Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bassin (fontaine, abreuvoir)

Dossier IA74001584 inclus dans Ecart de Bout-du-Lac réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsfontaine, abreuvoir
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Bout-du-Lac
Adresse : route d'
Annecy
Cadastre : 1905 A5 878 ; 2008 A5 2315

Un premier bassin sommaire devait exister dès la fin du XIXe siècle puisqu'une délibération du 21 mai 1893 évoque des travaux sur la canalisation d'eau du bassin de Bout-du-Lac. Il s'agit certainement du bassin représenté sur le premier cadastre français, sur la parcelle 878 en face de l'emplacement actuel. En 1905, Jacques Loro, entrepreneur à Doussard, reçoit l'adjudication de la construction de bassins à Sollier et à Bout-du-Lac. Toutefois, la source utilisée n'est pas suffisante car elle tarit en été. En 1909, un projet d'adduction d'eau est élaboré pour les hameaux de Bout-du-Lac et Bredannaz. En effet, les deux hameaux, qui abritent 135 personnes et 196 grosses têtes de bétail, ne bénéficient que d'une source et de quelques puits insuffisant en été. Le projet prévoit de capter des sources dans les marais, ce qui donne lieu à des réclamations des usiniers de La Nublière qui utilisent en partie l'eau de ces sources pour faire fonctionner leurs scieries et moulins.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1905, daté par source
Auteur(s)Auteur : Loro Jacques entrepreneur

Le bassin, de forme rectangulaire, est constitué de quatre dalles de granite monolithes insérées dans des piedroits de section carrée et aux angles droits. La borne est également monolithe.

Mursgranite
État de conservationbon état

Unique bassin de Bout-du-Lac, le débit d'eau est aujourd'hui très faible.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 871 Commune de Doussard ; Equipement : adduction d'eau. Adjudication des travaux de construction d'un bassin à Bout-du-Lac.

  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 871 Commune de Doussard ; Equipement : adduction d'eau. Projet d'adduction d'eau aux hameaux de Bredannaz et Bout-du-Lac.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 21 mai 1893. Délibération relative à la construction de quatre bassins dans chacun des hameaux de Verthier, Marcherine, et Marceau, ainsi qu'aux travaux sur la canalisation du bassin de Bout-du-Lac.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme