Logo ={0} - Retour à l'accueil

Atelier de plumasserie dit atelier des sœurs Randon (Andrée et Claudia)

Dossier IA69001373 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsatelier
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 1er
Adresse : 19 rue
Lanterne
Cadastre : 1999

L'atelier de plumasserie (travail à partir de plumes et fabrication de fleurs) des soeurs Andrée et Claudia Randon, est localisé dans un immeuble datant très certainement de la seconde moitié du XVIIe siècle, rue Lanterne, aux Terreaux 1er arrondissement de Lyon. Cet atelier occupant tout l'étage, a alimenté en fleurs pour chapeau et autre fourniture mode toute la ville de Lyon depuis les années 1950. L'Opéra de Lyon a été un grand client de cet atelier. Antérieurement Andrée et Claudia Randon étaient installées dans un atelier localisé rue Saint-Georges dans le 5e arrondissement de Lyon. A partir des années 1980, seule Andrée Randon a continué à travailler à l'atelier jusqu'à sa fermeture en 2000, sa sœur Claudia s'étant orientée dans une toute autre direction professionnelle. Au moment de la fermeture de l'atelier une partie des archives et collections a rejoint le musée du chapeau de Chazelle-sur-Lyon (42) ainsi que le musée Gadagne à Lyon.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 2e moitié 17e siècle
Dates1950, daté par tradition orale

L'immeuble est composé de deux travées et de 3 étages carrés rythmés par deux grandes fenêtres sur la façade rue Lanterne avec des garde-corps en ferronnerie. L'atelier, d'une surface de 200 m², occupe en totalité le 3e étage. Il se compose de deux grands ateliers et de différents espaces type alcôves de stockage. L'escalier est commun à l'immeuble connexe (parcelle n° AT 92).

Murscalcaire moellon enduit
Étages3 étages carrés
État de conservationbon état
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Précisions sur la protection

secteur UNESCO

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine