Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004328 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Aillon-le-Jeune
Lieu-dit : le Cernay
Cadastre : 1876 C7 1844 ; 2016 C7 1336

Le chalet est présent sur le premier cadastre français (1876). Il a été agrandi par adjonction d'une remise en charpente devant la façade de l'étable, sous le prolongement du pan de toiture.

Période(s)Principale : 19e siècle

Chalet à juxtaposition, édifié sur un replat (1120 m). Habitation en rez-de-chaussée, d'une travée (cuisine avec un fourneau, table, tabouret de traite, planche à égoutter, placard mural), séparée de l'étable par un mur maçonné (porte de communication). Étable à deux rangs (parallèles aux gouttereaux), avec sol en plancher et rigole centrale, mangeoires bois supportées par des banquettes maçonnées. Fenil dans le comble (accès en pignon), avec un couchage au-dessus de l'habitation (accès intérieur par une échelle). Murs en moellon calcaire enduit au ciment, encadrements en bois (porte) et calcaire (fenêtre de l'habitation). Toit à longs pans, avec croupe côté habitation, en tôle ondulée.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline