Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chape

Dossier IM42001961 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationschape
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificesacristie

Cette chape est la seule chape en drap d'or conservée dans l'église. Cet ornement du 4e quart du 19e siècle, sans l'indication du fabricant, pourrait cependant avoir été confectionné par la maison Henry de Lyon. En effet le chanoine Ollagnier précise dans ses mémoires que : 'Mlle (...) voulait (...) un ornement blanc, mais je lui fis facilement comprendre qu'il valait mieux acheter un ornement en drap d'or, qui servirait toujours pour les grandes solennités. Elle me le permit à la seule condition que je le prendrais chez Mr Henry, fabricant de Lyon. J'allai le trouver de la part de la bienfaitrice (...).'

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Henry fabricant d'ornements religieux

Chape en plusieurs lés. Lampas damassé, fond cannetillé or à 2 trames de doubles filés argent, chaîne et chaîne de liage en soie jaune. Décor lancé filé argent et soies polychromes, broché à lame argent, lame argent et frisé or et soie crème. Franges dorées en cannetille, galon or, doublure de toile enduite couleur lie-de-vin. Patte de fermeture en drap d'or et deux agrafes simples à crochets dans 2 anneaux torsadés, en laiton.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, chaîne lampas damassé, cannetillé, lancé, broché
fil métal
Précision dimensions

h = 142 ; la = 284. dimensions totales ; la d'un lé = 52,2 cm

IconographiesI.H.S.
fleurs
rinceaux
raisin
Précision représentations

La chape est ornée d'un décor de chemins de rinceaux ondulés avec raisins, dans lesquels s'insèrent roses et petites fleurettes. Le chaperon montre une couronne végétale formée de rinceaux et de tiges de fleurs : roses, anémones, violettes, fuschia ; au centre du chaperon, le symbole I.H.S.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana, Montbrison. Souvenir de M. Le chanoine Ollagnier ancien curé de Champoly et de Saint-Pierre de Montbrison. Ms (copie), [1895].

    p. 63
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève