Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abattoir

Dossier IA74001053 inclus dans Ecart du Thovey réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesusine
Dénominationsabattoir
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Faverges
Hydrographiesle), Lac d'Annecy Ruisseau de la Fontaine
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Thovey
Adresse : 235 route du
Thovey
Cadastre : 0D 1 52

Appellée route des bouchers ou route de Thoveix, la partie nord de Faverges est connue pour ces activités industrielles.Tournée essentiellement autour de la soierie, de la métallurgie et de la tannerie, les artifices qui se trouvent à l'extérieur de la porte nord du centre historique ont laissé une place dans la toponimie puisque la rue des Bouchers semble avoir un lien avec l'existence des tanneries Neyret et Ailloud situées plus en aval de l'abattoir. Situés hors les murs, ces sites incommodent une partie de la population. L'installation des abattoirs à cet endroit peut s'expliquer par la présence des tanneries.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Situé à environ cinquante mètres en aval de l´ancienne usine du Thoveix, le bâtiment des abattoirs de Faverges longe la route du Thovey et occupe une parcelle donnant directement sur le canal de dérivation du ruisseau de la Fontaine. Ce bâtiment, de plan carré, ne dispose que de deux ouvertures côté route. Il s´agit de deux portes avec contrevent en métal qui conduit à un petit chemin assurent la liaison rive droite avec la route du Thovey. Les murs en pierres du canal assurent une structure à l´ensemble car ils prolongent le chemin d´accès amenant au sous sol du bâtiment. Un toit à quatre pans couronne l´ensemble.

Mursbéton
Toittuile mécanique
Plansplan régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à plusieurs pans
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsremanié

Le secteur se trouve donc au regard du PLU de la commune de Faverges en zone Ualar qui se traduit par une forte densification de ces parcelles.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir