Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets des Ailes du Nant

Dossier IA74001532 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Appellationschalets des Ailes du Nant
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : les Ailes-du-Nant
Cadastre : 1905 C12 2015, 2016 ; 2008 C 12 3230, 3231

Les bâtiments sont datables du 19e siècle. Ils ont été agrandis et transformés au 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle

Les chalets des Ailes du Nant se composent de deux bâtiments. Le chalet d'habitation en bardage bois est établi sur une terrasse aménagée et soutenue par un mur en moellon de calcaire. Il comporte une extension en béton et bois à l'amont. Le toit à croupes est couvert de tôles ondulées. L'étable, en bardage bois pour la partie la plus ancienne, a été agrandie par une extension perpendiculaire en moellons de ciment. L'ensemble est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée.

L'alpage est accessible par une piste au départ de Bellecombe-en-Bauges. Il est pâturé par un troupeau de chèvres alpines (ferme à Jarsy), avec production de Tomme de Chèvre. En saison, buvette et restauration sont proposés aux randonneurs.

Mursbois
calcaire
ciment
pan de bois
moellon
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés
États conservationsremanié

Les chalets des Ailes du Nant ont été fortement modifiés et agrandis ces dix dernières années afin de répondre aux normes de fabrication des fromages de chèvre et de proposer un accueil aux touristes. Cet alpage a une vue sur le lac d'Annecy et le massif de la Tournette.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme