Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche dite Marie

Dossier IM42001716 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationscloche
Numérotation artificielle1
Appellationsdite Marie
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificeclocher

Cette cloche de 1481 provient de l'égise priorale Sainte-Croix de Savigneux. Le prieuré progressivement tombé en déshérence est supprimé par l'archevêque de Lyon par décret du 6 septembre 1781. L'église Sainte-Croix est attribuée à la paroisse de Savigneux qui devient bâtiment communal. En 1803, les fabriciens de l'église paroissiale Saint-Pierre font transporter la cloche de Sainte-Croix dans leur église, afin de remplacer leurs cloches qui avaient été fondues par délibération du conseil municipal du 18 frimaire an II. Avec la reconstruction de la nouvelle église Saint-Pierre, en 1870, puis du clocher de 1874 à 1877, les cloches de l'ancienne église sont replacées dans le nouveau clocher, parmi elles, la cloche de 1481, appelée Marie. Dans l'inventaire des biens de la fabrique dressé en 1906, elle est mentionnée, ainsi que les deux autres cloches du clocher, comme "immeubles par destination et pour ce motif ne sont pas estimées".

Période(s)Principale : 3e quart 15e siècle
Dates1481
Auteur(s)Auteur : le Boiteus fondeur de cloches

Mouton en bois sur lequel sont ferrées les quatre anses de la cloche. Cloche ornée d'un décor en bas relief sur le vase supérieur et le bord. Cloche en mi bémol sonnant par tintement du battant en fer puis après électrification, par marteau extérieur frappant le bord.

Catégoriesfonderie
Structuressuspendue fixe à électricité
Matériauxbronze, fondu, décor en bas relief
fonte de fer
Précision dimensions

d = 130 ; pds = 1300. dimension du diamètre inférieur

Iconographiesornementation, à filet, à médaillon, à fleuron
Dieu le Père
Christ en croix
armoiries
Précision représentations

L'ornementation se compose de filets disposés en registres sur le vase supérieur et le bord. Les filets du vase supérieur séparent deux lignes d'inscriptions en lettres gothiques. La 1ère ligne est interrompue par des fleurons entre les mots. Les trois écus armoriés s'intercalent dans l'inscription de la 2e ligne. Entre ces deux lignes d'inscriptions, des médaillons en mandorle s'ornent d'un décor de fleurs de lis ; l'un d'eux représente Dieu le Père et le Christ en croix.

Inscriptions & marquesinscription, fondue, latin
inscription concernant l'auteur, fondu, latin
date, fondue
armoiries, fondues
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions en latin sur le vase supérieur, 1ère ligne : IHS MARIA XPS VINCIT XPS REGNAT XPS IMPERAT XPS AB OMNI MALO NOS DEFENDAT // 2e ligne : (armoiries) MARIA VOCOR [IN] CUJUS HONORE FUND (armoiries) OR LAN MIL CCCC QUATRE VINS (armoiries) ET UNG LE BOITEUS ME FIT //. Armoiries identifiées : de Renaud de Bourbon, prieur de Savigneux, de Jeanne de France, épouse du duc de Bourbon, de Jean II, duc de Bourbon, comte de Forez.

États conservationsen état de marche
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1951/04/10

Références documentaires

Documents d'archives
  • A min. Culture : Louis Bourbon, CAOA. Dossier établi en 1951 en vue de la protection de la cloche Marie datée de 1481. Fiche cartonnée (au format 14 x 21)

  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 5, n° 2, p. 10, n° 88
  • AD Loire. Cote 1111 VT 129, Montbrison. Fonds Louis Bernard. Dossiers de recensement.

    n° 42 73 1172
Bibliographie
  • Savigneux hier et aujourd'hui. LATTA, Claude (dir.). Malesherbes : Maury imprimeur SAS, 2005

    p. 40-41
  • Ministère de la Culture, Base Palissy. Accès Internet : . A. SRA Rhône-Alpes : réf. PM42000308.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève