Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel de la Vierge (autel latéral nord) : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable et clôture d'autel

Dossier IM42001843 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable, clôture d'autel
Appellationsstyle néo-gothique
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificeextrémité du collatéral nord

Autel certainement réalisé peu après l'achèvement de l'église dans les années 1890. Il forme une paire avec celui du bas-côté sud.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ensemble en pierre calcaire de couleur beige. Autel tombeau de forme parallélépipédique, façade décorée de trois scènes en haut-relief placées dans une arcature (au centre) et dans des quadrilobes à redents (sur les côtés) bordés d'une frise ajourée. Gradin mouluré. Tabernacle à décor sculpté en bas-relief, vantail de la porte en bois. Retable placé sur une haute plinthe, comprenant trois niches dans des arcatures encadrées de pinacles à crochets et surmontées de motifs d'amortissement : la niche centrale, en arc brisé, est surmontée d'un gâble et bordée d'une frise ajourée, les niches latérales sont en accolade très étirées. Les niches sont occupées par des statues en ronde-bosse (posées sur des consoles feuillagées dans les niches latérales). L'extrémité du collatéral où se trouve l'autel est fermé par une clôture en pierre (file d'arcatures brisées), avec une porte à l'extrême droite, dont le vantail est en fer forgé à décor gravé et motifs en tôle découpée et dorée.

Catégoriessculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, droite
Matériauxpierre, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, ajouré
fer, forgé, découpé, gravé, doré
bois, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiesquadrilobe
à quatre-feuilles
treillis
Annonciation
Visitation
Zacharie
chou frisé
écusson
remplage flamboyant
I.H.S.
A.M.
pinacle
églantine
lierre
Vierge à l'Enfant
saint Joseph
à fleur
volute
zigzag
Précision représentations

Décor sur l'autel : scène centrale, la Visitation ; scène de gauche, l'Annonciation, scène de droite, l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie, en train de brûler de l'encens au temple, par l'ange (scènes latérales : fond à treillis et quatre-feuilles, bordure de lierre). Tabernacle ; porte à arcature en accolade sur des consoles feuillagées, vantail à décor de remplage avec I.H.S dans un écusson. Retable : sur la plinthe, quadrilobe avec le monogramme A.M. Niche centrale à bordure de frise d'églantines, gâble à décor de remplage ; décor de feuilles de choux frisés sur les rampants du gâble, l'extrados des arcatures, les motifs d'amortissement. Statues : dans la niche centrale, Vierge à l'Enfant couronnée ; dans la niche de gauche, saint Joseph (maillet, scie, lys) ; dans la niche de droite, une jeune femme tenant un livre (la Vierge ?). Décor de la porte de la clôture : zigzags gravés sur les montants, volutes avec fleurs rapportées.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry