Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de Coutarse

Dossier IA73004512 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Destinationschalet des gardes
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Jarsy
Lieu-dit : Coutarse
Adresse : Cadastre : 1878 D1 7,8 ; 2008 D1 64

L'alpage de Coutarse, propriété de l'abbaye de Tamié, figure sur la Mappe Sarde sans aucun bâtiment. Les 124 ha d'alpage ne trouvent pas d'acquéreur durant la Révolution lors de la vente des Biens Nationaux. En 1867, l'alpage est la propriété de l'évêché de Moûtiers. Au début des années 1930 l’État achète l'alpage et le reboise. Le bâtiment actuel semble ne reprendre aucun vestige des anciens bâtiments cadastrés sur le premier cadastre français à la fin du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 20e siècle

Le chalet de Coutarse présente un plan régulier sur un niveau, surmonté d'un comble aménagé. Le toit à longs pans est doté de croupes et de coyaux et est couvert de tôle nervurée. Les maçonneries, enduites au ciment, semblent être en parpaing de béton.

Murscrépi
Toittôle nervurée
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • VIVIAND, Chantal. Les alpages de Jarsy du XVIIIème à nos jours. Chambéry : Université de Savoie, 1994. 193 p. (Mémoire de maîtrise).

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme