La bannière est dédiée à saint Etienne et à la Vierge, saints patrons de l'église (la visite pastorale de 1662 donne Notre-Dame de l'Assomption comme vocable de l'église). Selon l'abbé Epinat (Le Pont, juin 1948), elle aurait été achetée à l'occasion de la grande mission de février 1862.
Bannière de procession de saint Etienne (n°1)
Dossier IM42001983 réalisé en 2005Voir
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Église paroissiale Saint-Etienne
Essertines-en-Châtelneuf, le Bourg
Sommaire
Dénominations | bannière de procession |
Numérotation artificielle | 1 |
Aire d'étude et canton | Montbrison |
Adresse | Commune : Essertines-en-Châtelneuf Lieu-dit : le bourg |
Emplacement dans l'édifice | grenier de la mairie |
Période(s) | Principale :
3e quart 19e siècle
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Dates | 1861
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Auteur(s) | Auteur :
anonyme (source figurée)
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Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 4 lobes. Fond en satin de soie uni façonné rouge (damas ?). Décor peint doré sur le tissu, avec des rehauts de brun et de noir (inscription). Toiles peintes rapportées sur les deux faces. Bordure de franges en cordonnet doré.
Catégories | tissu |
Matériaux | soie,
satin,
tissu façonné,
damas,
peint faux or
fil métal, torsadé, doré toile, support peinture à l'huile |
Précision dimensions | |
Iconographies | élément d'architecture
pinacle gâble remplage flamboyant saint Pierre saint Paul ange: agenouillé, prière ange saint Etienne fond de paysage Assomption |
Précision représentations | Motifs façonnés du tissu de fond : roses, vigne, épis de blé. Au centre de chaque face, architecture gothique à gâbles, pinacles, clochetons, remplages, des rinceaux de lierre ou de vigne, deux anges priant en partie haute, sainte Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite) en partie basse, encadrant une niche polylobée. Au-dessus : deux anges tenant un phylactère avec une inscription. Sur les côtés : superposition de clochetons et colonnettes. En bas, dans chaque lobes : un gâble avec une rosace encadré de deux anges agenouillés en prière. Représentation sur les toiles peintes : face principale, saint Etienne (diacre, palme, nimbé, fond de paysage avec une architecture). Revers, l'Assomption de la Vierge (inspirée de Poussin). |
Inscriptions & marques | inscription concernant l'iconographie,
peinte,
sur l'oeuvre
date, peinte, sur l'oeuvre |
Précision inscriptions | Inscription peinte sur les phylactères : sur la face principale, SANCTE STEPHANE ORA PRO NOBIS ; au revers, SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS. Date peinte aux pieds de saint Etienne : 1861. |
État de conservation | mauvais état
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Précision état de conservation | Le tissu de fond est très altéré (la soie a fusé, nombreuses déchirures transversales), les parties peintes sont usées. |
Statut de la propriété | propriété de la commune
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Références documentaires
Documents d'archives-
Bibl. Diana, Montbrison. Procès-verbal de la visite pastorale de Monseigneur Camille de Neuville, 1658-1662. Transcription réalisée par l'abbé Merle, milieu 20e siècle
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EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Juin 1948. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Notre église et ses curés'.