Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004250 inclus dans Les alpages de Saint-François-de-Sales réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Saint-François-de-Sales
Lieu-dit : Pesse Bernard, Chalets Gralette
Cadastre : 1878 D5 572, 581 ; 2013 D5 571, 578, 579

En 1878 (1er cadastre français), deux "chalets" sont construits sur le site, sur les emprises des deux bâtiments ouest. L'autre bâtiment (étable) est construit postérieurement (sans doute avant 1938 car il est présent sur le cadastre rénové). Les bâtiments actuels sont datables du milieu ou de la 2e moitié du 19e siècle. Ils ont été remaniés (ce qui rend difficile leur compréhension) : tous les encadrements sont refaits en béton, une lucarne a été ajoutée sur le bâtiment sud.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Chalet d'alpage à trois bâtiments dissociés (alt. 1330 m), implanté sur un replat. Les bâtiments ouest étaient sans doute une habitation (au centre ? avec un étage de comble et l'entrée est sur le petit côté) et une cave (au sud ?) ; le bâtiment oriental, une étable. Les murs sont en moellon de calcaire enduits avec des encadrements maçonnés (réfection ; il reste deux encadrements en bois : la porte du bâtiment ouest et la fenêtre sur le mur sud du bâtiment central). Le toit du bâtiment ouest est en tôle ondulée et à croupes ; les toits du bâtiment central et de l'étable sont en bac acier, avec croupe et demi-croupe (avec débord au-dessus de l'entrée pour le bâtiment central).

Relevé des inscriptions :

- BE PIERRE sur le linteau de la porte du bâtiment ouest.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée, tôle nervurée
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry