Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (n°1)

Dossier IM42002248 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le bourg

Ciboire réalisé à Lyon entre 1809 et 1819 par l'orfèvre Joseph Convert, et ayant appartenu au révérend De la Plagne (nom gravé sous le pied).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Convert Joseph
Joseph Convert

Orfèvre lyonnais. Poinçon : losange vertical avec initiales JC sur la même ligne au centre, un trèfle au-dessus, un point au-dessous. Insculpé entre 1798 et 1809, biffé avant 1832.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Personnalité : De la Plagne, révérend propriétaire

Ciboire en argent, intérieur de la coupe doré. Pied circulaire, une collerette circulaire et peu saillante, noeud piriforme, coupe lisse et aplatie, couvercle à fort cavet et croix sommitale en métal découpé. Décor gravé, ciselé au mat, et ciselé sur le pied, sur le noeud et sur le couvercle ; décor repoussé sur la collerette et décor à la molette sur le rebord inférieur du couvercle.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, circulaire
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré, décor à la molette
Précision dimensions

Iconographiescroix latine
cartouche
feuille d'acanthe
fleurons
fleur: à trilobe
palmette
Précision représentations

Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux alternant avec des fleurons ; sur le dessus du pied : feuilles d'acanthe et de palmette s'ouvrant à la base du pied, avec des tiges à fleurs avec trois pétales entre chacune des feuilles. La collerette est ornée de cercles pleins, et le noeud d'une frise de palmettes descendantes avec tige à boule entre elles. Couvercle avec un cavet au décor identique que celui du pied, et un dessus de couvercle bombé orné à l'identique que le noeud.

Inscriptions & marquesmoyenne garantie départements 1809-1819, en creux, sur l'oeuvre
1er titre départements 1809-1819, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
inscription concernant le destinataire, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée maladroitement à l'intérieur du carré du pied : RZ[en exposant] DE LA PL[en exposant]AGNE. Poinçons sur le bord de la coupe et sur la croix : moyenne garantie départements 1809-1819 (n° 85), argent 1er titre départements 1809-1819. Poinçon de maître sur la croix : Convert Joseph (CF, un lion)

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry