Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche (n°2) : Sébastien

Dossier IM42001005 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationscloche
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificeclocher

Les archives de la paroisse de Champdieu (registre 1705-1793. p. 27b) mentionnent la refonte en 1727 d'une cloche, qui s'était fendue l'année précédente sonnant un baptême ; le travail a été fait par des fondeurs lorrains (prix de la façon : 200 £ d'argent, 2 années de vin, 20 journées d'ouvrier de terre). Il s'agit peut-être de la cloche Sébastien, qui aurait donc été fondue pour la paroisse en 1678, comme le rappelle l'inscription sur la pince, puis refondue en 1727 après s'être brisée. Elle est mise en place dans le beffroi en 1728 (ibid., p. 45). Le mouvement de la cloche est réparé en 1914. Mentions notées au crayon sur la fiche CAOA : 'Cette cloche est équipée avec un moteur électrique (depuis 3 ou 4 ans) vu 10/3/48'.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Dates1727
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cloche en bronze fondu, inscription et décor figuré en bas-relief.

Catégoriesfonderie de cloches
Matériauxbronze, fondu, décor en bas-relief
Précision dimensions

h = 133 ; d = 141. Hauteur avec boucles. Poids : 6000 livres (donné par Rochigneux).

Iconographiesfleur de lys
rinceau
croix
soldat
Crucifixion
saint Sébastien
ange
Précision représentations

Décor : cerveau : frise de fleurs de lys, puis frise de rinceaux. Décor sur la panse : une grande croix sur un degré, des fleurs de lys aux angles. Plaquette avec un personnage : soldat romain avec cuirasse et tunique, jambières, lance, casque à cimier. 3 médaillons ovales posés sur des consoles : au centre la Crucifixion (peu lisible) avec peut-être Marie Madeleine au pied de la croix et un personnage (saint Jean ?) debout à côté, et dans les ovales de part et d´autre, des personnages nimbés, à mi corps, priant ou regardant vers la Crucifixion. Enfin, représentation de Saint Sébastien (?) en cuirasse, avec deux flèches plantées ? (peu lisible) tenant une palme et debout sur un socle orné d´une tête d´ange.

Inscriptions & marquesdédicace, en relief, sur l'oeuvre
date, en relief, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

1er registre d´inscription : + IESVS MARIA IOSEPH SIT NOMEN DNI BENEDICTVM L AN 1727 J AY ETE BENIE AV NOM DE ST SEBASTIEN PATRON DE CETTE EGLIZE PAR MRE / IEAN DE MONTMAIN CVRE ASSISTE DE MRES GEORGE DE LA COTE BERNARDIN DE LA MVRE ECVYER ET ETIENNE PASSEL PRETRES . CLAVDE LAFAY / MARGVILLIERS PER MERITA ET INTERCESSIONEM (une main) / BTE MARIAE VIRGINIS STI SEBASTIANI ET OMNIVM SANCTORVM A GELV FVLGVRE GRANDINE ET TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE . MRE CLAVDE FYOT DE VAVGIMOIS (une main) / DOCTEVR DE SORBONNE ABBE DV DU TRONCHET SVPERIEVR DV SEMINAIRE DE LYON ET EN CETTE QVALITE PRIEVR ET SEIGR DE CHANDIEV. Inscriptions sur la bordure : à gauche de la grande croix : O . BONBON . F ., avec un C sous le premier O ; à gauche de la plaquette ornée d´un soldat romain : C. PROCVREVR F. : sous la croix : E . L . E ; sous saint Sébastien : I . E . IEANNY . F . ; L. COCHOIS F. (ce dernier nom a été lu par Rochigneux). Inscription sur la pince : I AVOIS ETE FAITE CY DEVANT EN 1678.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1938/02/01

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CAOA Loire. Fiche de recensement : Champdieu. Eglise. Cloche 1727.

  • AC Champdieu. Registres des délibérations 14 janvier 1901-20 février 1916. Délibération du 1er février 1914. Devis de réparation de la grosse cloche dont le mouvement s'est immobilisé par usure. 1600 kg. Devis de 400 F par Burdin de Lyon. Dubost entrepreneur propose de faire les travaux pour 300 F.

Bibliographie
  • Département de la Loire. Canton de Montbrison. Inventaire sommaire des archives paroissiales de Chandieu. Montbrison : Imp. E. Brassart, 1947

    p. 47
  • ROCHIGNEUX. Inscriptions campanaires de Bard et de Chandieu. Bulletin de la Diana, t. 5, 1890

    p. 344-348.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory