Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel et retable de la chapelle des Morts

Dossier IM42001583 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsautel, retable
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificechapelle 1

En 1808, la chapelle 1 devient chapelle des morts. Après une première campagne de décoration sur ce thème, l'aménagement est revu dans les années 1870 sous la direction du curé Peurière, peu après la réalisation de la verrière (étudiée). L'autel retable date probablement de cette époque. Selon le Dr Rey, le fond du retable était peint (il le décrit ainsi : un 'retable couronné par une niche à clochetons dont le fond est couvert par une fresque polychrome').

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ensemble de style néogothique. L'autel est constitué d'un autel tombeau placé sur un degré d'une marche ; décor en bas-relief, fond peint en rouge. Le gradin est interrompu par un ressaut central simulant un tabernacle ; décor peint polychrome, fond doré. Le retable forme un décor qui se déploie largement sur le mur : le centre, au-dessus de l'autel, est occupé par le groupe sculpté (étudié) placé sur une large console (décor en bas-relief) et sous un dais demi hexagonal ajouré à clefs pendantes ; de part et d'autre, le mur est orné de quatre fausses arcades polylobées divisées en trois registres (décor en bas-relief, fond peint en rouge). Dans l'arcade la plus extérieure est accrochée une console (décor en haut-relief) à usage de crédence.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxpierre, décor en haut-relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief, peint faux or, peint, polychrome
Précision dimensions

Iconographiesornement architectural
pinacle
ange
ornement végétal
écusson
monogramme
rinceau
vase
colombe
quadrilobe
blé
vigne
Chrisme
Alpha et Oméga
I.H.S.
Précision représentations

Les faces de l'autel sont ornées d'une frise d'arcature polylobées ornées de feuilles de chou frisé et de rosettes. Le centre du gradin forme un carré dans lequel est inscrit un quadrilobe avec le monogramme XP entre A et oméga, dans un médaillon rond perlé ; de part et d'autre sur le gradin, rinceau végétaux (de blé à gauche, de vigne à droite) sortant d'un vase encadré de deux colombes. La console de la statue est ornée d'une frise de vigne et un écusson avec le monogramme IHS. Les arcades du retable sont interrompues à hauteur d'appui par une frise de quadrilobes. Les crédences sont portées par des anges agenouillée en prière.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • REY, Emile (Dr.). Monographie historique et descriptive de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison. Lyon : impr. Mongin-Rusand ; Montbrison : Lafond, 1885

    p. 75-76
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent