Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA74001799 inclus dans Ecart de Vesonne réalisé en 2011

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Vesonne
Adresse : chemin de
Plan
Cadastre : 2008 B7 1200

Bien que portant la date de 1840, cette croix ne figure pas sur le cadastre de 1905. Il s'agit peut-être de la croix dessinée en rive droite du Nant de Montmin, près du pont, qui a été déplacée. Elle a été modifiée au XXe siècle : la base est en pierre de taille tandis que le fût est en béton.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1840, porte la date

Le piédestal, taillé dans un calcaire veiné appelé marbre de Doussard, repose sur une dalle en béton. Cubique, il est surmonté d'une base de colonne taillée dans la même pierre ; il porte la date gravée 1840. Le fût de colonne en ciment reprend le gabarit de la base en pierre. Le croisillon trilobé est en fer forgé (fers carrés reliés par des volutes, soleil ou étoile aux extrémités).

Murscalcaire marbrier
ciment
fer
Typologiescroix en calcaire : colonne, croisillon en métal
États conservationsbon état
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Le croisillon en fer forgé se termine par des trèfles contenant une étoile. Les bras sont ornés de volutes et la croisée, d'une étoile.

Statut de la propriétépropriété publique
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme