Logo ={0} - Retour à l'accueil

Club-house du Groupe sportif du Crédit Lyonnais

Dossier IA69007332 réalisé en 2016

Fiche

AppellationsGroupe sportif du Crédit Lyonnais
Dénominationsclub-house, tennis
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 4e
Adresse : 1bis rue
Aimé-Boussange
Cadastre : 2016 AV 67

Édifice construit après 1977 (dernier plan parcellaire en ligne), en remplacement d'une construction antérieure directement adossée aux vestiges de l'avant-porte du Gymnase militaire. Le terrain, correspondant à un ancien ouvrage avancé de l'enceinte de la Croix-Rousse, appartient au Crédit Lyonnais depuis le début du 20e siècle et a été aménagé en terrains de tennis, tennis de table et jeux de boules entre 1912 et 1930. C'est le siège du Groupe sportif du Crédit Lyonnais (GSCL), club sportif d'entreprise fondé en 1900. En mars 2016, un permis de construire prévoit la démolition des installations sportives et du bâtiment pour la construction d'un ensemble immobilier de 2 immeubles comprenant 80 logements (arch. SOHO).

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques

Le bâtiment est implanté à l'ouest de la parcelle correspondant à une ancienne demi-lune, ouvrage extérieur de l'enceinte de la Croix-Rousse. Il est construit directement sur le mur d'escarpe dont la partie supérieure est partiellement arasée à l'emplacement de la construction. L'édifice construit en béton affecte un plan en L, avec un étage de soubassement dégagé sur la façade ouest et couvert d'une terrasse sur la façade sud, mais enterré au nord et à l'est. Le bâtiment est couvert d'une toiture terrasse et le corps avancé à l'est est en grande partie vitré.

Mursbéton
Toitbéton en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturesterrasse
États conservationsmenacé
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Delavenne Magali