Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (n°2)

Dossier IM42002249 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le bourg

Ciboire réalisé à Lyon, vraisemblablement dans la seconde moitié du 19e siècle, par l'atelier Armand-Calliat (1854 et 1907)

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Armand-Calliat orfèvre

Ciboire en argent avec un pied de forme polylobée et dont l'important carré du pied repose sur une base en saillie également polylobée. A une étroite et circulaire collerette succède un large noeud aplati à godrons. Sous la coupe, enserrée dans une fausse coupe découpée, dorée et repoussée, se trouve un anneau. Le couvercle, aplati, est sommé d'une croix fondue et aux extrémités trilobées. Le décor est repoussé, ciselé, ciselé au mat, et très largement doré.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, polylobé
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, fondu, découpé
Précision dimensions

Iconographiescroix
à feuille lancéolée
rinceaux
volutes: feuilles, fleurs
Précision représentations

Décor du pied : sur le carré du pied une ligne dentelée avec des volutes en excroissance ; sur le cavet, de grandes feuilles lancéolées descendantes entre lesquelles, sur les lobes, sont gravées des bouquets de tiges feuillues et fleuries. Collerette avec rinceaux, et tige avec volutes gravées. Le noeud est à godrons avec une alternance de trois côtes dorées et d'une côte en argent blanc. La fausse coupe est constituée de feuilles lancéolées et dentelées, et la coupe est unie, avec un cerclage doré en partie haute sur lequel vient s'appuyer le couvercle avec un cerclage également doré et rehaussé d'une rangée de perles. Le décor du couvercle est semblable à celui du pied. La croix, fondue, et aux extrémités polylobées, a, à l'intérieur de ses bras, un décor de tiges avec fleur polylobée aux extrémités ; le centre de la croix comporte un carré.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
marque d'atelier, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 sur le carré du pied. Poinçon de maître : Armand-Calliat (ACS, une abeille) sur le bord de la coupe et le bord du couvercle. Marque d'atelier : le n°23 sous le pied.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry