Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cuvage

Dossier IA42003157 inclus dans Le bourg fortifié ou "Château" de Champdieu réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsédifice agricole
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue du
Syndicat
Cadastre : 1809 D1 778 (?) ; 1999 AD 113

Edifice construit en remployant l'enceinte urbaine (2e moitié 14e siècle ?), datable du 1er quart du 19e siècle. Il aurait appartenu à Jean-Baptiste Fournier (1849-1918), propriétaire à Bucherolles, hameau de la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, avant que celui-ci ne fasse construire un cuvage à la Corée, en 1882 (étudié, IA42003119). Ce cuvage, désaffecté, a été racheté par la commune et transformé en gîte en 2008.

Période(s)Principale : 2e moitié 14e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Le cuvage est édifié en bordure de la rue annulaire du bourg, et dispose d'une petite cour sur l'arrière. Il se compose d'un cuvage au rez-de-chaussée, avec une cave gravitaire en sous-sol, accessible par une trappe dans le sol du cuvage et un escalier en bois, voûtée en berceau segmentaire (jour vers l'extérieur de l'enceinte) ; deux trous percés dans la voûte permettaient la circulation du vin de la cuve vers les tonneaux. Au-dessus se trouvait une partie habitation (escalier droit, en bois, adossé au mur est), pourvue d'un évier en pierre (sortie en façade) et peut-être une cheminée dans l'angle voisin, puis un comble sous le toit, éclairé par deux jours. Les murs sont en moellon de granite jusqu'au niveau du rez-de-chaussée (enduit à joints tirés à la pointe en façade), puis en pisé. La cave est voûtée en brique, sauf la partie située sous l'arcade de l'enceinte, vopute en galets. Les encadrements sont en granite (rez-de-chaussée : jambages de la porte, chanfreinés : remploi ?) et en bois (linteau de la porte du rez-dechaussée, fenêtres ; pour le comble, assemblages à grosses chevilles rondes). Le toit est à longs pans, en tuile creuse. Dates gravées dans l'enduit intérieur du mur sud, au rez-de-chaussée : 1758 / 1935 / 1989.

Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Typologiescuvage
États conservationsrestauré
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

    p. 23
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry