Logo ={0} - Retour à l'accueil

Châsse de saint Domnin

Dossier IM42002031 réalisé en 2003
Dénominationschâsse
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

Le procès-verbal de récolement des reliques de la châsse de saint Domnin, rédigé pour les recteurs du séminaire de Saint-Irénée le 26 août 1651 par Louis de Tronson, prieur de Champdieu (et encore conservé dans les archives paroissiales en 1879 et 1885), transcrit le contenu de l'authentique des reliques conservée dans la châsse : un premier reliquaire avait été confectionné en 1145 par dom Pierre, moine à Champdieu, peu après l'arrivée dans l'église des reliques de saint Domnin (en 1143). En 1445, une nouvelle châsse est réalisée, et une reconnaissance des reliques établie à cette occasion. La châsse est 'découverte' en 1867 par Louis-Pierre Gras : 'Un jour le hasard me fit entrer dans la boutique d'un menuisier de l'endroit [Champdieu]. Au plafond pendait un fragment de caisse en bois sculpté, et dès le premier examen il fut évident que j'avais sous les yeux la moitié d'une châsse dont les panneaux représentaient les épisodes du martyre d'un enfant (...). Il ne restait que la moitié du coffre, un grand et un petit côtés ; l'autre moitié, comme je l'appris plus tard, avait été brisée par un idiot que l'on avait recueilli par charité à la cure'. Elle est encore vue par les participants du congrès archéologique de 1885 (le compte-rendu de l'excursion de 1879 n'en souffle mot) et photographiée par Félix Thiollier, peut-être à cette occasion. Le grand côté a peut-être été acquis par Félix Thiollier (il est visible sur une photographie de l'intérieur de sa maison, à moins qu'il ne s'agisse d'un moulage). Sa localisation actuelle est inconnue.

Période(s)Principale : 2e quart 15e siècle
Dates1445
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La châsse se composait d'une caisse rectangulaire en bois sculpté en bas-relief. On ne connait pas la forme du couvercle.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, en plusieurs éléments décor en bas-relief
Précision dimensions

D'après la photographie de Thiollier, qui représente le grand côté subsistant posé sur un chevalet, on peut estimer la longueur de ce côté à 1 m au moins.

Iconographiesmartyre
saint Domnin
Précision représentations

La photographie de Thiollier montre un grand côté de la châsse, divisé en trois compartiments en arcades en plein cintre avec un fleuron dans les écoinçons. Louis-Pierre Gras les lit de droite à gauche, ce qui semble bien être l'ordre des scènes : à droite, un personnage en costume civil à tunique courte, armé d'une massue (un soldat pour L.-P. Gras) entraîne par le poignet un enfant en robe longue, saint Domnin, hors d'un édifice dont la porte est surmonté d'un clocheton (un couvent, pour L.-P. Gras, bien que la légende du saint ne fasse pas mention de couvent). Au centre, saint Domnin comparaît devant un personnage en robe longue assis sur une chaire et portant un sceptre et un chapeau à rebord et pointe vers l'avant, devant une petite assemblée de personnages dont le premier porte un sac sur son épaule (s'agit-il de l'épisode où le préfet Rictiovaire essaye de corrompre le saint avec de l'argent ?). A gauche, le saint est attaché à un poteau et battu par deux soldats alors qu'un ange lui apparait dans le ciel. L.-P. Gras décrit également un petit côté : 'Dans le quatrième [compartiment] qui occupe le petit côté du coffre, on voit le bourreau, armé d'un sabre, tranchant la tête au jeune martyr au-dessus duquel un ange tient la palme et la couronne'.

État de conservationoeuvre incomplète
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Périodiques
  • BERNARD, Louis. La crypte de Champdieu, Bulletin de la Diana, n°40, 1967-1968

    p. 54-60
  • DURAND, Vincent. JEANNEZ, Edouard. ROCHIGNEUX, T. Rapport sur la 52e session du congrès archéologique de France, tenue à Montbrison en 1885, présenté à la Diana par V. Durand, E. Jeannez et T. Rochigneux. Bulletin de la Diana, t. 3, octobre 1885-janvier 1886

    p. 214
  • GRAS, Louis-Pierre. Un saint perdu et retrouvé à Champdieu, Revue Forézienne, Juillet 1867,

    p. 40-45
  • La légende de Saint Domnin et les reliques de Champdieu. L´Ancien Forez, août 1885

    p. 161-168
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline