Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire

Dossier IM42002201 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsciboire
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : L'Hôpital-le-Grand
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Ciboire réalisé par Favier Frères durant la première moitié du 19e siècle (poinçon grosse garantie départements 1819-1838). Ciboire aux formes et aux modèles décoratifs représentatifs de cette période.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier Frères
Favier Frères

Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Le ciboire est en argent repoussé aux motifs gravés, ciselés, ciselés au mat et repoussés. La croix du couvercle est en bronze argenté. Le pied, circulaire, comporte sur son cavet et sur son dessus, fortement bombé, un décor gravé, ciselé et repoussé. La tige, est constituée de deux noeuds, celui situé en partie inférieure est plat et circulaire avec un décor repoussé, le second est de forme ovoïde au décor repoussé et gravé. La coupe, unie et dorée à l'intérieur, supporte un couvercle avec un important cavet et une partie centrale fortement bombée, au décor repoussé et gravé. Enfin, la croix sommitale, est en bronze fondu et argenté.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré
bronze, fondu, argenté, gravé
Précision dimensions

h = 28 ; d = 13,9. Diamètre du pied. Diamètre de la coupe : 10,7

Iconographiesà cartouche
fleuron
à médaillon: vigne, blé, livre, nuée, rayons lumineux, coeur, triangle
à feuille d'acanthe
gland
croix
à cabochon
Précision représentations

Décor du pied : cartouches aveugles et horizontaux en alternance avec des fleurons sur le cavet ; sur le dessus, 6 cartouches en forme de pétale, comportent respectivement raisin et blé, un livre sacré sur des nuées et encadré de rayons lumineux, raisin et blé, triangle trinitaire sur des nuées et encadré de rayons lumineux, raisin et blé, coeur sur des nuées et encadré de rayons lumineux. Le premier noeud est orné d'une frise de faux cabochons, le second de palmettes. Le couvercle reprend, sur son cavet, la même ornementation que celui du pied ; le dessus reçoit quant à lui des feuilles d'acanthe et des groupes de 3 glands. Enfin la croix sommitale est de type floral avec une boule à ses extrémités.

Inscriptions & marquesgrosse garantie départements 1819-1838, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
grosse recense départements 1819, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons : grosse garantie départements 1819-1838 (sur la patène, la coupe et le pied : tête d'Hercule avec n° 67) ; poinçon de maître (Favier Fères, FF, un soleil) ; grosse recense département 1819 (profil de girafe)

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry