Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bannière de procession de Notre-Dame-de-Lourdes

Dossier IM42001986 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsbannière de procession
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificegrenier de la mairie

Bannière réalisée après 1858 (apparitions de Lourdes).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 lobes. Fond : soie, satin blanc façonné (damas, liseré, broché ?), motifs brochés en fils de soie polychromes et fil métal argent, brodés en chenillette marron et paillettes. Décor : applications de satin de soie et de drap d'or, brodés (passé empiétant et points divers) aux fils de soie polychromes et fil métal argent. Galon or, franges et pompons en cannetille or. Les personnages sont dessinés à la fois par le tissage du fond et par les tissus appliqués et brodés.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, satin, tissu façonné, brodé, application sur textile
fil métal, doré, argenté, tortillon, torsadé
textile, drap d'or
soie, satin
Précision dimensions

IconographiesImmaculée conception
rose
feuilles d'acanthe
étoile
motif rocaille
volute
Précision représentations

Décor du fond : bordure de feuilles stylisées ; au milieu des faces, couronne de roses, fleurs, feuilles d'acanthe, volutes, motifs rocaille. Face principale, représentation de la Vierge de Lourdes (vêtue de blanc avec une ceinture bleue, voilée et couronnée, en prière avec un rosaire passé autour du bras, debout sur une fleur, rayonnante). Revers, représentation de l'Immaculée conception (debout sur le globe et sur un croissant, écrasant le serpent, mains ouvertes dont partent des rayons, vêtue d'un manteau bleue, nimbée de 9 étoiles).

Inscriptions & marquesinscription, brodée, sur l'oeuvre
date, brodée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription brodée sur la face principale : NOTRE DAME DE LOURDES / PRIEZ POUR NOUS ; au revers, O MARIE IMMACULEE / PRIEZ POUR NOUS.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

Le tissu de fond est très altéré (la soie a fusé, nombreuses déchirures transversales). La face de Notre-Dame de Lourdes est décolorée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry