Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (n°3)

Dossier IM42001645 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Ciboire réalisé à Paris entre 1823 et 1853 (dates d'insculpation et de biffage) par Thierry Alexandre.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Thierry Alexandre
Alexandre Thierry

Orfèvre parisien, poinçon utilisé entre 1823 et 1853 : losange vertical avec un coeur transpercé de deux flèches pointant vers le bas et cantonné des initiales A et T, une étoile au-dessus et au-dessous. Son fils Marie lui succède jusqu'en 1885.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ciboire en argent, intérieur de la coupe doré. Pied circulaire, au décor repoussé en creux et en demi-relief, décor à la molette, gravé, gravé au mat et bruni. Sur la tige, un premier noeud aplati ciselé avec granulation (?), puis une collerette ciselée, un noeud ovoïde au décor repoussé, ciselé, ciselé au mat, bruni, à la molette. Une coupe unie avec fausse-coupe découpée, ajourée, au décor en demi-relief repoussé, ciselé et ciselé au mat. Un couvercle sphérique et au sommet aplati avec un décor à la molette sur le carré et un décor en demi-relief repoussé, ciselé, ciselé au mat sur le dessus. Croix sommitale en métal fondu comme prise du couvercle.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, circulaire
Matériauxargent, repoussé, découpé, ajouré, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré, décor en demi-relief, décor à la molette, bruni, granulations
métal, fondu
Précision dimensions

h = 28,5 ; d = 13,2. diamètre du pied. Diamètre de la coupe : 12,2

Iconographiesà cartouche
à cuir découpé, raisin, blé, jonc
fleurons
à cannelures
à feuille d'eau
croix
Précision représentations

Sur le cavet du pied : frise de cannelures repossée en creux et une frise de feuilles d'eau à la base du dessus du pied. Sur ce dernier, sue le noeud, la fausse-coupe et le couvercle : cartouches en cuir découpé comportant alternativement du raisin, des joncs et des gerbes de blé. Sur le noeud aplati des lignes en biais de grains.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
grosse garantie Paris 1819-1838, en creux, sur l'oeuvre
1er titre Paris 1819-1838, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons relevés sur la coupe, la fausse-coupe et le pied : grosse garantie Paris 1819-1838 (dans un cercle : buste de femme), 1er titre Paris 1819-1838 (dans un hexagone vertical : vieillard avec le différent 1 au-devant). Sur la coupe et le pied : poinçon de maître : Thierry Alexandre (dans un losange vertical : AT, un coeur percé de deux flèches, une étoile en haut et en bas).

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry