Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Pierre

Autel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel (autel tombeau) : maître-autel

Dossier IM26000402 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsautel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Grignan
Lieu-dit : Bayonne
Emplacement dans l'édificeChoeur
Période(s)Principale : 19e siècle

Ensemble en sapin, constitué d'un degré, d'un autel tombeau dont le devant et les côtés présentent un galbe en doucine sur soubassement profilé en cavet, d'un fond d'autel droit, d'un gradin s'évasant vers le haut et d'un tabernacle droit surmonté d'une corniche en doucine ; des pilastres à chapiteaux toscans encadrent la porte du tabernacle, lobée à la partie supérieure et ornée d'un décor en relief gravé. Sauf le degré, l'ensemble est peint en faux marbre veiné jaune et gris, les pilastres et l'architrave du tabernacle en faux marbre vert et le devant de l'autel en fausses incrustations polychromes. Les baguettes, corniches, bases et chapiteaux du tabernacle sont dorées à l'or.

Catégoriesmenuiserie, peinture
Structuresplan, rectangulaire élévation, galbée
Matériauxsapin, taillé, courbé, peint, faux marbre, doré, décor à relief gravé, décor dans la masse
Précision dimensions

h = 197 ; la = 245 ; pr = 170£Profondeur avec degré. Autel : h = 95, la = 194, pr = 105 ; tabernacle : h = 80, la = 59, pr = 46.

Iconographiessymbole, en médaillon, calice A.M.
Précision représentations

symbole (A.M. : en médaillon, calice) § Le symbole AM entrelacé est incrit en rouge dans un médaillon circulaire sur le devant de l'autel ; un calice avec hostie orne la porte du tabernacle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève