Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet du Plan du Tour (Seythenex)

Dossier IA74002304 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Seythenex
Lieu-dit : Plan du Tour
Cadastre : 1906 D2 402 ; 2008 D2 170

Propriété de l'abbaye de Tamié, l'alpage du Plan du Tour était utilisé comme alpage intermédiaire avant de monter à l'alpage du Drison. Le III thermidor an IV (21 juillet 1796), l'alpage est vendu avec celui du Drison à Pierre-Antoine Rivet, avocat à Tournon (Savoie). le 15 août 1841, il est acquis auprès de Jean-Baptiste Fraix par la section du Couchant de Seythenex. Un seul bâtiment aujourd'hui en ruine figure sur le premier cadastre français (1906) ; l'étable actuellement en élévation date donc du XXe siècle.

Période(s)Principale : 20e siècle

Le chalet du Plan du Tour est une étable de plan rectangulaire, en moellon de calcaire, avec un toit à longs pans en tôle ondulée. Les vestiges de l'ancien chalet d'habitation sont visible en amont.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale, Propriété de la section du couchant de Seythenex

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Seythenex. Rapport du 4 juin 1860 sur l'administration des biens et avoirs de la section du couchant dressé par Mugnier-Serrand notaire à Faverges.

    AC Seythenex
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme