Croix formée d'éléments datables du 15e siècle ou du début du 16e siècle, remontés avec des compléments postérieurs. La forme globale et l'ornementation évoquent bien un type de croix très répandu au 15e siècle. La plaque ornée d'un nimbe fixée à la croisée (de même que le nimbe en ronde-bosse) et les bas-reliefs des quadrilobes peuvent appartenir à la croix d'origine, mais le remontage de ces derniers laisse apparaître des incohérences : saint Jean est présent deux fois, saint Luc ne regarde pas vers le centre de la croix. La plaque figurant une Piéta au revers de la croisée (nimbe et Piéta), datables du début du 16e siècle, peut provenir d'un autre objet. Les quadrilobes ornés de cabochons de verre, au revers (dont un seul subsiste ; la fiche MH, établie certainement lors du classement, mentionne des cabochons rouges et verts), sont peut-être postérieurs. Le revêtement de plaques ornées de rinceaux de roses et le noeud peuvent avoir été réalisés au 19e siècle. Le Christ et le titulus ont été maladroitement rapportés (les clous ou vis de fixation à grosse tête ronde moulurée sont visibles au revers, sur la robe de la Vierge de la Piéta et sur les bras verticaux) au milieu ou dans la 2e moitié du 19e siècle.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Montbrison
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Emplacement dans l'édifice
sacristie (armoire forte)
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Dénominationscroix de procession
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : 15e siècle, 1ère moitié 16e siècle
- Principale : 19e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
Croix en tôle de cuivre repoussée, clouée sur une âme de bois. Forme : croix latine, avec un carré à la croisée, et des quadrilobes puis des fleurs de lys aux extrémités. La croix a un décor de surface repoussé en bas-relief, ciselé et ciselé au mat ; un Christ en haut-relief, fondu et ciselé, est rapporté sur une face ; sur la face opposée, le carré à la croisée présente une scène en bas-relief et centre des quadrilobes est occupé par un cabochon de verre (rouge) fixé par une tige filetée (qui correspond également au système de fixation du décor des quadrilobes de la face opposée ?). Les plaques de cuivre sont fixées par des petits clous de cuivre. La croix se termine par une soie fixée dans un noeud en cuivre doré, en forme de sphère aplatie, avec un décor de six cabochon de verre montés en bâte (verre blanc bleuté, rouge et noir). Le noeud est fixé à une douille de cuivre doré.
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Catégoriesbronze d'art
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Matériaux
- cuivre, repoussé, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté
- verre, taillé en cabochon
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Iconographies
- Christ en croix
- saint Matthieu
- saint Luc
- saint Jean
- Vierge de Pitié
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Précision représentations
Sur les bras de la croix et sur les fleurs de lys des extrémités : rinceaux de roses. Du côté du Christ en croix : le carré de la croisée est occupé par un nimbe avec une croix tréflée et feuillagée et des rayons droits et ondulés, inscription au centre ; Christ en croix (tête tombant vers l'avant, nimbe torsadé avec au centre une croix formée de quatre fleurs de lys, périzonium noué sur sa droite et gravé d'un petit décor, quatre clous) ; sur les quadrilobes, personnages représentés assis : en haut et en bas, saint Jean l'Evangéliste (écrivant sur un phylactère, aigle) ; à gauche, saint Luc (tourné vers la gauche, donc vers l'extérieur, écrivant sur un phylactère, boeuf) ; à droite, saint Matthieu (écrivant sur un phylactère, ange). Sur l'autre face : sur le carré de la croisée, représentation de la Piéta dans un ancadrement pseudo-architectural (sortes de pilastres en forme de balustres, fronton en coquille accosté de volutes et surmonté d'une boule) : la Vierge (nimbée, voilée, assise, en prière) porte le corps du Christ sur ses genoux ; elle est entourée de deux anges (l'un soutient la tête du Christ, celui placé à ses pieds est agenouillé en prière) et derrière sa tête se déroule un phylactère avec une inscription. Sur les quadrilobes, décor de feuilles autour des cabochons. Décor du noeud : frise de feuilles lancéolées ; décor de la douille : treillis.
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Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription au centre du nimbe : A I P (?). Inscription sur le phylactère au-dessus de la Vierge : O MATE... RIEMUS.
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État de conservation
- oeuvre composite
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Précision état de conservation
(voir historique)
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1938/01/27
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Référence MH
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )