Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de la Frasse

Dossier IA74002296 inclus dans Les alpages du versant nord du col de la Frasse réalisé en 2010
Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Entrevernes
Lieu-dit : la Frasse
Cadastre : 1741 3512 ; 1865 B8 923 ; 2008 B8 963

Lors de l'établissement de la Mappe Sarde, un bâtiment unique de plan rectangulaire figure à l'emplacement des actuels chalets. Lors de l'établissement du premier cadastre français en 1865, on retrouve un bâtiment en longueur pouvant correspondre à l'emprise de celui cadastré un siècle plus tôt et à proximité un second bâtiment de plan carré correspondant probablement au bâtiment d'habitation. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, l'habitation a été agrandie. L'étable, abandonnée depuis que l'alpage ne reçoit plus de vache laitières, est aujourd'hui en ruine. Dans les années 2000, l'alpage jusqu'alors privé est acheté par la commune.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Les chalets de la Frasse se composent d'un bâtiment encore en élévation et d'un bâtiment en ruine. Le bâtiment principal présente un soubassement et des chainages en pierre de taille avec des murs en béton. il est couvert d'un toit à longs pans avec demi-croupes en tôle nervurée. Ce bâtiment abrite l'ancien logis, la salle de fabrication et un freidi au nord, repérable aux petites ouvertures en façade. Au sud, les vestiges de l'étable conservent une pièce en pierre qui pouvait être une ancienne cave au-dessus de laquelle se trouvait une chambre comme l'atteste encore la présence d'un vieux lit.

Murscalcaire pierre de taille
béton
Toittôle nervurée
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
États conservationsinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
propriété de la commune, Alpage acquis par la commune dans les années 2000.
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme