Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cuvage

Dossier IA42003156 inclus dans Le bourg fortifié ou "Château" de Champdieu réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsédifice agricole
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue du
Marguillier
Cadastre : 1809 D1 674 ; 1999 AD 121

Edifice construit en remployant l'enceinte urbaine (2e moitié 14e siècle ?), datable du 16e siècle (rez-de-chaussée : encadrement de porte à chanfrein et congé, encadrement des jours à chanfrein) et du 18e siècle (étage : encadrement en arc segmentaire, en bois ; la date 1758 est également gravée dans l'enduit intérieur du mur sud, au rez-de-chaussée). Ce cuvage, qui jouxte les bâtiments de la porte de Bise, a été racheté par la commune.

Période(s)Principale : 2e moitié 14e siècle , (?)
Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Dates1758, porte la date
1935
1989

Cuvage édifié en bordure de la rue annulaire du bourg (ruelle du Marguillier, prolongement de la rue des Caves). Il se compose d'un cuvage au rez-de-chaussée, pourvu d'une cheminée d'angle (linteau et console en bois), éclairé par trois jours (un sur rue, deux percés dans les arcadres de l'enceinte). Deux niches en cul-de-four sont creusées dans le mur sud. Sous le cuvage est creusée une cave gravitaire, accessible par une trappe dans le sol du cuvage et un escalier en pierre, voûtée en berceau (jours vers l'extérieur de l'enceinte ; placard creusé dans le mur sud) ; un trou percé dans la voûte permettait la circulation du vin. Au-dessus se trouvait une chambre (non visitée). Les murs sont en moellon de granite (mur ouest : arcades de l'enceinte) et en pisé enduit (partie supérieure du mur ouest et sud mur est). Les encadrements sont en granite (rez-de-chaussée) et en bois (étage). Le toit est à longs pans, en tuile creuse. Dates gravées dans l'enduit intérieur du mur sud, au rez-de-chaussée : 1758 / 1935 / 1989.

Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Typologiescuvage
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

    p. 23
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry