Bannière dédiée à saint Isidore, saint protecteur des activités agricoles fréquemment représenté en Forez. Les archives paroissiales possèdent une lettre de F. Benoit Fils, fabricant de dorures, passementeries et broderies, 'pour ornements d'église et ameublement, articles militaires et théâtres', 12 rue Constantine à Lyon, datée de 1908, qui concerne la fabrication d'une bannière de saint isidore pour l'église de Verrières. Une 'image de saint Isidore avec la charrue' devait orner cette bannière, mais cette figuration a été remplacée par un décor symbolique.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Verrières-en-Forez
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationsbannière de procession
-
Titres
- saint Isidore
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1908
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant marchand
Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 lobes et côtés concaves, bord supérieur découpé avec six pattes de fixation. Fond : soie, velours rouge. Décor : applications de drap d'or et de drap d'argent, brodées aux fils de soie polychromes. Broderies d'application en fil métal or et argent (lettres, croix). Broderies en fil et cordonnet d'or, paillettes (rayons de la croix) et plaquettes de métal (grains de blé et de raisin). Galon or, franges et pompons en cannetille or.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, velours uni, brodé, application sur textile
- fil métal, doré, argenté, tortillon, torsadé
- fil métal, drap d'or
- fil métal, drap d'argent
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- volute
- enroulement
- arbre: résineux, branche
- charrue
- croix tréflée
- écusson
- blé: épi
- pampre
- vigne
-
Précision représentations
Décor de la face principale : un écusson avec un arbre planté dans le sol, une croix patté rouge en haut à gauche. L'arbre est un résineux (épicéa ?), les branches de la moitié supérieure sont jaunes, celles de la moitié inférieure sont vertes. L'écusson est posé sur un parchemin découpé aux extrémités enroulées, devant un rameau de résineux (épicéa ?) et devant un phylactère portant une inscription. Un motif à rinceaux d'enroulements végétaux est brodé au-dessus du parchemin. Décor du revers : une charrue et une croix latine trilobée, avec des rayons à la croisée, avec un phylactère portant une inscription, encadrés de pampres de vigne (deux branches entrecroisées à la base) et de bouquets de blé.
-
Inscriptions & marques
- inscription, brodée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscriptions brodées sur la face principale : SOCIETE SAINT ISIDORE / VERRIERES / (LOIRE) ; sur le phylactère : SEMPER VIRENS. Au revers, sur le phylactère : CRUCE ET ARATRO.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de la face principale.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du revers.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel