons. Au-dessus, la base de la tige est carrée (fascines liées et feuille aux angles) puis en doucine avec une frise d’acanthes ; un nœud pseudo piriforme à godrons puis un autre à frise d’acanthes. La gloire a un motif d’acanthes à la base puis des enroulements de nuages autour de la lunule. Les rayons, découpés et estampés sont de taille différente. Une croix plate au sommet aux extrémités trilobées. Autour du cristal abritant la lunule une frise de feuilles d’eau. (Cf. Illustrations IVR84_20207402363NUCA_P.jpg)

Ostensoir. (Sacristie)

Matériaux : cuivre : fondu, ciselé, doré, en plusieurs éléments ; lunule en cuivre argenté et cristal. Dimensions : H = 79.5, Diam. = 35.9. Pas d’inscription. Datation : début 20e siècle (?).

Base circulaire supportée par quatre pieds rapportés (vis) représentant des enroulements de feuille d’acanthe avec perles. Carré du pied lisse surmonté d’une frise d’acanthes, de volutes. Une importante gorge au-dessus puis plusieurs ressauts circulaires avec successivement des frises de cannelures, rais de cœur, acanthe avec palmettes et volutes à la base de la tige.

Tige comprenant un nœud balustre constitué de feuilles d’acanthe avec nœud aplati en partie supérieure, puis d’un large nœud aplati orné de fleurons, puis une tige ornée de feuilles d’eau, de deux feuilles d’acanthe latérales, recourbées et rapportées (vis).

La gloire est ajourée, les rayons sont constitués d’un entrelac de volutes, de feuilles d’acanthe, de palmettes ; les extrémités ont des piques constituées de perles. Le centre de la gloire, encadrant la lunule, plusieurs frises concentriques ornées de l’extérieur à l’intérieur de X alternant avec des billes, d’une arcature.

La croix sommitale est plate avec rives sur le pourtour, fleur de lys stylisée aux extrémités et rayons lumineux entre les bras (feuilles).

La boîte de rangement est en bois, recouvert de papier noir à l’extérieur, rouge à l’intérieur avec coussinets en peau de chamois rouge au niveau du cristal de la gloire. Fermoirs en laiton. (Cf. Illustrations IVR84_20207402364NUCA_P.jpg)

Ampoules aux saintes huiles. (Sacristie)

Matériaux : argent (?), intérieur doré. Dimensions : H = 7.5 ; Diam. = 4.6. Pas d’insculpation. Cylindre avec à la base une bague avec filet. Intérieur : cloison pour limiter la contenance, avec renflement. Couvercle avec bague avec filet, forme en doucine. Croix latine au sommet du couvercle.

Boîte aux saintes huiles. (Sacristie)

Matériaux : cuivre doré. Dimensions boîte : H = 12, La = 12.7, Pr = 5.6. Dimensions ampoule : h = 6.1, Diam. = 2.7. Inscriptions : sur la boîte : OFFERT PAR / GT ET MM / 24 MARS 1860 ; sur les ampoules : OI, OC, SC.

Boîte : cuve parallélépipédique, couvercle à quatre pans, coupé en partie supérieure pour y recevoir la croix. Assemblage cuve et couvercle : charnière à broche. La croix est fondue, les bras sont des feuilles d’eau et d’acanthe, présence de rayons, médaillon perlé à la croisée avec IHS (des deux côtés). Intérieur de la boîte : plaque avec trois trous pour recevoir les ampoules cylindriques au couvercle avec un profil doucine et décor de filets et de stries, et croix au sommet. A l’intérieur de l’ampoule. (Cf. Illustrations IVR84_20207402365NUCA_P.jpg)

Cuillère à encens. (Sacristie)

Matériaux : cuivre argenté (argent bien effacé), bout pointu. Dimensions : La = 14.3. Insculpations sous le manche, non identifiées : une fleur de lys dans un cercle / un quadrilobe dans un cercle / un anneau barré horizontalement dans un cercle, un troisième très oxydé et donc illisible.

Navette et cuillère à encens. (Sacristie)

Matériaux : cuivre argenté fondu. Dimensions navette : H = 6.5, La = 12.6. Dimension de la cuillère : La = 9.5. Pied rond, décor d’une frise de feuilles dentelées, godrons, couvercle assemblée avec charnière, bordure cannelée. (Cf. Illustrations IVR84_20207402366NUCA_P.jpg et 2367NUCA_P.jpg)

Bannière de procession saint Antoine et saint Étienne. (Sacristie)

Matériaux : soie et satin, peinture à l’huile sur toile, hampe en bois, fil d’or. Dimensions de la bannière : H = 170, La = 106. Dimensions de la toile peinte : H = 75, La = 57. Inscription côté saint Étienne : ECCE VIDEO COELOS APERTOS (je vois les cieux ouverts) / 1866. Inscription côté saint Antoine : Scte ANTONI ORA PRO NOBIS (saint Antoine, priez pour nous). Datation : 1866.

Bannière avec un saint différent sur chacune des faces, découpe inférieure à lambrequin. Tissu : damas en soie rouge (motif de fleurs et feuilles) ; franges au fil métallique doré ; décor brodé au fil d’or (enroulements de tiges fleuries, feuilles, roses sur les côtés latéraux et en partie supérieure, au centre et en partie inférieure : deux palmes en forme de couronne, liées à leur base par un ruban avec nœud, encadrant une croix pattée et à trois pointes aux extrémités avec rayons lumineux entre les bras.) ; au-dessus du panneau peint, un phylactère brodé au fil d’or comporte les inscriptions comme citées ci-dessus : au centre et en partie inférieure, la date brodée au fil d’or.

Toile peinte côté saint Étienne : de forme ovale verticale, saint Étienne auréolé et agenouillé à terre, tourné à gauche, les yeux levés au ciel d’où émergent des rayons célestes, la main droite sur la poitrine, la main gauche écartée tenant une palme de martyr, un livre ouvert, à terre, sur son côté gauche, décor de montagne et pierres autour de lui, attribut de son martyr.

Toile peinte côté saint Antoine : saint Antoine agenouillé devant un crucifix encastré dans une pierre plate. Le saint consulte un livre ouvert et maintenu par ses deux mains. Une hampe avec clochette à son extrémité est appuyée en arrière sur son épaule droite. Un cochon debout derrière le saint. Décor rocheux et végétal (arbre, herbe). (Cf. Illustrations IVR84_20207402368NUCA_P.jpg et 2369NUCA_P.jpg et 2370NUCA_P.jpg et 2371NUCA_P.jpg)

Bannière de procession Vierge à l’Enfant avec saint Antoine. (Sacristie)

Matériaux : satin et soie, fil d’or, peinture à l’huile sur toile, fil métallique doré. Dimensions bannière : H = 120, la = 73 ; dimensions de la peinture sur toile : H = 50, la = 38 ; dimensions traverse bois : 96. Inscription brodée sur le revers de la bannière : monogramme de la Vierge : AM.

Bannière à lambrequin en partie inférieure, avec franges en métal doré et liseré au fil d’or. Le tissu est un damas blanc (décor de tiges feuillues et fleuries). Peinture sur toile encerclé d’un liseré en fil d’or. Iconographie : la vierge est assise, tenant l’Enfant Jésus sur les genoux, qui se penche en avant vers saint Antoine agenouillé, les mains réunies à auteur de l’Enfant, il embrasse la croix d’un chapelet qui passe dans les mains du saint, dans la main droite de la Vierge et les mains de l’Enfant. (Cf. Illustrations IVR84_20207402372NUCA_P.jpg et 2373NUCA_P.jpg et 2374NUCA_P.jpg)

Croix de procession. (Clocher)

Matériaux : bronze fondu, argenté, cuivre argenté (rayons), hampe bois noirci. Dimensions : H = 269, La = 36. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

La douille de la croix qui reçoit la hampe est striée à sa base, une collerette puis un nœud à godrons recouvert d’un chapeau (décor rinceaux et fleurette, frise de palmette). A la base de la croix, deux volutes végétales et des feuilles supportent Marie-Madeleine en prière (solidaire de la base de la croix). Croix plate à rive en saillie ; extrémités en pointe (feuilles d’acanthe, feuilles d’eau et godrons) ; rayons lumineux entre les bras de la croix. Christ fondu rapporté (boulons). Titulus (phylactère maintenu par un ange en vol) rapporté. Revers sans décor. (Cf. Illustrations IVR84_20207402375NUCA_P.jpg)

Croix de procession. (Clocher)

Matériaux : bronze doré, hampe en bois. Dimensions : H = 210, La = 20.2. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Douille à la base, unie et lisse, puis bague, nœud à godrons, collerette plate, découpée (ornée de feuilles). Base de la croix : acanthes dossées, faux cabochon ovale au centre, volutes au sommet. Croix plate, unie, à rives à cavet en saillie ; extrémités des bras ajourées, décor de coquillages et feuilles. Christ en croix avec suppedaneum et titulus rapportés (cartouche en cuir découpé). Revers sans décor. (Cf. Illustrations IVR84_20207402376NUCA_P.jpg)

Croix de procession. (Clocher)

Matériaux : bronze doré, hampe en bois. Dimensions non prises. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Douille à la base, unie et lisse, puis nœud à godrons. Base de la croix : acanthes adossées. Croix plate, unie, à rives en saillie ; extrémités des bras découpées, décor de palmettes très ouvertes. Christ en croix avec suppedaneum et titulus rapportés (phylactère). Revers sans décor. (Cf. Illustrations IVR84_20207402392NUCA_P.jpg)

Croix de procession.

Matériaux : croix en bois peint polychrome, en plusieurs éléments (bras du Christ, périzonium rapportés, titulus, rapportés). Dimensions : Croix : H = 66, La = 48, Pr = 13 ; Croix : H = 152, La = 82, Pr = 16. Datation : Christ du milieu du 19e siècle, croix plus récente.

Christ rapporté sur la croix avec vis, croix en bois naturel aux extrémités trilobées et arêtes abattues.

Croix de procession (clocher rez-de-chaussée).

Matériaux : bois polychrome, en plusieurs éléments rapportés, peint doré, métal fondu. Dimensions : H = 217, La = 91. Datation : milieu 19e siècle.

Hampe en bois circulaire peint en noir. Croix peinte en rouge de section rectangulaire ; extrémités : feuilles d’acanthe, cuir découpé, draperie peint argenté ; rayons lumineux découpés très étroits, peints dorés ; titulus (phylactère, inscriptions peintes en noir I.N.R.I), peint doré, rapporté. Christ en métal peint doré, en haut relief, rapporté (trois clous). Revers peint jaune et rouge. (Cf. Illustrations IVR84_20207402377NUCA_P.jpg et 2378NUCA_P.jpg)

Croix de procession (clocher rez-de-chaussée)

Matériaux : : bois polychrome, en plusieurs éléments rapportés, peint doré, métal fondu. Dimensions : H = 170, La = 65.5. Manque l’extrémité du bras droit. Datation : milieu 19e siècle.

Hampe en bois circulaire peint en noir. Croix peinte en bleu de section rectangulaire ; extrémités : grosse marguerite stylisée ; rayons lumineux découpés assez larges, peints dorés ; titulus (phylactère, inscriptions peintes en noir I.N.R.I), peint doré, rapporté. Christ en métal peint doré, en haut relief, rapporté (trois clous). (Cf. Illustrations IVR84_20207402379NUCA_P.jpg et 2380NUCA_P.jpg)

Croix de procession (clocher rez-de-chaussée)

Croix dont la hampe et la croix sont de section rectangulaire, bois peint en noir avec liseré blanc. Trous aux extrémités pour les tiges en bois manquantes. Extrémités arrondies. Christ en métal doré rapporté (cassé). Dimensions : H = 164.2, La = 63.5. Datation : milieu 19e siècle. (Cf. Illustrations IVR84_20207402381NUCA_P.jpg et 2382NUCA_P.jpg)

Croix de procession (clocher rez-de-chaussée)

Matériaux en bois naturel, laiton. Dimensions : H = 167.2, La = 67.4. Datation : milieu 19e siècle.Croix de section rectangulaire, Christ et titulus rapportés en laiton estampé. (Cf. Illustrations IVR84_20207402383NUCA_P.jpg et 2384NUCA_P.jpg)

Chemin de croix, 14 stations.

Matériaux : plâtre polychrome, croix sommitale bois rapportée. Dimensions non prises. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Scènes en haut-relief sur fond peint, sous une arcade architecturée (arc plein-cintre, colonnes, chapiteaux, pinacles, croix aux extrémités végétalisées). Deux culots à denticules, fleuron, pomme de pin et un cartouche entre les culots sur lequel est peint en rouge le titre de la station. Écusson sous le cartouche avec, peint en rouge, le numéro de la station.

Ensemble de deux reliquaires. (Sacristie)

Matériaux : bronze argenté ; logette des reliques protégées par un verre blanc, fond velours rouge, paperoles dorées, perles, étiquettes papier. Dimensions : H = 44.6, La = 24.5, Pr = 11.1. Datation : authentique de 1851.

Inscriptions concernant l’identification des reliques, sur étiquettes aux extrémités dorées, manuscrites à l’encre noire : reliquaire n°1 (dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par celle de gauche : ST. CONSTANT. / Ste de Chantal / St F. De Sales / St. Concord ; reliquaire n°2 (même sens de lecture) : St. Valentin / St. Sébastien / S. Jucundini [mss] (saint Jocond) / St. Clément.

Inscription concernant l’authentique : papier imprimé accroché par une ficelle rouge à de la cire, reliquaire n°1 : LUDOVICUS RENDU… [évêque d’Annecy] ... ex ossimus sanchorum Constantii, concordii MM ; ex carne Sti F. Salesii et Stae Je à Chantal ; 9 mai 1851. Reliquaire n° 2, même authentique daté du 2 juin 1851, signature : + Ludovicus Anneciensis episcop Bouvier…

Base octogonale de plan rectangulaire avec angles abattus au carré plat, dessus du pied en doucine à décor de frise d’acanthes. Tige avec, entre deux bagues striées, un nœud ovoïde avec, en partie haute, une frise de feuilles d’eau. Au sommet de la tige, une collerette à godrons et fleurs découpées. La logette centrale de forme ovale allongée a son pourtour perlé, elle est encadrée de deux cornes d’abondance affrontées, cannelées, prises dans des feuilles d’acanthe dans leur partie basse qui se rejoignent au-dessus de la collerette sous la forme d’enroulements ornés d’un fleuron. Les cornes d’abondance comportent du blé, du raisin, des fruits. Au-dessus de la logette, s’élance une croix plate unie et à rive sur son pourtour, avec palmettes aux extrémités et rayons entre les bras. Deux volutes encadrent le bras inférieur de la croix, reliées en partie haute par un ruban qui passe devant la croix. La logette abrite, sur un velours rouge, des reliques collées sur des étiquettes blanches losangiques et surmontées d’une étiquette blanche manuscrite portant l’identification des reliques. Décor de paperoles dorées (enroulement, volute, cœur). Les reliques sont enfermées dans une boite en laiton protégée par une vitre, avec l’authentique rapportée et scellé dans le fond. (Cf. Illustrations IVR84_20207402385NUCA_P.jpg)

Reliquaire. (Sacristie)

Matériaux : Bronze doré, vitre, paperoles, perle, tissu, papier. Dimensions : H =33.4, La = 11.5, Pr = 8.1. Datation : 2e moitié 19e siècle. Identification des reliques sur étiquettes rectangulaires : dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la plus à gauche ; Ste DE CHANTAL / S. LAURENT, M. /S. F. DE SALES / S. VINCENT, M. Inscription en creux sous le pied : 30 35

La base est ovale, avec une frise de cannelure, des motifs de vannerie. La tige est à balustre avec une collerette godronnée en partie haute. En partie haute, la logette est ovale verticale bordée de perles, encadrée de volutes, cuirs découpés, palmes, pseudo-coquillages ; sa base est un vase très évasé avec godrons d’où émergent grenades et raisins et la tige supportant la logette ; au sommet deux angelots dans les nuées, avec rayons lumineux d’où émerge une croix plate.

La logette, protégée par un verre transparent, abrite sur un fond velours rouge quatre reliques collées sur des étiquettes losangiques (bordures et angles dorés) encadrées d’étiquettes rectangulaires, dorées en bordure et gaufrées avec des inscriptions dactylographiées en majuscules identifiant les reliques. Décor de paperoles et perles au centre et sur le pourtour de la logette. (Cf. Illustrations IVR84_20207402385NUCA_P.jpg)

Coffret reliquaire. (Clocher)

Matériaux : Bois, découpé, sculpté, en plusieurs éléments rapportés, tourné, doré sur apprêt, peint doré sur apprêt, peint argenté sur apprêt ; vitre ; paperoles, perles, tissu. Dimensions : H = 42, La = 35, Pr = 16. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Socle en bois rectangulaire avec quatre pieds, peint faux marbre rouge. Reliquaire de plan et d’élévation rectangulaire reposant sur quatre pieds circulaires ; face arrière non peinte avec panneau d’accès aux reliques ; faces latérales unies, peint doré ; face avant avec un cartouche de cuir découpé, de forme ovale, peint argenté et doré ; face supérieurs : quatre amortissements aux angles : petits vases tournés / couvercle de plan rectangulaire à base moulurée et convexe en élévation, décor de feuilles d’acanthe dorée aux angles et fond peint argenté / croix tournée sur un globe posé sur une base rectangulaire, au-dessus du couvercle.

Reliques protégées par une vitre protectrice de forme ovale et posées sur un tissu rouge ; décor de paperoles, perles ; reliques collées sur des losanges en papier avec frange à perles, dorée ; étiquettes blanches avec bordure dorée dactylographiées portant l’identification des reliques, au-dessus des reliques ; étoile au centre des reliques avec décor peint : Sacré-Cœur de Jésus (couronne d’épines, sang qui s’écoule, flammes au-dessus et croix en lévitation au-dessus). Énumération des six reliques, dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de l’extrême gauche : S. Clair / Chair de S.F. de Sales / Soutane de S.F. de Sales / S. Constant / Robe de Ste de Chantal / Chair de Ste de Chantal. (Cf. Illustrations IVR84_20207402386NUCA_P.jpg et 2387NUCA_P.jpg)

Reliquaire monstrance. (Sacristie)

Matériaux : bois découpé, sculpté, ajouré, en plusieurs éléments, doré sur apprêt ; vitre, paperoles, perle, tissu, papier. Dimensions : H = 61 ; La = 25, Pr = 12. Datation : 2e quart 19e siècle.

Poignée de préhension au revers. Base chantournée plate. Reliquaire plat, non travaillé au revers ; deux pieds (enroulements plats) : fleur tête en bas à la base du fût Nœud plat circulaire (partiellement cassé), tige à godrons. Reliquaire rectangulaire en élévation avec élévations latérales droites et échancrées en partie haute et basse ; la partie centrale de la partie supérieure s’élève, encadrée de deux volutes et supportant une croix tréflée ; de part et d’autre de cette élévation, deux amortissements : marguerites à bouton central pointu ; entre les deux ailes du reliquaire, en partie basse ; deux guirlandes de tissu passant entre deux anneaux ; médaillon centrale abritant les reliques de forme ovale avec un décor de perles sur son pourtour extérieur. Croix avec, base moulurée à ressauts reposant sur une console à godrons et fruit stylisé pendant.

Reliques protégées par une vitre en verre. Décoration intérieure de forme circulaire, de l’extérieur vers l’intérieur : paperoles oranges / deux rangs de perles blanches / tissu doré au centre sur lequel repose, sur deux papiers losangés et horizontaux, les deux reliques ; sous celles-ci deux étiquettes dactylographiées comportant l’identification des reliques : Si. Antonii Abbae (en partie supérieure), Sancti Ignoti (en partie inférieure).

Au revers : papier circulaire avec texte imprimé et ajout de texte manuscrit : Antonius Martinet, archevêque de Chambéry… / reliques de St Antoine Abbé et St Ignoti / date : « octingentesimo trigesimo octavo di 20 munsis marties » [20 mars 1838] (Cf. Illustrations IVR84_20207402387NUCA_P.jpg et 2388NUCA_P.jpg)

Sculpture

Statue Vierge à l’Enfant Jésus.

Matériaux : bois sculpté, revers évidé, en plusieurs éléments (main de la vierge, bras du Christ, globe), peint polychrome, peint doré. Dimensions : H = 115, La = 40, Pr = 39. Datation : 18e siècle (?). Inscriptions concernant une restauration, peinte en noire sur le caillou sur lequel le pied de la Vierge repose : « Restauration mars 89 ». Inscription sur étiquette rapportée sur le côté latéral gauche du socle de la statue : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … ».

La Vierge a le genou droit plié, la main droite devait tenir un objet (manquant). L’enfant Jésus, positionné sur le bras gauche de la Vierge, a les bras tendus, il tient dans la main droite un globe sommé d’une croix. Les visages regardent en face. La vierge a un diadème floral dans les cheveux.

Statue saint Antoine.

Matériaux : bois polychrome, peint doré, en plusieurs éléments (tau, mains, corde, tissu sur le devant). Revers évidé. Dimensions : H = 108, La = 50, Pr = 38. Inscriptions concernant le restaurateur : étiquette sur le côté droit du socle : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … ». Datation : 18e siècle (?).

Statue sainte Jeanne d’Arc.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré, en plusieurs éléments (épée en bois peint, pointe du drapeau). Dimensions : H = 158, La = 50, Pr = 33. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Inscriptions en bas-relief sur le drapeau, peintes dorées, sans aucun sens.

Statue archange saint Michel.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré. Dimensions : H = 142. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Très mauvais état de la statue, il manque la tête et la queue du dragon, la lance et les ailes de l’archange sont également manquantes.

Statue saint François de Sales.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré. Dimensions : H = 127, La = 47, Pr = 29. Inscription concernant le restaurateur : étiquette sur le côté droit du socle : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … ». Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Le saint a un livre ouvert sur le bras gauche et une plume dans la main droite.

Statue Sacré-Cœur de Jésus.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré. Les deux index sont cassés et la statue est sale. Dimensions : H = 124, La = 33, Pr = 35. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Statue saint Jean-Baptiste.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré. Dimensions : H = 122, La = 35, Pr = 35. Inscription concernant l’iconographie sur le devant du socle : peint en noir : St JEAN BAPte. Inscription concernant le restaurateur : étiquette sur côté droit du socle : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … ». Le saint a le bras droit levé au ciel (index dressé), il tient une croix en bois (rapportée) dans la main gauche, une brebis est couchée à ses côtés.

Statue sainte Thérèse de Lisieux.

Matériaux : plâtre polychrome, restaurée. Dimensions : H = 122, La = 40, Pr = 40. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Inscriptions concernant l’auteur : insculpation sur le côté droit du socle : deux tampons en creux. Inscription concernant le restaurateur : étiquette sur le côté droit : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … »

Statue saint Étienne.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré, relief dans l’apprêt du galon de la dalmatique et de l’étole. Dimensions : H = 117, La = 35, Pr = 33. Inscription concernant l’iconographie : peint en noir sur le devant du socle : St ETIENNE. Inscription concernant le restaurateur : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … ». Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Statue saint Joseph à l’Enfant Jésus.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré. Dimensions : H = 111, La = 45, Pr = 30. Inscription concernant l’iconographie : étiquette sur le côté arrière droit du socle : « TERRIER Edgard / PEINTURE DECORATION / 74330 LA BALME DE SILLINGY / n° tél … ». Datation Limité 19e siècle 20e siècle. Saint Joseph serre l’Enfant Jésus contre lui et son visage, maintenu sur son avant-bras gauche. Joseph tient de la main droite un lys appuyé sur son épaule.

Ensemble de deux statuettes lampadophores.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré (belle polychromie). Dimensions sans la hampe : H = 67.5, La = 24, Pr = 16.5. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Anges avec dalmatique et tunique maintenant une hampe surmontée d’une lampe électrique.

Statuette Sacré-Cœur de Jésus.

Matériaux : plâtre polychrome, peint doré. Dimensions : H = 62, La = 24, Pr = 14. Inscription concernant l’iconographie : inscription peinte en noir sur le devant du socle : S.C. DE JESUS. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Le Christ a les deux mains sur la poitrine encadrant le Sacré-Cœur rayonnant.

Instrument de musique

Cloche. (Clocher)

Matériaux : bronze. Dimensions non prises. Datation : 1851 (porte la date)

Les boucles sont figurées (hommes avec moustache). Sur le cerveau : frise alternant des feuilles d’acanthe et des palmettes. Sur la panse, quatre lignes superposées : Palmette couchée VOX DOMINI IN MAGNIFIC / Palmette couchée ST ANTOINE / Palmette couchée RD CHOMETY CM / Palmette couchée FAITE A QUINTAL PAR [Paccard ?]. En dessous : guirlande de tissu festonnée à motifs de feuilles, pampilles, franges qui passe dans deux anneaux de passementerie avec pompons qui pendent. Dessous, un crucifix (idem deuxième cloche avec lambrequin pour socle). Dessous date 1851. Puis frise de palmettes, grandes et petites en alternance.

Crécelle. (Sacristie)

Bois, Dimensions : H = 20.5, La = 23.5, Pr = 6.5. (Cf. Illustrations IVR84_20207402390NUCA_P.jpg et 2391NUCA_P.jpg)

Ensemble d’objets au 1er étage du clocher, entassés.

Chandelier en bois, chandelier en bronze, tableaux, cloches en verre (2)…

L’église paroissiale de Viuz-la-Chiésaz est reconstruite et achevée fin 1903 et la réception définitive s’effectue en juillet 1904. Dès lors un ensemble d'objets mobiliers date de cette époque comme les vitraux, réalisés par le maître verrier Thomas de Valence, en 1902. Une horloge est également placée sur le clocher en 1910 par Lacombe, Horloger d'Annecy. Plusieurs pièces d'orfèvreries sont conservées dans l'église dont certains des auteurs ont été identifiés : Fauconnier Claude François (entre 1832 et 1850, FF dans un losange) ; Puche Hyppolyte (1847, orfèvre parisien, H.Puche. Une étoile et une balance dans un losange horizontal) ; François Cailliat (1820 - 1854, FC, une abeille dans un losange vertical) ; Jean-Claude Vallet, orfèvre savoyard du 1er quart du 19e siècle (J.C.V. dans un losange vertical), trois pièces d'orfèvrerie ; Villard et Fabre, orfèvre lyonnais (1901 - 1973, VF, une croix dans un losange horizontal) ; Nesme Henry, orfèvre de Lyon (1924 - 1964, H.M dans une carré ; d'autres maître-verrier n'ont pas été identifiés : M [?] dans un losange horizontal, JALLET dans un losange horizontal, JR couronné dans un losange horizontal (orfèvre savoyard ?). De nombreuses statues en plâtre et bois sont présentes dans l'église, plusieurs de ces premières sont restaurées par Edgard Terrier, peintre décorateur de la Balme de Sillingy (74330).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Etienne

Eglise paroissiale Saint-Etienne

Commune : Viuz-la-Chiésaz
Lieu-dit : Viuz-Sud
Adresse : place de l' Eglise