Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Barthélemy

Ciboire

Dossier IM26000374 réalisé en 1999

Fiche

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Chamaret
Adresse : le Village

Ciboire réalisé par un des membres de la famille Favier, orfèvres lyonnais. La forme, le décor bicolore et sa technique ne paraissent pas antérieurs à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier frères orfèvre

Ciboire en argent, repoussé au tour, doré et mât ; pied circulaire, tige à bague et noeud circulaire aplati, coupe hémisphérique, couvercle assez plat surmonté d'un motif d'amortissement fondu rapporté. Décor ciselé au mât et gravé (figures), en argent sur fond doré et bandes polies dorées, fond des médaillons du pied poinçonné.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé au mat, doré, poli, gravé, décor poinçonné, décor dans la masse
Précision dimensions

h = 25,3 ; d = 12£Diamètre du pied ; coupe : d = 10

Iconographiesfigures bibliques, à mi-corps, en médaillon, Vierge Sacré-coeur
ornementation, en frise, à croix grecque à bande, à rinceaux, à rosace, à perle
Précision représentations

figures bibliques (Sacré-coeur : à mi-corps, en médaillon, Vierge : à mi-corps, en médaillon, saint Joseph : à mi-corps, en médaillon) ; ornementation (à bande, à rinceaux, à rosace, à perle : en frise, à croix grecque) § Les figures à mi-corps du Sacré-coeur, de la Vierge et de saint Joseph, dans trois médaillons circulaires, ornent le pied, reliés par une frise de rinceaux et rosace, entre deux petites bandes ; la même frise se répète sur le noeud, la coupe et le couvercle, où les médaillons figurés sont remplacés par des médaillons à feuillage cruciforme. Une croix à fleurons surmonte le couvercle ; le tour du couvercle est souligné de deux rangs de perles.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
Précision inscriptions

Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le bord du pied, le bord de la coupe et le bord du couvercle, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 2e titre de l'argent après 1838.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève