Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA74002652 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Héry-sur-Alby
Lieu-dit : Prés Cesay
Cadastre : 2017 A1 2 ;

Jusqu'au début du 20e siècle, le cimetière est situé autour de l'église, en plein coeur du village d'Héry. Jusqu'en 1905, il appartient à la paroisse (ce qui occasionne en 1888 un conflit entre commune et fabrique sur les droits de sépulture), mais la commune y réalise cependant des travaux de clôture en 1844, occasion de l'annexion d'une petite parcelle de terrain communal (AC, Livre des délibérations du conseil de fabrique).

La décision de déplacer le cimetière, pour des raisons de taille et de salubrité, est prise en séance du conseil municipal le 17 décembre 1905, avec promesse de vente à la commune d'une parcelle située au Pré-Césay (AC, 1D : 1, registre des délibérations du conseil municipal), pour 2348 F environ avec frais d'acte. Le devis, cahier des charges et plans pour la clôture du nouveau cimetière, dressés par Louis Gaime, géomètre à Héry, sont présentés en séance du conseil du 15 juillet 1906 (6051,75 F). Le règlement de vente des concessions est voté en séance du 22 septembre 1907. Le décompte des travaux est approuvé le 21 février 1909 (6 023,99 F) (ibid.).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1906
Auteur(s)Auteur : Gaime Louis
Gaime Louis

Louis Gaime géomètre-expert à Héry-sur-Alby (Haute-Savoie), né en 1861. Membre de l'Union Syndicale des Géomètres-Experts de la Haute-Savoie en 1896, membre honoraire en 1922/07/01, décédé en 1923 (source : http://www.geo-anse.com/geo/base_geometres/GAIME_Louis.htm)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Cugnier Claude marbrier (?), signature
Auteur : Guy
Guy

Marbrier à Rumilly (74), 1er quart 20e siècle (signe des tombes à Héry-sur-Alby).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier signature
Auteur : Guicherd
Guicherd

Marbrier à Rumilly (74), 1er quart 20e siècle (signe des tombes à Héry-sur-Alby).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier signature
Auteur : Duffourd Camille
Duffourd Camille

Cimentier à Cusy (Haute-Savoie).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier signature

Le cimetière, implanté dans une pente, est clos d'un muret en maçonnerie enduite, avec un portail à piédroits en pierre de taille calcaire à décor de bossage et couronnement mouluré à tore et cavet. Les vantaux sont en fonte.

Murscalcaire moellon enduit
Couvrements
Autres organes de circulationscarto PLUI
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor des vantaux : la partie basse pleine avec un décor rapporté (ovale, perles, feuilles), la partie haute à barreaux avec une frise de volutes adossées.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Signatures de marbriers au cimetière d'Héry-sur-Alby

    Relevé des signatures :

    - CUGNIER / RUMILLY : tombe en pierre reconstituée, stèle à fronton triangulaire à acrotères, orné d'une couronne de fleurs traversée par une palme, 1ère inhumation en 1912.

    - GUY / A RLLY : stèle en calcaire, décor : croix, roses en bas-relief, style Art Déco, 1ère inhumation en 1918.

    - GUY / RLLY : stèle en pierre calcaire ou marbre blanc, fronton formé par deux volutes affrontées, couronne de fleurs, inscriptions sur un parchemin enroulé maintenu par un clou, 1ère inhumation en 1924 ; stèle en pierre calcaire, fronton circulaire bordé d'une volute, couronne de fleurs attachée par un noeud de rubans, base en rocaille, 1ère inhumation en 1928.

    - GUICHERD / RUMILLY : stèle en calcaire, fronton triangulaire à acrotères, 1ère inhumation en 1916.

    - DUFFOURD / CUSY : stèle en béton, partie supérieure polylobée, 1ère inhumation en 1930.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Héry-sur-Alby. 1D : 1. Registre des délibérations de la commune de Héry-sur-Alby (1er novembre 1903 au 25 janvier 1946).

    AC Héry-sur-Alby : 1D : 1
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline - Monnet Thierry