Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet des Frasses

Dossier IA73004526 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCombe de Savoie - Saint-Pierre-d'Albigny
AdresseCommune : Saint-Jean-de-la-Porte
Lieu-dit : les Frasses
Cadastre : 1732 1258 ; 1892 A2 193 ; 2008 A2 144

Un bâtiment appartenant à la chartreuse d'Aillon apparaît sur la Mappe Sarde à l'emplacement de l'actuel chalet. On le retrouve sur le premier cadastre français établi en 1892. Le bâtiment actuel a toutefois été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. En effet, en mars 1944, des maquisards s'installent dans l'alpage des Frasses, mais fin avril les Allemands attaquent le maquis par surprise. Les maquisards sont exécutés (voir monument commémoratif des fusillés des Frasses, IA73004341) derrière le chalet et le bâtiment est brûlé.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Le chalet d'alpage actuel est un bâtiment en longueur juxtaposant deux étables dans la largeur et un logis superposant une pièce de vie et de fabrication sous les chambres. Une extension au nord, accolée au logis, semble être un freidi. Le toit à longs pans avec deux demi-croupes est couvert en tôle nervurée. Les maçonneries en moellons de calcaire sont enduite au ciment.

Une plaque commémorative portant l'inscription "LE VILLAGE DES GARNIERS / ST PIERRE D'ALBIGNY / RECONNAISSANT / AUX MARTYRS DES FRASSES" est scellée sur la façade principale au niveau du logis.

Murscalcaire moellon crépi
Toittôle nervurée
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • LE NORMAND, Eric, BECCU, Pierre. De l'épreuve de la guerre à l'exercice citoyen : Bauges 39-45. Bellecombe-en-Bauges : BasCanal Productions, 2015. 152 p.

    p.30
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme