Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de La Balme

Dossier IA73004531 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationmaison forestière
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonHaute-Combe - Albertville-2
AdresseCommune : Cléry
Lieu-dit : la Balme
Cadastre : 1732 2134 ; 1870 A2 85 ? 7 bâtiments, numéros illisibles.  ; 2008 A1 50

Un seul bâtiment figure sur la Mappe Sarde dans une parcelle de pâturage au milieu de grandes parcelles de friches. Sur le premier cadastre français établi en 1870, sept petits bâtiments sont indiqués à proximité de la propriété du comte de la Tour. L'alpage de la Balme, attesté au moins dès le XVIIIe siècle, est situé dans le bassin de réception du torrent de Fournieux. Il est acquis en 1931 par les Eaux et Forêts pour des travaux de reboisement afin de contenir les avalanches et freiner les inondations en aval. L'alpage devait déjà être abandonné depuis longtemps car en 1935, les services des Eaux et Forêts construisent les deux bâtiments actuels afin d'y loger les ouvriers.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1935

De plans identiques, les deux chalets de la Balme sont implantés perpendiculairement aux courbes de niveaux à la limite de la forêt, dans une forte pente, à 1430 m. Le site a été terrassé afin de créer une plateforme suffisante à leur édification. De plan rectangulaire, les chalets sont en maçonnerie de calcaire surmontés d'un toit à longs pans en tôle nervurée. Le bâtiment nord est constitué d'une pièce unique, le bâtiment sud de deux pièces séparées par une cloison de bois.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • DUBOURGEAT, Jean-Pierre. Haute vallée du Chéran, haute Combe de Savoie, un voisinage privilégié In RENCONTRES SUR L'HISTOIRE ET LE PATRIMOINE DU MASSIF DES BAUGES (1 ; 2004 ; Lescheraines). Les Bauges entre lacs et Isère. Chambéry : Mémoires et documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, 2004, p. 279-296.

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme - Daviet Jérôme