Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de la Servaz

Dossier IA74002285 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Parties constituantes non étudiéesoratoire, abreuvoir
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Seythenex
Lieu-dit : la Servaz
Cadastre : 1906 D1 4,5,6,7 ; 2008 D1 4

Sur la Mappe Sarde, deux bâtiments parallèles occupent le site de la Servaz mais leur implantation n'est pas celle des édifices actuels. L'implantation qui s'observe aujourd'hui, composée d'un bâtiment en longueur orienté plus ou moins nord-sud, et d'un second bâtiment perpendiculaire, est similaire à celle figurant sur le premier cadastre français établi en 1906. Deux autres édifices figurent sur cet ancien cadastre, à l'ouest des bâtiments principaux. L'un semble correspondre à la cave tandis qu'il n'y a pas de trace du second.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Les chalets de la Servaz se composent de quatre bâtiments distincts installés sur un replat à 1447 m au pied de la pointe de Velan. Le bâtiment de l'étable abrite aujourd'hui une exploitation caprine et une partie a été réaménagée par les propriétaires en une grande salle à manger. Ce bâtiment est en bardage bois couvert d'un toit en tôle nervurée avec croupes. Le bâtiment d'habitation, en moellon de calcaire, est aujourd'hui transformé en gîte. Il est également couvert d'un toit en tôle nervuré doté de croupes. Un troisième bâtiment de plan carré, en bardage bois et surmonté d'un toit en pavillon couvert en tôle nervurée, sert d'abri à bois. Enfin l'ancienne cave, en moellon de calcaire, s'inscrit dans la pente et ne laisse apparaître que la façade d'entrée. Elle est probablement voûtée en berceau.

Au-dessus de la cave se trouve un point d'eau dont le bassin utilise une ancienne charbonnière métallique. La borne fontaine porte la date 1995. Le bassin est surmonté d'un oratoire constitué d'une niche creusée dans la roche et habillée d'un encadrement (semblable à un linteau de porte) en arc en plein-cintre chanfreiné sur un appui en maçonnerie de béton. La niche abrite une statuette de la Vierge à l'Enfant protégée par une vitre. Inscription sur une planche : NOTRE DAME DE LA SOURCE / LA SERVE 2003.

Murscalcaire moellon
Toittôle nervurée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme