Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche (n°2)

Dossier IM42002101 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationscloche
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificeclocher

Le 11 mai 1834, un prix-fait est passé entre le fondeur Pierre Decharme, de Brévanne (Haute-Marne), et la commune de Verrières (conseil municipal et conseil de fabrique) pour la réalisation d'une cloche qui soit en harmonie avec la grosse cloche de Verrières et sonne la note ré (archives paroissiales). Il semble que le supérieur du séminaire de Verrières, qui est l'époque l'abbé Joseph Verrier, également curé de la paroisse, ait prêté 743 francs pour l'achat de cloche, somme réclamée au Conseil de fabrique en août 1843 (séance du 13 août 1843 du conseil de fabrique, archives paroissiales de Verrières, citées par J. Barou).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1834
Auteur(s)Auteur : Decharme Pierre fondeur de cloches

Cloche en bronze fondu, inscription en caractères romains et décor en fonte à la cire perdue. Mouton en bois. Répartition des inscriptions et du décor, de haut en bas : boucles sans décor. Cerveau : inscription. Panse : en partie basse, deux motifs décoratifs diamétralement opposés, au-dessus de filets sur lesquels est placée la signature. Note sonnée : ré (archives paroissiales).

Catégoriesfonderie de cloches
Matériauxbronze, fondu, fonte à la cire perdue, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiescroix latine
ornement végétal: rinceau
laurier: tore
Précision représentations

Décor sur le vase : deux croix latines sur quatre degrés, diamétralement opposées ; l'une est ornée d'une tige feuillagée (qui court aussi sur les degrés), l´autre de feuilles de laurier en écaille (comme sur un tore de laurier).

Inscriptions & marquesdate, fondue, sur l'oeuvre
signature, fondue, sur l'oeuvre
inscription, fondue, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription (les lettres en exposant sont transcrites en minuscules) : sur le cerveau et le vase : 1834 + SIT NOMEN DOMINI JESU BENEDICTUM ET LIBERET NOS A FULGURE GELU ET TEMPESTATE / J´AI ETE BENITE PAR Mr JOSEPH VERRIER CURE DE VERRIERES ET SUPERIEUR DU SEMINAIRE ASSISTE DE Mr Cde MANGON VICAIRE DE LA PAROISSE . / PARRAIN Mr BARTHELEMI AUGUSTIN DE MEAUX ET MARRAINE Mde AMELIE MARIE CELINIE COMTESSE DE WATERS SON EPOUSE . / MEMBRES DU CONSEIL DE FABRIQUE ET DU CONSEIL MUNICIPAL MM DURAND MAIRE CLAVELLOUX ADJOINT LAFOND DUPUY CLAVELLOUX DE LA PEYRE / COSTE . VIAL . BEALEM . CLAVELLOUX ROB . MARNAT . MARNAT . CHALARD. Au-dessus du cordon : PIERRE DECHARME FONDEUR

État de conservationsalissure
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). 11 mai 1834. Prix fait pour la fonte d'une cloche. Pierre Decharme, fondeur de cloches, habitant la commune de Brévanne (Haute-Marne), s'engage à fournir sur les lieux, pour la commune de Verrières, 'une cloche seconde en harmonie et parfaitement d'accord avec celle qui existe au clocher, de sorte que la 1ère commence l'octave la seconde donne la note ré'. Les habitants s'engagent à fournir les matériaux pour le moule, du bois de hêtre, et à payer 1,40 F la livre (poids ancien de Lyon). Signé : Decharme Brévignon, C. J. [curé Joseph] Verrier, Durand m. [maire], Claveloux adjoint, de Meaux, Augustin de Meaux, etc.

Bibliographie
  • BAROU, Joseph. Le petit séminaire de Verrières. Vie quotidienne au vieux collège. Communication à la Diana, 1980. Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline