Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bannière de procession de saint Sébastien et saint Roch (n°1)

Dossier IM42001012 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsbannière de procession
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

Saint Sébastien est le patron de l'édifice ; il est associé à saint Roch, autre saint invoqué contre les maladies contagieuses. La restauration de la bannière, en 2006, a eu pour but la présentation de l'objet, en choisissant pour cela la face du saint Roch : la face du saint Sébastien a été doublée d'une toile de coton cousue ne laissant visible que la scène peinte.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 lobes. Fond en satin de soie uni façonné rouge (damas ?, un seul lé). Décor peint doré à l'huile sur le tissu, avec des rehauts de noir, formant un encadrement pour une scène peinte à l'huile sur les deux faces. Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure). Hampe en bois à extrémités en bois tourné doré.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, satin, tissu façonné, damas, peint faux or
fil métal, torsadé, doré, peinture à l'huile
bois, tourné, doré à la feuille, sur apprêt
Précision dimensions

Iconographiessaint Roch
saint Sébastien
ange: prière
élément d'architecture
pinacle
gâble
remplage flamboyant
fond de paysage
phylactère
Précision représentations

Motifs façonnés du tissu de fond : décor symétrique à grosses fleurs, bouquets de petites fleurs, feuilles, enroulements. Au centre de chaque face, architecture gothique peinte à gâble, pinacles, clochetons, remplages, feuilles d'acanthe, deux anges debout priant de part et d'autre dans des arcatures faites d'une branche de bois noueux. Au-dessous : trois anges en prière (celui du centre de face, ceux des côtés de profil). Au-dessus, un phylactère avec une inscription. Sur les côtés et dans les lobes : une branche noueuse forme un cadre et des remplages en soufflet. Représentation des scènes peintes à l'huile : un personnage en pied sur fond de paysage avec architectures : saint Sébastien (lié à un arbre, percé de deux flèches, nimbé, un manteau rouge à ses pieds) et saint Roch de l'autre côté (vêtement et bâton de pélerin, montre son bubon, accompagné du chien portant le pain).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscriptions peinte sur le phylactère : ST. SEBASTIEN PRIEZ POUR NOUS et ST. ROCH PRIEZ POUR NOUS.

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le tissu de fond présente des altérations (déchirures horizontales de la soie), les parties peintes sont usées. La bannière a été restaurée après l'enquête, en 2006 (restauration du tissu de fond).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 1992/01/10

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CAOA Loire. Restauration de textiles anciens. Céline Wallut. Francheville (69). Compte rendu de traitement. Bannière saint Sébastien et saint Roch. Partie textile. Eglise de Champdieu. Loire. Date du traitement : janvier 2006. 30 cm, dactyl., 9 p., ill. en coul.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory