Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de la Motte ou de Charbon

Dossier IA74002281 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : la Motte
Cadastre : 1905 F13 2037 ; 2008 F13 2343

Le premier cadastre français, qui ne date que de 1905, figure deux bâtiments sous l’appellation "chalets de Charbon" ; ils sont situés dans le même secteur que deux bâtiments figurant sur la Mappe Sarde, mais n'en reprennent pas exactement l'emplacement. Il ne reste actuellement que le bâtiment d'habitation et de transformation, l'étable ayant disparu. Une pancarte fixée sur la façade date le bâtiment de 1843, date possible par comparaison avec d'autres chalets d'alpage de la même époque.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1843, porte la date

Le chalet de la Motte occupe un replat en belvédère situé à 1310 m d'altitude. Il se compose d'un rez-de-chaussée comprenant un logis à l'ouest, un freidi au nord et une cave à l'est. Le couchage est situé dans les combles qui ont été réaménagés dans la seconde moitié du XXe siècle avec la création d'une mansarde. Le bâtiment est en moellon de calcaire à l'exception de la façade nord correspondant au freidi, qui est en bardage bois. Le toit est couvert en tôle nervurée posée sur des tavaillons.

Murscalcaire moellon
Toittôle nervurée, bois en couverture
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme