Logo ={0} - Retour à l'accueil

Clôture de choeur (fragment)

Dossier IM42002135 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsclôture de choeur
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : rue Notre-Dame
Emplacement dans l'édificedéposé

En 1857, le choeur de l'église est clos à l'ouest par une barrière en pierre des carrières d'Ulphée (près de Tournus), qui serait due aux mêmes artistes que l'autel : Pierre Bossan pour le dessin, Guillaume Bonnet pour la sculpture, Charles Protheaux pour l'appareillage (d'après le Dr Rey et le Journal de Montbrison des 1er février et 1er avril 1857, cité par G. Brassart). Le dessin sans titre conservé dans les archives de l'église représente certainement un projet pour cette barrière, constituée d'une frise d'arcatures trilobée surmontée de trilobes, avec un portillon central à deux battants ornés d'oculi contenant quatre quadrilobes. On distingue la clôture sur les vues anciennes de l'intérieur de la collégiale, qui montrent une frise d'arcatures trilobée surmontée de quadrilobes ajourées, avec une frise de modillons ou de billettes sous la main-courante, et un portillon en bois, seule partie actuellement conservée (déposé).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1857
Auteur(s)Auteur : Bonnet Guillaume sculpteur
Auteur : Prothaux Charles tailleur de pierre, sculpteur
Auteur : Bossan Pierre-Marie architecte

Le fragment conservé, en chêne ciré, est le portillon de la clôture du choeur. Les deux faces sont traitées.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Matériauxchêne, décor en bas-relief, ajouré
Précision dimensions

h = 142 ; l = 100. Largeur d'un élément.

Iconographiesquadrilobe
trèfle
pomme de pin
palmette
fleur
Précision représentations

Décor : moulures croisées, quadrilobes contenant une croix formée de feuilles et pommes de pin avec une fleur au centre et des palmettes aux angles. Frises de pommes de pin, frises de trèfles.

États conservationsfragment
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • [Projet de clôture basse] / [Pierre Bossan ( ?, architecte)]. 1 dessin : mine de plomb, lavis noir et rouge sur papier fort. 29,7x43,5 cm. [s.l.] : [s.n.] ; [s.d.], vers 1857 ?. Timbre sec : BRISTOL PAPER, une couronne. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

  • [Vue d'ensemble intérieure de l'église Notre-Dame de Montbrison, depuis le nord-ouest]. / Brassart, Eleuthère (?, photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier albuminé. 29,9x24 cm. [s.l.] : [s.n.] ; [s.d.], 4e quart 19e siècle. Bibl. Diana, Fonds Brassart, cote 5212.

Bibliographie
  • BRASSART, Gabriel. Notre-Dame d'Espérance. Dactyl., s. d.

    p. 120
  • REY, Emile (Dr.). Monographie historique et descriptive de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison. Lyon : impr. Mongin-Rusand ; Montbrison : Lafond, 1885

    p. 61, pl
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline