Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calice, patène (N° 1)

Dossier IM42001712 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre

Le calice et sa patène, datables de la fin du 17e siècle par le style et le poinçon de contremarque, pourraient provenir de l'ancienne église Saint-Pierre. L'inventaire des biens de la fabrique, dressé en 1906, indique au n° 47 "un calice en argent".

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Patène en argent poli, ornée d'un décor ciselé, doré à l'intérieur. Calice en argent en deux parties vissées, coupe dorée forme tulipe. Calice orné d'un décor repoussé, ciselé sur le noeud ovoïde de la tige et d'un décor fondu rapporté sur les collerettes. Pied circulaire en doucine bordé d'un décor repoussé, ciselé, découpé soudé à une bâte ; motifs ciselés au trait sur le dessus du pied.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, circulaire
Matériauxargent, poli, fondu, repoussé, ciselé, découpé, ciselé au trait, doré, décor rapporté
Précision dimensions

h = 21 ; d = 12. dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d =8,5 ; patène : d = 13,5

Iconographiesornementation, à feuille lancéolée, à fruit, à perle
angelot: tête
croix
clous
I.H.S.
Précision représentations

Le décor se concentre sur le noeud, la tige et le pied du calice. Le noeud, posé sur une bague à feuilles lancéolées, s'orne de têtes d'angelots alternant avec des chutes de fruits. Sur la tige, deux collerettes à décor de perles encadrent le noeud. Le pied est bordé d'une frise de feuilles lancéolées alternant avec des motifs de perles. Le dessus du pied est ciselé d'un motif de croix posée sur un tertre et d'un écu aux armoiries du donateur. Le centre de la patène est gravé du symbole christique surmonté de la croix et du coeur percé de trois clous.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, (non identifié)
poinçon de contremarque
armoiries, non identifiées, gravées
Précision inscriptions

Poinçon de maître non identifié (sur le bord de la coupe et de la patène) : PLD, deux grains de remèdes de part et d'autre d'une fleur de lys couronnée. Poinçon de contremarque avec la lettre I couronnée correspondant à l'année 1678 (sur le bord de la coupe et de la patène). Armoiries non identifiées (sur le dessus du pied) : de ... au chevron ondé d'azur accompagné en chef de 2 roses de ... et en pointe d'une colombe de ... Casque : à lambrequins.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1946/05/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 8, n° 47
  • AD Loire. Cote 1111 VT 129, Montbrison. Fonds Louis Bernard. Dossiers de recensement.

    n° 42 72 211
Bibliographie
  • Ministère de la Culture, Base Palissy. Accès Internet : . A. SRA Rhône-Alpes : réf. PM42000306.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève