Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (n°2)

Dossier IM42000987 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

L'atelier Jamain et Chevron est actif entre 1865 et 1879.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Chevron Eugène orfèvre
Auteur : Jamain Jules orfèvre
Atelier ou école : Jamain & Chevron
Jamain & Chevron

Atelier d'orfèvrerie parisien, associant Eugène Chevron et Jules Jamain, actif entre 1865 et 1879 ; poinçon : J & C sur une accolade, surmontés d'une grenade militaire, dans un losange horizontal.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier de fabrication

Ciboire à pied polylobé (six lobes), collerette, noeud aplati à cabochons, fausse-coupe découpée, coupe évasée, en argent doré. Décor de faux filigrane et de cabochons de verre coloré montés à griffes : petits cabochons bleu turquoise opaques sur le pied, la fausse coupe et le couvercle, gros cabochons roses en verre translucide sur le noeud. Frise découpée autour du couvercle.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, doré, repoussé, ciselé, fondu
verre, coloré
Précision dimensions

Iconographiesrinceau
fleur de lys
perle
vigne
feuille lancéolée
pampre
quadrilobe
volute
enroulement
globe
croix
fleur de lys
Précision représentations

Décor du pied : frise de perles ; motifs en filigrane : volutes formant un quadrilobe centré sur un cabochon de verre, avec des grappes de raisin et des feuilles de vigne. Fût en feuilles lancéolées. Petite frise lobée sur la collerette, motif à trois points sur le fût, décor d'arcatures à remplage trilobé de part et d'autre du noeud. Sur le noeud : frise de feuilles lancéolées, motifs en filigrane à volutes et grappes de raisin, cabochon de verre au centre. Fausse coupe : feuilles lancéolées et motifs en filigrane, à rinceaux, enroulements, grappes de raisin, cabochon de verre. Couvercle : feuilles lancéolées et motifs en filigrane, à volutes formant des quadrilobes, grappes de raisin, cabochon de verre au centre (identique au décor du pied). Autour du couvercle, couronne de fleurs de lys et de bouquets de feuilles, sur une frise de billes sur fond strié. Au sommet du couvercle : globe surmonté d'une croix avec un nimbe à la croisée.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçon de maître, Jamain et Chevron (J & C sur une accolade, surmontés d'une grenade militaire, dans un losange horizontal) : sur le pied et le bord de la coupe. Poinçon de titre : sur le pied, le couvercle, le bord de la coupe.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory